Il y a bien deux fois plus de PS5 que de Xbox Series S/X

Take-Two confirme le secret de Polichinelle

Il y a bien deux fois plus de PS5 que de Xbox Series S/X

Ça fait un petit moment que Microsoft ne donne plus les chiffres exacts des ventes de consoles Xbox en volume. Il faut se contenter d'un chiffre d'affaires global et de pourcentages — au quatrième trimestre, les revenus tirés des ventes de consoles ont ainsi reculé de quasiment 30 % par rapport à l'année précédente.

On peut se douter que ce n'est pas la joie pour le matos, ce qui explique pourquoi le dernier chiffre officiel remonte à juin 2023 : Microsoft avait annoncé avoir écoulé 21 millions de Xbox Series S/X depuis leur lancement. Les rapports d'analystes au doigt mouillé permettent de suivre la tendance, mais Take-Two a donné une meilleure idée des forces en présence.

À l'occasion des résultats financiers du dernier trimestre 2024, l'éditeur de GTA estime qu'il y avait en circulation en novembre dernier 94 millions de consoles de la 9e génération. Sony avait de son côté annoncé avoir vendu 65,5 millions de PS5 fin septembre. Si on ajoute un ou deux millions d'unités supplémentaires écoulées en octobre, cela nous donnerait quelque chose entre 67 à 69 millions de PS5, contre 27 à 29 millions de Xbox Series S/X.

En l'absence de confirmation par Microsoft, il est difficile d'être affirmatif bien sûr, mais ce chiffre de 30 millions environ revient régulièrement dans la boucle. Le site VGChartz, qui suit tout ça d'assez près, est un peu plus généreux avec 32 millions de Series S/X et 71 millions de PS5. Quoi qu'il en soit, on est dans les mêmes eaux.

Au vu de ces chiffres, on comprend mieux pourquoi Microsoft, tout à sa volonté de rentabiliser l'acquisition d'Activision, veut vendre un maximum de jeux sur PlayStation quitte à abandonner l'idée même d'exclusivités.