Six ans de rebondissements pour Avowed
À deux doigts de dérailler

Avowed est finalement dispo, après un report de dernière minute (il était prévu la fin de l'année dernière). Et le RPG du studio Obsidian a l'air de cocher pas mal de bonnes cases : la réception critique et des joueurs est plutôt positive, ce qui est une très bonne nouvelle pour tout le monde — y compris pour Xbox.
C'est un petit miracle, car le développement du jeu a été un véritable casse-tête. Le chantier Avowed a débuté en 2018, avant qu'Obsidian se fasse avaler tout cru par Microsoft à la fin de cette même année. À l'origine, comme le révèle Bloomberg, il s'agissait d'un jeu multi en co-op ! Une trajectoire qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle du dernier Dragon Age, mais cette fois Obsidian a pris le bon bout même si ça n'a pas été évident.
Début 2021, la direction du jeu est complètement chamboulée : Carrie Patel (qui a déjà planché sur Pillars of Eternity et The Outer Worlds, deux hits d'Obsidian) se retrouve à gérer tout le bazar. Exit le multi, désormais Avowed est un jeu solo. Elle décide de revoir la structure du futur jeu : de monde ouvert, il est passé à un système de « zones ouvertes », le tout avec une équipe à recomposer. « C'est comme installer des rails quand le train est déjà parti », explique-t-elle.
Après un développement qu'on imagine extrêmement difficile, la récompense est au bout du chemin. Mieux encore, le succès d'Avowed va certainement déboucher sur des extensions. « Maintenant que nous avons construit ce monde magnifique, et que nous avons également renforcé l'équipe en développant son expertise et sa mémoire musculaire autour du contenu et du gameplay de cet univers, j'adorerais que nous en fassions encore plus », se réjouit-elle.
Avowed n'est pas le seul projet d'importance pour Obsidian. Le studio planche aussi sur The Outer Worlds 2, prévu pour cette année.
Commentaires ()