Des petits bouts de Disco Elysium sur mobile
Disco Elysium est-il soluble dans la culture TikTok ?

« Captiver les utilisateurs de TikTok » : voilà bien un objectif parfaitement naturel et logique quand on est le studio à l'origine de Disco Elysium. ZA/UM a annoncé que son RPG psychologique allait s'adapter aux petits écrans des smartphones. Avec pour objectif de s'adresser à des joueurs qui ne sont pas forcément les clients les plus évidents pour ce jeu, qui mêle satire sociale, existentialisme et humour noir.
La bande annonce évoque davantage un visual novel que le jeu d'exploration en 3D isométrique de l'original, dont le gameplay n'était pas forcément le plus facile à adapter aux écrans tactiles. ZA/UM veut proposer des « séquences percutantes mêlant récit, art et audio pour créer une toute nouvelle forme de divertissement profondément immersive », décrit avec une emphase d'école de commerce Denis Havel, membre de l'équipe de développement de Disco Elysium.
Le jeu a été découpé en petits bouts faciles à consommer sur smartphone (c'est horrible ce que j'écris). « Cette réinterprétation est conçue pour s’adapter à la manière dont les gens jouent sur mobile, rendant l’expérience facile à savourer par petites sessions. C’est ce que les livres audio rêveraient d’être », poursuit le scénariste Chris Priestman.
Je ne sais pas si c'est une idée brillante ou complètement nazebroque, mais on sera vite au parfum : le jeu sortira sur Android cet été. Les deux premiers chapitres seront gratuits, il faudra payer (en une fois) pour obtenir le reste.
ZA/UM fait feu de tout bois en ce moment, le studio ayant aussi annoncé une suite à son jeu vedette pour le moment appelé « projet C4 ». Ce sera un cocktail de thriller d'espionnage et de science-fiction psychédélique.
À tout cela s'ajoutent les projets divers et variés de suites spirituelles annoncées l'an dernier par des anciens de ZA/UM, partis fonder des studios concurrents. J'espère que vous aimez Disco Elysium !

Commentaires ()