Nintendo fait la sourde oreille contre les clones de jeux sur l'eShop [màj]

L'enfer de l'eShop

Nintendo fait la sourde oreille contre les clones de jeux sur l'eShop [màj]

Il est vraiment temps que Nintendo fasse le ménage dans l'eShop. La boutique de la Switch est un terrain miné, entre arnaques, copies éhontées, « jeux » pornos et autres joyeusetés générées par IA, c'est un far west où le fameux « Nintendo Seal of Quality » a été lynché… avec l'accord plus ou moins tacite du constructeur, qui laisse passer les pires horreurs.

Nouvel exemple évocateur, celui d'Unpacking. Sorti fin 2021, le jeu développé par la petite équipe de Witch Beam a remporté tous les honneurs, et c'est mérité. Mais ce succès a aussi attiré les cloneurs de CGI Lab qui ont inondé l'eShop avec de pâles copies sans âme aux noms équivoques : Unpacking: Deluxe Edition, Unpacking Universe Dreams, Unpacking: New Chapter ou encore Unpacking: Chill Music Pack. Ces parasites trompent les joueurs, et ils privent le studio de revenus.

Wren Brier, le directeur créatif du studio, a pris connaissance de l'existence de ces titres fin novembre et a tenté de prévenir Nintendo, sans retour de la part de l'opérateur de la boutique. « Cela fait plus de deux semaines, et [ces clones] sont toujours dans l'eShop », déplore-t-il. « Nintendo n'a répondu à aucun de nos signalements concernant ces escroqueries flagrantes, qui utilisent le nom de notre jeu protégé par une marque déposée et trompent délibérément les clients de Nintendo en leur faisant acheter de vulgaires contrefaçons ».

It's been over two weeks and these are still on the eShop. Nintendo hasn't responded to any of our reports of these egregious scams which are using our trademarked game name and purposely tricking Nintendo customers into buying cheap fakes.

Wren Brier (@wrenegade.bsky.social) 2024-12-16T05:55:21.046Z

Nintendo, qui est si à cheval sur le respect de sa propriété intellectuelle, n'a visiblement aucun mal à en priver les autres. On peut quand même espérer que le coup de gueule de Witch Beam repris un peu partout sur internet va pousser l'entreprise à faire le minimum. Malheureusement, on peut craindre que Nintendo ne fasse rien pour améliorer la modération sur le long terme.

Ce problème, qui va devenir de plus en plus envahissant au fur et à mesure des progrès de l'IA générative, n'est d'ailleurs pas limité à Nintendo. L'App Store et le Play Store sont eux aussi bombardés de clones et d'escroqueries en tout genre, ce qui est le cas aussi chez PlayStation.

Mise à jour 18/12 — Il aura fallu un gros coup de pression de la part du studio et la mobilisation de la presse en ligne, mais ça a payé. Les clones d'Unpacking ont déguerpi de l'eShop en Europe, aux États-Unis et au Japon. Dommage qu'il ait fallu sonner les cloches de Nintendo pour que l'entreprise finisse par réagir.