Animal Crossing de retour en grande forme, ARC Raiders fait un carton
Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre le retour de la licence The Outer Worlds, la grosse mise à jour d'Animal Crossing ou le flop de Fire Emblem Shadows, on n'a pas franchement eu le temps de s'ennuyer.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Amazon enterre New World et son ex-futur MMO sur Le Seigneur des Anneaux
La charrette de licenciements annoncée par Amazon cette semaine (14 000 postes supprimés, rien que ça), frappe de plein fouet l'activité jeu vidéo du groupe avec une victime toute désignée : New World: Aeternum. Lancé en 2021 sur PC puis en 2024 sur consoles, le MMO a enregistré un pic à plus de 900 000 joueurs simultanés il y a quatre ans, avant de doucement péricliter — le jeu tourne grosso modo autour de 8 000 joueurs en permanence, selon SteamDB.
La saison 10 de New World fraîchement lancée sera la dernière. « Après quatre ans de mises à jour régulières et la sortie d’une version console, nous en sommes arrivés à un point où il n’est plus possible de continuer à soutenir le jeu avec de nouveaux contenus », regrette l'équipe. Le titre continuera jusqu'à nouvel ordre d'être disponible à l'achat, les serveurs resteront branchés tout au long de l'année prochaine, tandis que la grosse mise à jour « Nighthaven » et l'extension « Rise of the Angry Earth » sont désormais gratuites sur PC.
Cette réduction de la voilure d'Amazon n'annonce rien de bon pour le MMO consacré au Seigneur des Anneaux. L'entreprise n'a pas voulu confirmer quoi que ce soit, mais on a appris par des employés virés que le projet est plus ou moins abandonné. En revanche, le studio montréalais du groupe continue de travailler sur son jeu de stratégie March of Giants, celui basé en Angleterre sur un jeu de course, et Crystal Dynamics sur un nouveau Tomb Raider.
Mais en dehors de ces titres AAA, Amazon se recentre sur les jeux casual et grand public. La relance du service de streaming Luna donne le ton : le fer de lance n'est autre qu'un party game emmené par… une version IA de Snoop Dog. Le géant du commerce en ligne tente depuis une décennie de se faire une place dans l'industrie du jeu vidéo, mais à l'exception de Lost Ark et de New World, il n'a guère trouvé le succès.
Animal Crossing revient du diable vauvert
Nintendo a eu la main lourde pour vendre à une foule pas forcément convaincue les bienfaits de Kirby Air Riders, qui a eu droit à deux (!) Direct d'une durée de quasiment deux heures. Pas besoin de tout ça pour faire grimper soudainement la température : il suffit de balancer une bonne grosse mise à jour pour Animal Crossing: New Horizons !
La grosse surprise de la semaine a en effet été l'annonce d'une mise à jour 3.0 pour le jeu sorti en 2020, ce qui lui a permis de devenir le petit phénomène de la pandémie. À cela s'ajoute une édition Switch 2, le tout sortant le 15 janvier prochain. Et vu qu'il y a une tonne de trucs nouveaux, ça valait bien une vidéo d'une grosse dizaine de minutes.
Le plus étonnant, c'est que la mise à jour gratuite pour Switch 1 et 2 est celle qui contient le plus de nouveautés, contrairement à l'édition Switch 2, payante. Cette dernière se contente d'un boost de définition 4K — mais toujours en 30 FPS, sigh —, du support des caméras USB et du mode souris des Joy-Con, et il y a aussi un mégaphone pour appeler un habitant de l'île avec le micro de la console.
Au vu de la modestie des nouveautés pour cette édition Switch 2, on comprend que Nintendo n'ait pas voulu trop charger la mule niveau prix : 4,99 €. Mais à la limite, elle aurait dû être gratuite car l'amélioration de la définition n'est pas du luxe.