Nintendo à l'assaut d'un forum de pirates, Trombone Champ n'aura jamais paru aussi réel
L'actu de la semaine du 30 novembre
Le début de semaine a été mouvementé sur Nostick : votre site d’actu préféré a changé d’hébergeur et s’est payé un gros ravalement de façade. La transition s’est déroulée sans soucis, bien que nous ayons dû abandonner notre ancien flux RSS (le nouveau est ici). La page d’accueil est désormais plus moderne, il y a un moteur de recherche et, miracle de la technologie, un espace commentaires sous chaque news. N’hésitez pas à y jeter un œil après avoir lu votre récap : c’est comme avant, mais en plus beau. Sur ce, place à l’actu.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Les actus que vous avez peut-être manquées
🕹️ Sony bien parti pour avaler Kadokawa et FromSoftware. — Les négociations entre Sony et le groupe Kadokawa sont visiblement bien parties. Si les deux entreprises parviennent à se mettre d'accord sur le nombre de zéros du chèque, Sony deviendra un mastodonte de l'anime et du manga (il possède déjà Crunchyroll), et renforcera les studios PlayStation avec quelques grands noms, dont un certain FromSoftware (Elden Ring).
🎮 Un air de Steam Deck pour le futur Steam Controller. — Valve prépare activement la nouvelle génération du Steam Controller. La future manette, dont la production ne devrait pas tarder, ressemblerait fortement au Steam Deck, mais… sans l'écran quoi.
🍎 Apple piège le développeur de l'émulateur PPSSPP — L'App Store a ses humeurs et quand ça tombe sur vous, c'est l'enfer qui s'ouvre sous vos pieds. Le développeur de l'émulateur PPSSPP bataille comme un beau diable pour faire valider la version payante de son application. Mais quand Apple décide de faire sa mauvaise tête, c'est à se frapper la tête contre les murs.
🧌 Le premier gros patch pour S.T.A.L.K.E.R 2 est en ligne — 650 problèmes et bugs en tout genre, c'est l'impressionnant volume de correctifs apportés par la première grosse mise à jour pour STALKER 2, dont le lancement a été plombé par les soucis en tout genre touchant aussi bien les perfs du jeu que l'équilibrage.
🎮 Sony voudrait concurrencer la Switch avec une nouvelle console portable — La PSP était probablement trop en avance sur son temps, mais maintenant ils sont beaucoup à espérer que Sony revienne sur le marché des consoles portables (et on ne parle pas du Portal). Ça tombe bien, il semble bien que le constructeur s'y intéresse !
Le chiffre de la semaine : 160 millions…
… c'est marqué noir sur blanc sur le site de Sony : la PS2 s'est écoulée à 160 millions d'unités depuis son lancement en 2000 ! Le chiffre qui circulait jusqu'à présent était de 158,6 millions, ce qui est déjà pas mal. Jim Ryan, l'ancien boss de SIE, avait donné la nouvelle marque en début d'année qui est donc devenue officiellement officielle.
La PS2 est la console la plus vendue au monde, devant la DS (154 millions) et la Switch avec 146 millions. La console hybride de Nintendo, toujours en vente et qui devrait le rester pendant encore quelques mois (voire années…), pourrait bien un jour prendre la tête du classement !
Vite lu, bien lu
Xbox est vraiment prêt à vendre ses jeux sur Android
Microsoft aimerait tellement vendre des jeux Xbox dans son application Android. Mais tellement. Tout était prêt pour un lancement le mois dernier, a assuré Sarah Bond la présidente de Xbox. Mais voilà : la décision de justice forçant l'ouverture du Play Store à la concurrence à partir du 1er novembre est en appel.
Xbox voulait non seulement vendre des jeux Xbox directement dans son application, mais aussi permettre aux joueurs de lancer une partie sur le smartphone, grâce à Xbox Cloud Gaming. « Suite à une décision temporaire des tribunaux, nous ne pouvons pas lancer ces fonctionnalités comme prévu pour le moment», explique-t-elle la mort dans l'âme. « [Ces fonctions] sont déjà prêtes et n’attendent plus que la décision finale pour être mises en ligne ». Le temps de la justice n'est pas celui des éditeurs de jeux : le jugement définitif pourrait demander des années.
