Fausses pubs pour jeux bidons : la blague cruelle d'Activision
Xbox n'arrange pas son cas

Activision veut jauger l'intérêt des joueurs pour de possibles déclinaisons mobiles de ses franchises, de la pire manière que ce soit. L'éditeur diffuse actuellement des réclames sur les réseaux sociaux avec des visuels pour Guitar Hero Mobile, Call of Duty: Zombie Defender et Crash Bandicoot: On the Run. Un programme plutôt alléchant, sauf que ces jeux… n'existent pas !

Un clic sur ces réclames renvoient vers une fausse page de l'App Store, plutôt bien faite au demeurant, qui propose des captures d'écran, un descriptif, et même les informations caractéristiques de la boutique mobile (y compris les données de confidentialité). Mais au moment de télécharger le jeu, la page propose de remplir un questionnaire.
« Ce n'est pas un vrai jeu », explique la page, « mais ça pourrait l'être un jour ! ». Activision veut ensuite que le dindon de la farce réponde à quelques questions pour déterminer le « potentiel futur » du jeu. On se croirait sur un site de phishing…


Le pire est probablement est que les visuels et captures d'écran des vrais-faux jeux sont générés par IA. Et pas avec le meilleur modèle… Les aberrations et horreurs classiques de l'IA générative de chie sont au rendez-vous, il suffit de se pencher pour s'apercevoir qu'il manque un bras à un guitariste ou une porte dans une pièce.


Activision n'arrange pas son cas. Il y a quelques jours, l'entreprise admettait finalement utiliser de l'IA générative dans Call of Duty, après avoir freiné des quatre fers. Cette nouvelle histoire intervient peu de temps après que Xbox a fait l'article de Muse, un nouveau modèle IA censé accélérer le développement des jeux et aider à adapter d'anciens titres aux plateformes modernes. Ça promet.
Commentaires ()