Microsoft n'a pas l'intention de lâcher la Xbox Series S

Microsoft n'a pas l'intention de lâcher la Xbox Series S

Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, assure le service après vente du Developer_Direct de la semaine dernière, en faisant la tournée des popotes médiatiques. Après avoir assuré que la Xbox continuerait d'exister sous une forme physique, le dirigeant est revenu sur un sujet délicat : l'obligation faite aux développeurs de concevoir leurs jeux pour la Series X et pour la Series S.

Microsoft exige en effet que les deux gammes offrent les mêmes jeux, avec des fonctions similaires malgré la puissance en retrait de la Series S par rapport à sa grande sœur parallélépipédique. La petite console embarque 10 Go de RAM, c'est six moins que la Series X, ainsi qu'un GPU développant 4 teraflops (contre 12 sur la boîte noire).

Cette différence de specs créé pas mal de problèmes et de sacrés maux de tête aux développeurs. L'exemple le plus fameux est celui de Larian, qui a obtenu un sauf conduit exceptionnel pour Baldur's Gate 3 concernant le mode co-op sur un même écran : il est tout simplement inexistant sur la Series S. Le directeur de Black Myth: Wukong a aussi mis l'absence de son jeu sur Xbox sur le dos de la Series S.

Il n'est pourtant pas question d'abandonner ou d'assouplir quoi que ce soit, a affirmé Phil Spencer chez Destin Legarie. Bien au contraire : ce travail d'optimisation pourrait se révéler bien utile à l'avenir. L'essor des consoles PC portables et celui à venir de la Switch 2 le conforte dans cette stratégie : « en tant que développeurs, nous travaillons sur toutes sortes de spécifications qui vont des appareils moins puissants — car ils fonctionnent sur batterie — jusqu'aux appareils branchés sur le secteur ».

Il estime même que Xbox a un avantage : « nous ciblons la Series S depuis un bon moment, ce qui fait que nos jeux sont conçus pour être compatibles avec de nombreuses spécifications différentes ». C'est ainsi plus facile de les adapter à des appareils comme le Steam Deck, le ROG Ally (et demain, la Switch 2). « Franchement, je pense que cela nous aide », affirme-t-il encore : « Les moteurs actuels sont tellement flexibles qu’ils peuvent s’adapter aussi bien à des cartes graphiques haut de gamme avec ray tracing sur des PC de bureau qu’à des appareils portables sur batterie. Pour moi, la Series S a clairement été un avantage dans notre catalogue ».

Les développeurs tiers sont donc prévenus : pas question de faire l'impasse sur cette bonne vieille Series S, ce qui est aussi une nécessité pour Microsoft. La console a longtemps été la plus vendue de la gamme, il y en a donc un paquet en circulation. Pas question de ne pas vendre des jeux à tous ces joueurs.