Sony a refusé Resistance 4

Le studio Insomniac n'a pas perdu tout espoir

Sony a refusé Resistance 4

Resistance est une des sagas phares de la PS3, mais qui n'a malheureusement jamais franchi le seuil de la PS4 et encore moins de la PS5. Et ça ne risque pas d'arriver : Sony a en effet rejeté l'idée d'un Resistance 4 proposé à l'époque par le studio Insomniac.

Après plus de 30 ans passées chez Insomniac, Ted Price a annoncé récemment sa retraite. Le futur ex-patron est donc un peu plus libre de sa parole, et à l'occasion d'une interview chez Kinda Funny, il révèle que le studio avait pitché à Sony une idée pour un nouvel épisode de Resistance : « C'était une super idée… Beaucoup de membres de l'équipe d'Insomniac étaient motivés pour pousser l'histoire plus loin. »

Resistance est un FPS qui plonge le joueur dans une uchronie où de méchants extra-terrestres, les Chimères, envahissent la planète dans les années 50. « Resistance a vraiment posé les bases d'une uchronie passionnante, où tout peut arriver avec les Chimères, leur évolution et leurs origines. On a passé pas mal de temps à bosser sur le background et à imaginer où ça pourrait nous mener », explique Ted Price.

Malheureusement, Sony n'a pas été convaincu par le projet (pour des questions de « timing et d'opportunité »), et Insomniac est parti sur d'autres choses. Le timing du pitch n'est pas très clair ; le premier volet — un des jeux du line-up de lancement de la PS3 — remonte à 2006, le dernier en 2011.

Il semble néanmoins qu'il y ait prescription : en 2011, le même Ted Price donnait en effet une interview où il affirmait qu'Insomniac n'avait pas prévu de Resistance 4. Le pitch devait donc dater de cette année, où même un peu avant, pendant le développement du 3e volet. Tout cela n'explique pas pourquoi la trilogie n'a pas eu droit à un remaster pour PS5 !

« Heureusement, comme [Insomniac] fait partie de Sony et que Sony possède les droits de Resistance, on aura toujours la possibilité d’y retourner un jour », ajoute un Ted Price optimiste. Insomniac est un des studios PlayStation les plus prolifiques, entre Ratchet & Clank, les Spider-Man, et bientôt (on espère) Wolverine.

Source : Eurogamer