« Microsoft a toujours eu la possibilité d'offrir à ses utilisateurs Android la possibilité de jouer et d'acheter des jeux Xbox directement depuis leur application, mais a choisi de ne pas le faire », rétorque Google. Cette histoire est d'autant plus bizarre qu'il est possible d'acheter des jeux Steam sur Android (et même sur iOS !) dans l'app mobile de la boutique sans que ça pose de problème. Et Steam ne verse aucune commission à Google ou à Apple, puisque ces contenus ne peuvent pas être « consommés » sur les smartphones. C'est peut-être l'option de cloud gaming qui coince…
Shuhei Yoshida, un des piliers de PlayStation, prend sa retraite
Alors qu'on s'apprête à fêter les 30 ans de PlayStation, Shuhei Yoshida a décidé de prendre sa retraite. Figure majeure dans l'histoire de la plateforme, il est un des tout premiers membres de l'équipe PlayStation chez Sony, où il a passé 38 ans. Il devient responsable des licences avec les développeurs tiers en 1993, un rôle pivot : c'est grâce aux éditeurs tiers que la PSX asseoit sa réputation et engrange ses premiers succès.
Shuhei Yoshida travaille ensuite comme producteur sur des tas de jeux first party, dont Gran Turismo, et d'évoluer au sein de l'organigramme de Sony. Il a notamment été président des studios PlayStation durant l'ère PS3/PS4. Un de ses coups d'éclat dure exactement 21 secondes : c'est lui en effet qui explique dans une vidéo comment prêter un jeu PlayStation à un ami ! C'était en 2013, alors que la Xbox One empêchait le partage de jeux physiques. Microsoft ne s'en est jamais remis.
Le blog officiel PlayStation a réalisé une interview de Shuhei Yoshida, qu'on pourra écouter (et lire, il y a une retranscription) à cette adresse.
Nintendo à l'assaut d'un énorme subreddit de pirates de Switch
Nintendo a r/SwitchPirates dans son collimateur. Et le constructeur veut se donner les moyens de frapper un grand coup contre ce subreddit qui compte quasiment 200 000 utilisateurs adeptes de navigation sur les sept mers à la recherche de copies pirates de jeux Switch. Évidemment, ça pique un peu du côté de Nintendo qui a lancé sa filiale américaine NOA à l'assaut du forum.
Nintendo of America a donc demandé à une cour de l'État de Washington l'autorisation d'assigner en justice des plateformes comme Reddit, Discord, Google, ainsi que des hébergeurs (GoDaddy) pour pouvoir identifier des membres de SwitchPirates. En particulier les complices de James Williams, connu sous le nom Archbox, et qui fait l'objet depuis juin d'une plainte en bonne et due forme de la part de NOA.
Archbox serait un des principaux modos du subreddit, et surtout il est à la tête de boutiques en ligne vendant et distribuant des copies pirates de jeux Switch. « Nintendo a des raisons de croire que d'autres comptes actifs dans la communauté SwitchPirates pourraient également avoir été contrôlés par [James Williams] », selon la demande de NOA intercepté par Game File.
Nintendo poursuit et amplifie sa guerre contre les malandrins qui cherchent à contourner la voie officielle pour se payer des parties de Mario sans rien verser à l'entreprise. Les émulateurs Yuzu et Ryujinx en ont fait les frais ces dernières semaines, et visiblement ce n'est pas près de s'arrêter.
Il se murmure dans les milieux autorisés que la Switch 2 ne changerait pas grand chose à l'architecture logicielle qui permet à la version actuelle de la console de faire fonctionner des jeux (d'où aussi, peut-être, la rétrocompatibilité officiellement confirmée). Ce qui veut dire que les solutions de piratage de la Switch pourraient être compatibles avec la prochaine génération sans grande modification, ce qui explique l'agressivité et la fermeté de Nintendo contre ces pratiques.
