Marathon reporté à des jours meilleurs, un prototype de Steam Deck en fuite

Nostick Express, c'est une infolettre bimensuelle dans laquelle on revient sur les petites actualités qui ont pu passer sous nos radars. L’idée est de proposer un format digeste et souple pour brasser un peu plus large que le traditionnel récap hebdo. Allez, en avant Guingamp.
Le monde magique du PC
- Chic alors : après avoir signé avec brio un remaster de Silent Hill 2, Blooper Team est en train de retaper le premier opus. C’est une bonne idée tant ce jeu initialement sorti sur PS1 en 1999 aurait bien besoin d’un coup de frais. On y retrouvera Harry Mason, parti à la recherche de sa fille disparue dans la brumeuse ville de Silent Hill. Pas plus de détails pour le moment, mais on va suivre ça de près.

- Les nouvelles sur Haunted Chocolatier sont rares, alors on prend ce qu’il y a. Eric Barone a tweeté que le monde de son prochain jeu serait plus grand que celui de Stardew Valley. C’est tout. Pas de photos ou de vidéos pour faire monter la sauce. Avec plus de 41 millions de Stardew Valley écoulé, en a-t-il vraiment besoin ?
- Le simulateur de vie coréen inZOI n’est pas particulièrement en grande forme, avec un nombre de joueurs en baisse l’ayant même fait passer pendant quelque temps derrière l’antique Sims 3. Interrogé sur la question, l’éditeur Krafton a rétorqué que le titre continuait de bien se vendre, et que c’était pour eux le principal. Une déclaration qui a du sens quand on sait que le jeu est encore en accès anticipé : les multiples mises à jour, la sortie officielle et d’éventuels DLC devraient relancer l’intérêt sur le long terme.
Chez les consoleux
- Ça y est, vous avez retourné le monde ouvert de Mario Kart World et n’avez plus un rond pour acheter un des deux (2) autres jeux réellement exclusifs à la console ? Petits veinards : YouTube a confirmé plancher sur une version Switch de la célèbre plateforme. La console va donc pouvoir servir un peu en attendant Donkey Kong Bananza, dont la sortie est prévue pour le 17 juillet.
- Notons d’ailleurs que vous n’êtes pas le seul à avoir acheté une Switch 2 après avoir passé des semaines à résister à la tentation de la préco. Nintendo a confirmé avoir vendu plus de 3,5 millions de consoles, ce qui en fait le meilleur lancement mondial jamais enregistré pour un produit Nintendo en seulement quatre jours.
- C'est le baiser de la mort pour Marathon. L'extraction shooter de Bungie devait sortir le 23 septembre : PlayStation a décidé de reporter le jeu aux calendes grecques. Le test de la version alpha a fait remonter des demandes d'amélioration de la part des joueurs, et ce délai va permettre aux équipes de « recalibrer » le jeu : plus de défis et des ennemis IA plus solides, plus de loot, plus d'événements, des combats plus intenses et stratégiques… Au vu du chantier, Marathon ne sortira probablement jamais avant 2026. Le studio indique d'ailleurs qu'il donnera des nouvelles cet automne.
Verra-t-on réellement un jour Marathon sur nos machines ? Quelques jours avant l'annonce du report, Sony tentait toujours de se persuader que le jeu ne risque pas, comme on dit dans le milieu, de « faire une Concord ». L’entreprise a promis de ne pas refaire les mêmes erreurs, mais tout de même concédé que les premiers retours avaient été « variés ». Un enthousiasme tiède qui s’explique sans doute par un gameplay qui n’a pas l’air d’apporter grand-chose et les accusations de plagiat de l’univers graphique (une bonne partie a été copiée/collée des travaux d’une artiste écossaise). Quand ça veut pas.

