Nintendo ne lâche pas les jeux mobiles
Super Mario Run FTW

Les utilisateurs de smartphones adeptes des jeux Nintendo savent qu'ils seront bien mieux servis avec une Switch. Les jeux mobiles du constructeur japonais n'ont rien d'inoubliable, même si un Mario Run, Fire Emblème Heroes ou Animal Crossing Pocket Camp peuvent amuser 5 minutes. Nintendo a d'ailleurs arrêté les frais pour plusieurs d'entre eux : Miitomo, Dr Mario World et Dragalia Lost ne sont plus parmi nous.

Même si Nintendo avait manifestement beaucoup d'ambition pour ses jeux mobiles autour de 2016/2017, l'éditeur a quelque peu réduit la voilure. Ce qui ne signifie pas pour autant l'abandon du marché des smartphones, comme on l'a vu en fin d'année dernière avec l'app Nintendo Music. Et puis l'objectif n'a pas changé : il s'agit toujours de faire découvrir les univers Nintendo à de nouveaux joueurs qui, en retour, achèteront peut-être une Switch.
À l'occasion des résultats du dernier trimestre, Shuntaro Furukawa a annoncé qu'il y aura bien de nouveaux jeux mobiles. « À l’avenir, même avec la transition vers la Nintendo Switch 2, il reste important de multiplier les points de contact au-delà des jeux vidéo », a expliqué le président du groupe. « Nous pensons que les smartphones joueront un rôle très important dans cette démarche, et nous continuerons à mener des recherches et à mettre en place des initiatives ».
Furukawa avance aussi un argument intéressant : « [Nous] avons lancé des applications mobiles dans de nombreuses régions du monde, y compris dans des pays et territoires où notre activité dédiée aux consoles de jeux vidéo n’est pas présente ». Les smartphones sont un moyen de rester en contact avec des populations de joueurs où la Switch n'est pas disponible ou difficile à acheter.
Fin septembre 2024, Nintendo dénombrait plus de 900 millions d'utilisateurs uniques pour les jeux et apps édités par ses soins. « Je pense que cela a renforcé les opportunités pour un plus grand nombre de personnes d’accéder aux licences et aux personnages de Nintendo », à l'instar d'ailleurs du film Super Mario Bros.
Commentaires ()