Les sorties de la semaine
Par Félix
Un nouveau souffle pour la VR
Croyez le ou non, la grosse sortie de la semaine n’est autre que Trombone Champ : Unflattened, une version VR du désormais célèbre jeu de rythme. On contrôle l’instrument d’une main, sa respiration de l’autre et il va falloir jouer les notes qui arrivent à un rythme effréné. Les quelques tests que j’ai lus décrivent un gameplay s’adaptant bien à la réalité virtuelle pour un jeu qui reste amusant en toutes circonstances : il est aussi fun de faire un sans faute que de massacrer un tube devant un auditoire en colère. Il y a une petite campagne et la possibilité de débloquer différents types de trombones avec des sons rigolos. Bref, un bon petit jeu VR surement très fun à faire essayer aux copains et qui a l’avantage de ne pas être trop cher (15 € sur Steam). Également dispo sur Meta Quest et PSVR.
Chérie, j’ai besoin d’espace
Le roguelike Void Crew est sorti d’accès anticipé cette semaine. Il s’agit d’un jeu en coop dans l’espace invitant à ramener l'ordre dans la galaxie en combattant un mystérieux agresseur. Si ce n’est pas très original, le gameplay l’est un peu plus. PCGamer le décrit comme un étrange mélange de FTL: Faster Than Light et Sea of Thieves en vue FPS. Il va falloir autant gérer le vaisseau (piloter, réparer, crafter des items…) que combattre des ennemis avant de réussir des missions pour progresser dans la partie. Celles-ci impliquent de sortir explorer et semblent assez variées, demandant par exemple de fouiller des ruines antiques ou de protéger un vaisseau allié. Le gameplay a l’air efficace et le jeu bien fini d’après les tests, tandis que les évaluations Steam sont « très positives » : ça devrait être une bonne pioche si vous avez quelques potes sous le bras. 20 € sur Steam.
Tech noir, c’est noir
Le très joli jeu d’aventure cyberpunk Neon Blood est également sorti cette semaine, mais malheureusement c’est plutôt loupé. Ce titre nous invite à explorer Blind City, qui mélange des rues en 3D avec des personnages 2D pour un rendu visuellement splendide. Le joueur incarne le détective déchu Axel McCoin dans une intrigue qui coche toutes les cases du genre tech-noir : série de meurtres sordides, grandes entreprises tentaculaires, police corrompue… Quelques combats et autres twists viennent mouvementer l’aventure, mais les testeurs déplorent un jeu qui tire en longueur au gameplay vite redondant. L’histoire se boucle en environ 3 heures et est visiblement assez classique, mais si l’on ajoute à cela des bugs qui viennent gâcher la fête et un système de baston limité, cela commence à faire beaucoup. Dispo sur PC et toutes les consoles, même les vieilles ou la Switch pour 18 €.
Le drôle d’oiseau d’Arte
Si les coups de blasters dans l’espace et autres histoires de meurtres ne vous intéressent pas, peut-être devriez-vous vous tourner vers 30 Birds, un jeu d’aventure indé édité par Arte. Le titre nous propose d’incarner une jeune détective explorant une ville onirique faite de lanternes en papier remplie d’oiseaux. L’intrigue repose sur la disparition d’un piaf divin kidnappé par un mystérieux malfaiteur que l’on va devoir retrouver en fouillant la ville de fond en comble. Le monde inspiré par l'art persan est visiblement très réussi avec son mix 2D/ 3D et sa bande-son mélangeant ska, dub et reggae. Eurogamer a beaucoup apprécié l’aventure qui se boucle en environ 5 heures, décrivant une chouette atmosphère et des PNJ bien écrits. Pour 16,19 € sur Steam ou sur Switch, ça vaut sans doute le coup d’y jeter un œil si vous aimez bien les énigmes/puzzles et l’ambiance du trailer.