La vidéo de la semaine
La chaîne Bringus Studios a publié une grosse vidéo décortiquant tout ce qu’il y a à savoir sur un prototype de Steam Deck vendu sur eBay en avril dernier. On y retrouve un ancien design aperçu avant le lancement officiel tournant sur une des toutes premières versions de SteamOS. La machine embarque une puce AMD jamais commercialisée et un écran 16:9 720p (contre du 16:10/800p sur le modèle final). La vidéo est longue mais mérite bien d’être survolée :
La revue du web
- Pas facile de faire la retape de MindsEye, le nouveau jeu d’un ancien de Rockstar sorti trop vite du four et visiblement pas terrible. Le titre a de gros bugs similaires à ceux d’un Cyberpunk 2077 au lancement, ce qui embête bien… les influenceurs payés pour faire des streams sponsorisés. Certains se retiennent de rigoler en expliquant où l’on peut acheter le jeu tandis que d’autres meurent à cause d’un glitch devant une foule de viewers. Certains streamers ont découvert en plein direct que le studio venait d’annuler leur livestream sponsorisé, ce qui donne lieu à de gros moments de flottements bien embarrassants. MindsEye est toujours vendu pour 70 € et affiche des critiques « plutôt négatives » sur Steam. Bientôt gratos sur Amazon Prime Gaming.
- Les possesseurs de Switch 2 qui espéraient pouvoir jouer à leurs jeux
piratéslégalement dumpés sur une cartouche MIG Switch n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Nintendo bannit les petits malins à tour de bras, ce qui signifie : plus d'accès aux services en ligne ni à l'eShop. Et comme l'explique la chaîne Scattered Brain, changer de compte sur la console n'y change rien, le blocage est au niveau de la console. Il est fort heureusement toujours possible de jouer aux jeux stockés en local. La MIG Switch est une cartouche qui peut contenir plusieurs ROMs de jeux Switch 1. La console n'y voit que du feu et lance ces jeux comme s'il s'agissait de titres légitimes. Mais Nintendo a manifestement trouvé un moyen de repérer les pirates…
- Sorti il y a maintenant 4 ans, le dernier opus de la saga Ratchet & Clank n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Grant Parker, concepteur senior chez Insomniac Games a profité d’un stream pour révéler un mini-jeu jamais trouvé par les fans : il faut tirer dans un ordre spécifique sur deux panneaux placés à côté d’une porte fermée. Celle-ci donne accès à un mini-jeu de rodéo, qui n’est malheureusement qu’un prototype pas vraiment fonctionnel. La trouvaille reste rigolote :
Here's a never-before-discovered easter egg in Ratchet & Clank: Rift Apart! 🛠️ For the four-year anniversary, senior designer Grant Parker uncovered how to access a ✨secret✨ prototype mini game during Insomniac Live - our weekly live show on Twitch! #RatchetPS5
— Insomniac Games (@insomniac.games) 2025-06-11T23:54:34.204Z
Les jeux que vous avez peut être loupés
- EA et la FIFA ont coupé les ponts il y a deux ans, l’éditeur ayant depuis relancé sa série avec plus ou moins de succès sous le nom EA Sports FC. Cela n’empêche pas la Fédération de chercher d’autres moyens de se faire du blé sur sa marque : elle vient de publier FIFA Rivals, un jeu mobile qu’on croirait sorti de la Nintendo 64 dispo sur iOS et Android. En plus d’un bête jeu de foot, les joueurs peuvent participer à des matchs PvP et devenir une sorte de manager. Rien de bien original, mais le titre flirte avec le mauvais goût en mettant l’accent sur les NFT via une place de marché basée sur la blockchain. On en reparle dans 1 an quand les serveurs fermeront faute de joueurs.
- La série The Expanse gagne à être connue, et pourquoi pas son jeu également ? Osiris Reborn, développé par le studio Owlcat, se déroule pendant la 2e saison du show (des acteurs passeront une tête). On y incarnera un mercenaire flanqué de deux compagnons dans une ambiance (et un gameplay) qui n'est pas sans rappeler un certain Mass Effet. Et franchement, la bande annonce donne salement envie ! Le titre, qui sortira quand il sortira, sera dispo sur Xbox, PS5 et PC.
- Stellar Blade n'est pas qu'une paire de boobs sur un corps de rêve. Il y a tout un jeu autour, et manifestement il ne doit pas être si mauvais que ça ! Le titre de Shift Up, sorti sur PS5 en avril 2024, est dispo sur PC le 11 juin dernier et c'est tout simplement le jeu solo PlayStation le plus populaire sur Steam avec 192 000 joueurs connectés simultanément ! Alors OK, Helldivers 2 a fait mieux avec 458 000 connexions simultanées, mais c'est un jeu en multi co-op. Le résultat de Stellar Blade est d'autant plus méritant que le jeu est facturé plein pot et sans ses DLC (il y a des mods pour les coquinous). Shift Up a par ailleurs annoncé que le titre avait atteint les 3 millions de copies vendues en tout, dont 1 million sur PC.
Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Bluesky ou à nous soutenir sur Ulule.
Vos commentaires