Dark and Darker retiré de l'Epic Games Store pour une sombre histoire

Sombre et encore plus sombre

Dark and Darker retiré de l'Epic Games Store pour une sombre histoire

Étrange histoire que celle de Dark and Darker, tout juste délisté de l'Epic Games Store. Le studio Ironmace ignore la raison de ce retrait : « Cette décision semble être basée sur des revendications formulées par des parties opposées dans un litige en cours », explique l'entreprise coréenne sur son Discord. Le hic, c'est qu'elle ne connait pas la nature de ces revendications : « Nous travaillons actuellement à comprendre les raisons exactes de cette suppression ».

Plus étrange encore, le pack « Legendary Status » du jeu reste lui en vente sur le Games Store avec ses cosmétiques et ses équipements supplémentaires. Dark and Darker est un free-to-play opposant des équipes de joueurs devant lutter contre des créatures dans des donjons, le tout en FPS. Le jeu est proposé en accès anticipé depuis août 2023. S'il est désormais absent de la boutique d'Epic, on peut toujours le récupérer sur Steam… qui l'avait délisté pendant quelques mois, avant qu'il revienne en juin dernier !

Cette disparition de l'Epic Games Store est très certainement liée aux problèmes juridiques du jeu. En février 2023, le géant coréen Nexon a accusé Dark and Darker de ressembler un peu trop à un projet interne appelé P3, annulé deux ans plus tôt. Des assets et du code auraient été subtilisés par un ancien employé, soupçonné d'avoir débauché des collègues de Nexon pour monter Ironmace, créé fin 2021.

Le studio a toujours protesté de sa bonne foi, et le mois dernier un tribunal de Séoul a jugé qu'Ironmace n'avait pas enfreint les droits d'auteur de Nexon. En revanche, l'entreprise a été condamnée l'équivalent de 6 millions de dollars pour avoir divulgué des secrets commerciaux. Pas de quoi calmer la colère de Nexon qui cherche à faire plier son rival de toutes les manières (légales) possibles. C'est probablement là qu'il faut comprendre le retrait de l'Epic Games Store.

Ironmace cherche désormais des manières « alternatives » de faire fonctionner Dark and Darker au cas où la version du jeu distribuée par l'Epic Games Store devenait injouable. Un sacré sac de nœuds !

Source : PCGamesN