Le boss de Helldivers 2 monte au front pour éteindre l'incendie Killzone [màj]

La démocratie a parlé

Le boss de Helldivers 2 monte au front pour éteindre l'incendie Killzone [màj]

Helldivers 2 dans la sauce. Le jeu service d'Arrowhead, un des grands succès PlayStation de l'année, a provoqué la colère de sa communauté de joueurs avec le crossover Killzone et plus particulièrement le prix des cosmétiques. Pour obtenir tous les équipements Killzone (flingue, stickers, uniforme, cape…), il faut les acheter à la pièce dans la boutique du jeu ce qui revient à une vingtaine de dollars. Soit… la moitié du prix de Helldivers 2 qui, rappelons-le, n'est pas un free to play.

Et il ne s'agit là que de la première vague d'items : la deuxième est attendue la semaine prochaine, avec une certaine angoisse par les joueurs fans des deux franchises qui craignent le pire pour leur portefeuille. À cela s'ajoute le fait que ces équipements ne seront pas disponibles éternellement dans la boutique, ils seront proposés en rotation. Le FOMO plein pot…

Arrowhead emprunte donc les pires travers du free to play, de quoi défriser des joueurs déjà échaudés par l'histoire du compte PSN obligatoire (Sony a reculé sous la pression). Leur colère a forcé la direction du studio de sortir du bois pour venir s'expliquer. Le patron Shams Jorjani a répondu à des questions houleuses sur le Discord du jeu, en rappelant que c'était la première collab' de Helldivers 2 et qu'il pouvait donc y avoir des choses qui ne vont pas.

Il a aussi expliqué que ces cosmétiques étaient optionnels et que rien n'oblige les joueurs à les acheter. « Plus nous en vendons, plus nous pourrons continuer à proposer gratuitement du nouveau contenu », indique-t-il… ce à quoi il s'est fait répondre vertement que Helldivers 2 était déjà payant. Mais il est vrai que le jeu a effectivement reçu beaucoup de mises à jour gratuites, à l'image du tout récent « Omens of Tyranny » très bien reçu par la communauté.

Shams Jorjani a aussi affirmé que la décision de vendre ces items si cher était une décision d'Arrowhead, Sony n'ayant rien à voir dans l'affaire. « Je comprends que vous aimeriez que nous ne fassions jamais d'erreurs - mais je ne peux pas vous promettre que nous atteindrons notre objectif à chaque fois », tente d'amadouer le patron.

Tout cela sera-t-il suffisant pour calmer la colère des joueurs ? Rien n'est moins sûr. Beaucoup se demandent pourquoi ces équipements ne font pas partie d'un Warbond premium (l'équivalent du battle pass). Ce à quoi le directeur créatif Johan Pilestedt a expliqué : « Il y avait des préoccupations [en interne] concernant le fait qu'un Warbond à prix plus élevé pourrait générer un sentiment négatif ». C'est raté !

Mise à jour — La deuxième fournée d'équipements pour Killzone qui était prévue pour le 23 décembre sera finalement livrée à partir d'aujourd'hui, et les items seront gratuits, a annoncé Arrowhead. Par ailleurs, le premier lot d'objets restera dans la boutique pendant 10 jours, au lieu de 5. En revanche, il n'y a aucun changement dans les prix pour la première vague.

Source : IGN