Mais aussi
L’excellent mélange de metroidvania et de souls-like Nine Sols et désormais sur le Game Pass, Xbox, PS5, PS4 et Switch. Le jeu est dispo depuis cet été sur Steam où il est vendu 20 € à l’occasion des soldes d’automne, ça peut être le moment de se lancer. Mis à part ça, notons la sortie de Snow Bros. Wonderland. (24 €), le nouvel opus d’une série de jeux de plateformes datant des années 90 qui est autant dispo sur PC que sur PS4/PS5 et Switch. Enfin, le jeu d’enquête LumineNight pourra vous intéresser si vous aimez vous creuser les méninges et appréciez l’ambiance des films noirs. C’est vendu 22 € sur Steam, où une démo est dispo.
On n'a pas eu le temps cette semaine, mais on pense à eux
Un DLC pour Lies of P et un nouveau jeu d'horreur SF chez Neowiz
Les studios et éditeurs coréens ont la cote, et ce n'est pas Shift Up (Stellar Blade) qui dira le contraire, ni Krafton qui édite PUBG (et bientôt Hi-Fi Rush 2). Du côté de Neowiz, tout va très bien merci. Le créateur de Lies of P ne manque pas de boulot.
L'éditeur a en effet annoncé qu'un DLC de son Souls-like était dans les tuyaux pour le premier trimestre 2025. Une suite du jeu est aussi programmée, mais la grosse annonce de la semaine c'est la mise en route d'un tout nouveau jeu développé par Round 8 Studio. Ce sera un survival horror qui se déroulera dans un univers de SF, aucun lien donc avec Lies of P (bon OK, il y a une petite ambiance horrifique dans le jeu). Malheureusement, c'est à peu près tout ce que Neowiz a bien voulu révéler mais hé, il faut bien savoir se contenter.
After Inc, le nouveau jeu de stratégie des créateurs de Plague Inc
Après avoir propagé des virus (Plague Inc), puis simulé des insurrections (Rebel Inc), le studio Ndemic propose aux amateurs de catastrophes en tout genre de reprendre le contrôle de l'humanité après le deuxième mandat de Donald Trump dans un univers post-apo ! Oui, on reste un peu dans le même état d'esprit que les deux jeux précédents, mais After Inc se rapproche davantage d'un jeu de grande stratégie 4X.
Le jeu se déroule après qu'un virus a infecté le monde, transformant les humains en zombies (le virus Necroa tout droit tiré de Plague Inc). Les dernières grappes de survivants émergent des décombres de l'ancienne civilisation ; il revient aux joueurs de faire prospérer ce qui reste de l'humanité. Mais gare aux dangers : non seulement des zombies trainent toujours, mais on n'est jamais à l'abri d'une pénurie de bouffe…
Contrairement aux deux autres jeux du studio, After Inc a été pensé pour les écrans tactiles, puisqu'il est disponible sur iOS et Android (mais une version Steam est dans les tuyaux pour l'année prochaine). Si le thème est sombre et serious business, les graphismes et l'environnement sont volontairement colorés et engageants.
Le jeu a l'air d'autant mieux qu'il est… payant. Pas cher : 1,99 €. Mais on s'évite les bandeaux de pub et les micro-transactions pour obtenir artificiellement des ressources en plus. Il y a cependant du contenu supplémentaire sous la forme de saison, la première est en promo actuellement à 7,99 €.
Dans le reste de l'actu déchaînée
- Être coincé dans un jeu, ça va bien 5 minutes mais au bout d'un moment on voudrait bien passer à autre chose. C'est pourquoi Microsoft propose d'afficher en permanence une fenêtre Edge avec des soluces et des vidéos. L'idée n'est pas si bête.
- Fans de Starfox 64, réjouissez-vous : une version PC native du jeu N64 ne devrait pas tarder ! Mais elle ne vient évidemment pas de Nintendo : voici toutes les infos qui vont bien.
- La Switch et le Steam Deck donnent décidément des idées aux consoliers. Après Xbox qui s'intéresse aux consoles portables, Sony aurait aussi dans l'idée d'y aller, avec une PS5 à emporter avec soi. Franchement, ça fait envie.
