15 min de lecture

Pétard mouillé pour les nouvelles Xbox portables, feu d’artifice pour Légendes Pokémon: Z-A

Les actus et sorties de la semaine du 19 octobre
Pétard mouillé pour les nouvelles Xbox portables, feu d’artifice pour Légendes Pokémon: Z-A

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre le flop de FBC Firebreak, le lancement des consoles ROG Xbox Ally et la sortie de Légendes Pokémon: Z-A, on n'a franchement pas eu le temps de s'ennuyer.

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Nouvelle fuite Pokémon : les jeux jusqu'en 2030

Game Freak et Nintendo n'ont pas fini d'entendre parler du « teraleak », cette fuite gigantesque de données autour des jeux Pokémon remontant à l'an dernier. Beaucoup d'indiscrétions ont déjà été publiées, des concept art, de la doc, des infos sur des jeux qui ne sortiront jamais ou qui ont été annulés en cours de route… et à l'occasion de Légendes Pokémon : Z-A, les mineurs de données sont de retour avec une volée de nouvelles fuites !

Bon évidemment, il convient de garder la tête froide, car il s'agit après tout de rumeurs. Néanmoins, cela reste suffisamment crédible pour qu'on y jette un œil avec intérêt. La grande affaire reste la Gen 10 qui devrait être lancée en fin d'année prochaine, avec Pokémon Wind et Pokémon Wave (alias « projet Gaia »). Un DLC serait même d'ores et déjà dans les tuyaux pour 2027 !

Image Pokéos

Ces deux jeux pourraient se dérouler dans un environnement évoquant non pas la Grèce comme la rumeur semblait le penser jusqu'à présent, mais… l'Indonésie et le Sud-Est asiatique. Rien à voir, donc. L'histoire tournerait autour d'une « graine Pokémon » que le joueur doit emmener à un certain niveau pour déverrouiller l'accès à une île où vivent deux créatures légendaires : Storm, qui possède le pouvoir du vent qui guide les humains et les Pokémon, et Wave, détentrice du pouvoir de l'océan.

Le leak indique aussi que le coût de développement du jeu, environ 20 millions de dollars, est le plus élevé jamais investi pour un titre Pokémon. Il reposerait sur un nouveau moteur, Engine X, capable enfin d'afficher correctement des graphismes à plus de 3 polygones et demi.

Pas question de se reposer sur ses lauriers. Juste après le DLC pour Wind/Wave, Game Freak lancerait Légendes Pokémon: Galar, troisième opus de la saga spin-off. Le projet « Ringo » se déroulerait 1 000 ans avant notre époque, bien avant l'invention des Poké Balls. Les joueurs seraient amenés à former des groupes de créatures pour combattre un Pokémon dynamaxé. Mais avant d'y parvenir, il faudra créer la première Poké Ball Gigamax !

Image Pokéos

Le projet le plus intéressant est aussi le plus fragile. Game Freak plancherait en effet sur un jeu Pokémon se déroulant dans un monde interconnecté regroupant les quatre régions originelles de la saga : Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh, auquel s'ajouterait Kitakami, qui a fait son apparition dans l'extension de Pokémon Écarlate/Violet.

Le jeu miserait sur l’exploration multijoueur en ligne, où plusieurs joueurs évolueraient simultanément dans un vaste monde Pokémon partagé. Les régions, inspirées de la géographie du Japon, iraient des mers du sud de Hoenn aux montagnes du nord de Sinnoh, reliées entre elles par une nouvelle zone centrale. Ce projet « Seed » pourrait tout simplement représenter le premier pas de la franchise vers un MMO pur et dur.

Enfin, derrière le mystérieux « projet 2030 » se profilerait déjà la onzième génération de Pokémon, actuellement au stade du prototypage — en parallèle du développement de la Gen 10. Quant au teraleak, il regorge d’informations en tout genre : il serait illusoire de vouloir toutes les passer en revue ici, mais on peut suivre le site Pokéos pour se faire spoiler.

ROG Xbox Ally : la console ou la mort

À l'occasion de la commercialisation cette semaine de la gamme ROG Xbox Ally, Microsoft a tenu à remettre les pendules à l'heure : oui, une nouvelle Xbox est bien en développement en ce moment même, dans le secret des labos du groupe. Enfin, le secret, c'est vite dit ! Sarah Bond, la présidente de Xbox, a fait visiter à l'équipe de l'émission Good Morning America les bureaux — le « Microsoft Building 87 » — où l'entreprise prépare le futur de ses consoles.

« C’est ici que l’équipe conçoit, prototype et teste la prochaine génération de Xbox », explique la dirigeante. « C’est top secret. Nous y faisons entrer des gens très, très rarement. » Dans les quelques images de ce reportage hagiographique, on peut voir des imprimantes 3D, quelques établis, des PC installés en rang d'oignons et… la reproduction d'une cabine d'avion (!), où l'on peut tester les consoles portables pour voir si elles prennent trop de place.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.