Le remaster de Days Gone ne fait pas que des heureux

Pour qui et pour quoi faire ?

Le remaster de Days Gone ne fait pas que des heureux

On ne va pas se mentir, le remaster de Days Gone annoncé par Sony lors du dernier State of Play n'a pas été le moment le plus excitant de l'événement. Le jeu du studio Bend, initialement sorti en 2019 sur la PS4, aura en effet droit au traitement ripolinage grand luxe, comme ça avait été le cas l'an dernier pour Horizon Zero Dawn. Dans les deux cas, ils sont quelques uns à se demander à quoi bon.

Un comparatif posté en ligne montre en effet absolument… zéro différence. Attention tout de même, puisqu'il s'agit d'un comparatif entre la version PC de 2021 et les images du remaster fournies par Sony. Une version PC qui tourne sur sur RTX 4080, donc pas vraiment une PS4…

Cela montre en tout cas l'excellent boulot réalisé sur le jeu PC d'il y a quatre ans ! Et cela témoigne aussi des capacités de la PS5 (et de la PS5 Pro, le remaster étant optimisé) qui se hisse au niveau d'un excellent PC de compète. Le studio Bend annonce une amélioration de la fidélité graphique, une meilleure qualité des ombres et de l'éclairage, une plus grande distance d'affichage pour les arbres et la végétation, le support de l'audio 3D Tempest et du VRR.

Il y a aussi de nouveaux modes Horde, Speedrun et Permadeath, ainsi que des fonctions d'accessibilité supplémentaires. Tout ça est bon à prendre, mais au-delà se pose la question de l'intérêt d'un tel remaster alors que la version PS4 roule comme une horloge sur PS5.

Difficile de ne pas y voir autre chose qu'une tentative de faire les poches des joueurs. Pour éviter le procès en sorcellerie, Sony propose à tous ceux qui ont acheté le jeu PS4 (sur CD ou en démat') de claquer 10 $ seulement pour obtenir le remaster (ça avait aussi le cas avec le remaster d'Horizon Zero Dawn).

Mais puisqu'il était écrit que Days Gone ne l'aura pas facile, ce sont maintenant les joueurs abonnés PS Plus qui se plaignent ! En tout cas, ceux qui en avril 2021 avait obtenu le jeu sans frais via la défunte offre PS Plus Collection — il s'agissait, rappelons-le, d'une sélection de 20 titres PS4 inclus avec l'abonnement PS Plus lors de l'achat d'une PS5.

Eux devront claquer plein pot pour pouvoir jouer au remaster (à partir du 25 avril). On ne peut pas tout avoir !