- Oups ! La dernière version de Windows 11 a la fâcheuse manie de faire planter les derniers gros jeux d'Ubisoft. En attendant un correctif, on fait le point sur la situation.
- STALKER 2 a certes ses problèmes, mais aussi des mods ! Les bidouilleurs n'ont pas traîné pour proposer les premiers mods qui améliorent le FPS tout cassé de GSC Game World. Découvrez-en quelques uns dans cette actu !
- PlayStation fêtera donc ses 30 ans la semaine prochaine, et à cette occasion on aura droit à quelques surprises… et peut-être à cette démo très spéciale de Gran Turismo !
- Cities: Skyline 2 ne sortira pas de si tôt sur consoles ! Le développeur Colossal Order a le plus grand mal à optimiser son city-builder comme on le raconte dans cette actu.
- La bonne nouvelle de la semaine, c'est l'abandon par 2K Games de son launcher pour les jeux achetés sur Steam et Epic ! En attendant que les autres s'y mettent (on peut toujours rêver), réjouissons-nous dans cette actu.
- Mais où se positionne Echoes of Wisdom dans la grande chronologie brinquebalante de Zelda ? Nintendo a fini par dévoiler la solution.
- Cyberpunk 2077 et The Witcher 4 occupent les jours et les nuits de CD Projekt, et pas uniquement les jeux vidéo. On s'en parle dans cette actu.
- On passera beaucoup de temps à jouer sur Indiana Jones et le Cercle ancien, mais aussi à regarder : il y aura beaucoup de cinématiques au programme.
- Finalement, un flop Mortal Kombat 1 ? La première extension « Khaos Reigns » pourrait aussi être la dernière. Mais pourquoi tant de haine ?
- Ubisoft n'a jamais hésité à regarder par dessus les épaules de ses camarades pour trouver l'inspiration. Et pourquoi pas un mix entre Animal Crossing et Minecraft ? C'est dans les tuyaux !
- Pour les vétérans du RTS, Command & Conquer tient une grande place. Peut-être que la franchise prépare son grand retour, en tout cas, ça bouge sur Steam.
- Valve a une deuxième génération du Steam Controller dans ses cartons, et cette nouvelle manette partage plus qu'un air de famille avec le Steam Deck. Jetez-y un œil ici.
- Larian n'en a pas terminé avec Baldur's Gate 3. Le studio a annoncé un gros patch 8 qui sortira en 2025. Au menu : le cross-play, 12 sous-classes (!) et… un mode photo. On fait le point ici.
- Ça arrive à tout le monde, plusieurs jeux Devolver sont reportés à l'année prochaine. Mais ces annonces ne doivent pas engendrer la morosité ! On les découvre dans cette actu.
- Les négociations entre Sony et le groupe Kadokawa (FromSoftware et une chiée d'animes) semblent assez bien parties, comme on pourra le lire par ici.
- No Man's Sky est finalement un excellent jeu, comme les joueurs l'affirment maintenant sur Steam ! Mais ça n'a pas été simple…
- Light of Motiram a l'air très bien, dommage que ce soit un clone éhonté d'Horizon ! Jetez donc un œil par ici.
- Apple a décidé de pourrir la vie du développeur de l'émulateur PPSSPP. Quelle misère l'App Store, vraiment.
- STALKER 2 et Flight Simulator 2024 corrigent les plus gros problèmes de leur lancement. Une bonne nouvelle pour ces deux jeux qui méritent mieux que des moqueries. Ici pour Flight Sim, là pour STALKER 2.
osef
Dans la dernière bande annonce de Sonic 3, Shadow a un flingue.
Merci de nous lire !
👉 N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter du jeudi matin, Nostick Express.
👉 Et n’hésitez pas à passer une tête sur notre site Nostick.fr !
👉 Nous sommes aussi sur Threads et Bluesky, et vous pouvez nous soutenir sur Ulule.
Commentaires ()