Une adaptation perdue de « 1984 » refait surface : une démo de Big Brother a été retrouvée
Une archive de la dystopie

« 1984 » a beau être une œuvre majeure à laquelle on peut connecter tout un pan de la pop culture — dans les jeux, les films, dans d'autres romans —, il n'y a jamais eu d'adaptation vidéoludique officielle du bouquin de plus en plus prémonitoire (hélas) de George Orwell. Ce qui s'en rapproche le plus est Big Brother, présenté comme une suite directe de l'œuvre, qui avait été montré à l'édition 1998 de l'E3.

Le jeu était développé par le studio MediaX, spécialiste des projets multimédia qui se lançait là dans un jeu d'aventure à la première personne. Big Brother mettait en scène non pas Winston Smith, héros malheureux du livre, mais Eric Blair (clin d'œil assumé à George Orwell, dont c'était le vrai nom). Revenant au pays, il découvre que sa fiancée a disparu et que la société est désormais surveillée de près par la Police de la pensée de Big Brother.
Eric devait résoudre des puzzles et rencontrer des milices révolutionnaires voulant mettre un terme à la tyrannie fasciste. Un jeu plutôt ambitieux donc, dont on peut voir quelques extraits dans la vidéo ci-dessus. Le titre n'est jamais sorti, et MediaX a fermé ses portes en 2005.
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que le jeu n'a pas disparu à tout jamais ! Une build de la version alpha de Big Brother a été retrouvée par un certain Shed_Troll (merci à lui !) et est disponible au téléchargement sur Internet Archive. C'est le jeu dans son jus de l'époque, et une alpha encore en plus, mais la démo offre une bonne idée de ce qu'aurait été le produit fini.
Commentaires ()