Xbox veut vendre plus de jeux à plus de monde, mais n'oublie pas le matos
Tout est une Xbox, en particulier les Xbox

L'aviez-vous remarqué ? Dans « Xbox », il y a « box ». Oui, une boîte, du matos quoi. Et Phil Spencer ne l'a pas oublié. Dans une interview avec Gamertag, le patron de Microsoft Gaming a une fois de plus assuré que le matériel était « fondamental » pour Xbox, « je n'en ai pas perdu l'importance de vue ». À ce moment de l'histoire où la PS5 triomphe sur le marché des consoles de salon, beaucoup se demande si Microsoft n'a pas tout simplement lâché l'affaire et prépare sa reconversion en éditeur multiplateforme.
« Je dirais que, dans la position que j'occupe, je considère le matériel comme un élément essentiel de ce que nous faisons », explique Spencer qui ajoute immédiatement : « sans chercher à empêcher l'accès aux jeux sur d'autres plateforme ». On sait que le futur de Xbox ne se conjugue plus avec une seule console unique. Après tout, « tout est une Xbox » aujourd'hui, comme le veut le slogan de la campagne marketing du constructeur.
Si Microsoft n'a pas l'intention de lâcher le marché du matériel — une console portable est dans les tuyaux, tout comme une nouvelle console de salon —, l'entreprise veut proposer à d'autres d'intégrer le logiciel Xbox dans leurs appareils.

Phil Spencer se fait volontariste : « Allons créer du matériel innovant, que les gens veulent utiliser pour jouer, que ce soit dans leurs mains, sur leur télévision, ou même ailleurs. J'adore notre équipe matérielle. J'ai passé du temps avec eux cette semaine, et j'adore la feuille de route qu'ils ont mise en place ». Des nouvelles bientôt sur ce front ?
En attendant d'en savoir plus sur ce qui se trame dans la division matérielle de Xbox, Microsoft va poursuivre sa stratégie multiplateforme. On l'a vu durant le Developer_Direct de la semaine dernière, sur les 5 jeux présentés, 4 seront aussi dispos sur PS5.
« Je veux que tout le monde puisse jouer [aux jeux] Xbox, et cela signifie que davantage de nos jeux seront disponibles sur plus de plateformes, pas seulement sur PlayStation », confirme-t-il et bien sûr, il vise la Switch 2. « Nous adorons le travail que nous faisons avec Nintendo, nous apprécions ce que nous faisons avec Valve sur Steam, et cela va continuer. Nous allons simplement continuer à en faire davantage ».
Pour Microsoft, qui doit rentabiliser les dizaines de milliards de dollars engloutis dans l'acquisition de studios (dont Activision bien sûr), vendre des jeux à plus de joueurs est tout bénéfice évidemment. Spencer ajoute une autre dimension, peut-être plus naïve mais qui mérite d'être prise en compte : « Ce que j’ai appris, et que je continue d’apprendre en écoutant les créateurs, c’est que chaque créateur souhaite développer un jeu qui puisse être joué par autant de joueurs que possible ». Il n'est donc plus question d'ériger des barrières autour de Xbox.
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