Xbox recule sur le prix de The Outer Worlds 2, itch.io fait le ménage dans ses jeux NSFW

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre les déboires d'Ubisoft et la sortie de Wuchang: Fallen Feathers, on ne peut pas dire qu'on se soit ennuyés.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Les joueurs de Ready or Not n'étaient pas prêts pour la censure
Ready or Not est le carton surprise du moment : un million de copies ont été vendues sur consoles en quelques jours, pour un total de plus de 10 millions d'exemplaires sur tous les supports. Le FPS de VOID Interactive comble manifestement un manque dans le milieu des jeux de tir où l'heure est à la rigolance et au n'importe quoi (Beavis et Butthead dans Call of Duty, mais oui pourquoi pas).
Dans Ready or Not, on ne rit pas. Le joueur fait partie d'une escouade du SWAT chargée de nettoyer les bas fonds de Los Sueños, une métropole livrée à la pègre. Prises d'otages, alertes à la bombe, lutte contre les réseaux pédophiles… C'est du lourd et le jeu se veut aussi cru que réaliste — et c'est bien ce qui explique son succès auprès des joueurs lassés des flonflons des FPS « réalistes ».
Le titre, sorti en décembre 2023 sur PC, a dû faire quelques concessions pour les versions PS5 et Xbox lâchées le 15 juillet. Les développeurs ont en effet dû revoir certaines séquences du jeu pour les rendre un peu moins « graphiques ». Une jeune fille ne convulse plus dans son lit, mais dort simplement. Des PNJ nus ont été rhabillés. Le démembrement post-mortem a été désactivé (il est toujours possible de casser les bras des personnages vivants, ouf)…
Ces quelques concessions n'ont évidemment pas été du goût de tous et notamment des joueurs PC, puisque cette version du jeu aussi a été modifiée. Beaucoup crient aujourd'hui à la censure. Le studio se défend en expliquant qu'en raison de son caractère ultra-réaliste, Ready or Not est soumis à davantage d'examen de la part des plateformes.
« Nous évoluons dans un écosystème mondial fait de standards imposés par les plateformes, de systèmes de classification par âge et de restrictions légales locales. » Les dévs ne sont « pas toujours d'accord avec la manière dont certains contenus sont traités », mais ils ont été forcés de faire ces modifications, apportées « lorsque cela était absolument nécessaire, et uniquement dans les limites strictes des règlements — pas au-delà ».

« C'est la réalité du monde dans lequel nous publions, pas une remise en question de notre vision créative ni de nos valeurs », ajoute le studio coincé entre le marteau et l'enclume. Il assure en tout cas que les changements apportés au jeu n'ont rien modifié concernant les effets gore et la violence inhérente à l'univers de Ready or Not.
Et si le jeu PC a été aligné avec les consoles, c'est pour éviter de multiplier les versions, les assets et les mécanismes, ce qui évite la prolifération de bugs. Malheureusement, l'impact sur la note Steam est réel : les évaluations récentes sont « plutôt négatives » désormais.
Xbox recule sur le prix de The Outer Worlds 2
Le monde n'était visiblement pas prêt pour The Outer Worlds 2 à 80 $. Microsoft a reculé cette semaine sur le prix du futur RPG d'Obsidian, prévu sur PC, Xbox et PS5 pour le 29 octobre. Il devait inaugurer la nouvelle politique tarifaire de l'éditeur pour ses gros jeux AAA, qui à partir de la fin de cette année devaient être vendus 10 $ de plus que les 70 $ habituels.

Retour à la case départ donc avec cette reculade en bonne et due forme non seulement pour The Outer Worlds 2, mais aussi pour les autres AAA Xbox prévus cette année. « Nous voulons offrir aux joueurs des mondes incroyables à explorer, et nos sorties prévues pour les fêtes, comme The Outer Worlds 2, resteront au prix fort de 69,99 $, conformément aux conditions actuelles du marché », a déclaré Microsoft. Le tarif sera aussi revu à la baisse partout dans le monde, et les joueurs ayant préco seront remboursés.