6 min de lecture

Un nouveau Quest 3S Xbox, l'IA massacre Front Mission 3

Nostick Express, une newsletter réalisée sans IA.
Un nouveau Quest 3S Xbox, l'IA massacre Front Mission 3

Nostick Express, c'est une infolettre bimensuelle dans laquelle on revient sur les petites actualités qui ont pu passer sous nos radars. L’idée est de proposer un format digeste et souple pour brasser un peu plus large que le traditionnel récap hebdo. Allez, en avant Guingamp.

Le monde magique du PC

  • La catastrophe industrielle MindsEye continue. Créé par un ponte de Rockstar ayant fondé sa propre boîte, ce GTA-like est sorti trop vite du four avec de nombreux bugs et un gameplay pas terrible. Selon une enquête d’IGN, la direction envisagerait de virer 100 personnes sur les 500 employés que compte le studio. On attend de voir si Build a Rocket Boy réussira à suivre sa feuille de route post-lancement, qui comportait notamment un mode multi… mais ça semble bien mal barré.
  • Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Hytale, le projet de Minecraft amélioré signé Riot Games. L’éditeur avait flairé le filon après avoir financé un serveur ultra-populaire sur le jeu à gros cubes aux débuts des années 2010. Malheureusement, celui-ci ne verra pas le jour. « Après des années à persévérer, à nous adapter et à explorer toutes les options possibles, il est devenu clair que nous ne pouvions pas donner vie à Hytale de manière à être à la hauteur de ses promesses », a annoncé Hypixel, qui s’occupait du développement. Le studio va fermer dans les mois à venir, ce qui marque la fin définitive du projet.
  • Tout n’est pas perdu pour FBC: Firebreak, le premier shooter multi de Remedy (Alan Wake, Control) qui s’est pris les pieds dans le tapis à sa sortie avec des notes moyennes. Le jeu a tout de même dépassé le million de joueurs. Alors certes, le titre n'est pas trop cher, il est dispo dans le Game Pass et son équivalent chez Sony, mais ça reste encourageant. Suffisamment en tout cas pour pousser les développeurs à redresser la barre : ils ont déclaré qu’ils avaient encore « beaucoup de travail à accomplir ».

La rubrique console

  • Voilà un nouveau gadget que vous n’achèterez pas : un Quest 3S orné du logo Xbox. Vous n’allez pas mettre votre argent là-dedans, car a) la VR c’est mort depuis 10 ans b) ça coûte plus de 400 balles c) c’est pas dispo en France. Vous ne loupez rien, car il ne s’agit que d’un bête Quest 3S plus cher dans une coque noire avec quelques modifications d’interface pour faire plus Xbox. Une manette Microsoft est livrée dans la boîte, ce qui justifie (un peu) le prix. Pour rappel, le Quest 3S de base coûte 330 € hors promo, et il suffit d'installer l'app Xbox Cloud Gaming pour jouer en streaming.
  • On se faisait un peu de souci pour Rematch, le Rocket League sans les voitures qui a connu un lancement marqué par des problèmes techniques. Cette mauvaise presse n’a visiblement pas inquiété les curieux, car le studio a décompté plus 3 millions de joueurs uniques. Alors ok il est « gratos dans le Game Pass », mais c’est quand même pas mal et le studio a enregistré pas moins d’un million de ventes. Plus qu’à attendre le patch ajoutant le cross-play avant de sortir la CB.
  • Pour les bébés, Mario Kart World ? Pas vraiment : le jeu est si dur qu’il est visiblement difficile de débloquer le mode miroir. Nintendo a envoyé un mail avec des explications visant ceux étant passés à côté… avant d’en renvoyer un second, indicant que la démarche n’était pas la bonne ! Ce n’est pourtant pas si laborieux étant donné qu’il suffit de [SPOILER] compléter dix missions en mode balade ou bien de faire Bronze sur chaque coupe en 150cc. Allez, on va dire que le responsable communication était fatigué.

La revue du web

  • Jouer à Balatro, c'est très bien. Mais jouer à Balatro sur GameBoy Advance avec un e-Reader, c'est encore mieux ! Matt Greer a développé un demake du jeu de cartes pour la petite console en utilisant un e-Reader, un accessoire qui permettait de charger des jeux via un système de cartes à glisser (oui, Nintendo est vraiment capable de tout). Le prototype est un « vrai » jeu e-Reader fonctionnel, et même si tous les jokers n'ont pas été implémentés et qu'il manque certaines fonctions, on peut tout à fait y jouer. Le bidouiller attend maintenant des nouvelles du développeur du jeu, LocalThunk, pour pouvoir distribuer le jeu — probablement sous la forme d'un demake GBA sans e-Reader.
  • Si vous voulez une raison de plus de détester les IA génératives, vous pouvez jeter un coup d’œil à ces screenshots du récent remake de Front Mission 3. Les images illustrant ce vieux RPG de 1999 ont été upscalées par l’algorithme sans vérification derrière, ce qui donne un résultat très bizarre. RPGSite a fait une petite compilation du massacre, tout de même facturé 35 balles sur Switch.
Le portrait de Mao a lui aussi eu droit à un lifting
Notez le texte qui ne veut rien dire, on en est là.
  • C'est peu dire que les joueurs apprécient peu trouver de l'IA générative dans leurs jeux sans être prévenus. The Alters, le nouveau titre du studio 11 Bit, en présente des petits bouts dans certaines traductions de texte qui n'ont pas nécessairement vocation à être lues. Tout de même, ça la fout mal et les développeurs ont dû expliquer que c'était une erreur à la suite d'un oubli interne. Il s'agissait à l'origine d'un simple texte de remplissage jamais prévu pour la version finale du jeu, mais qui est passé entre les gouttes. Ça a été corrigé depuis. Le studio promet aussi que ces traductions de dernière minute représentent 0,3 % des textes du jeu. Une décision prise sous contrainte de temps et qui aurait dû être « mieux communiquée ».

Les jeux que vous avez peut-être loupé

  • Comme tout le monde, vous avez pris une heure pour boucler A Short Hike et repensez régulièrement à ce petit jeu d’aventure tout bête mais incroyablement réussi. Son développeur Adam « adamgryu » Robinson-Yu a ensuite travaillé pendant quasiment dix ans sur un autre jeu, un RPG au style inspiré de Paper Mario. Il vient malheureusement d’annoncer qu’il allait abandonner ce projet sur lequel il peine à progresser, mais a tout de même mis en ligne une démo d’environ 2 heures pour les curieux. Les retours sont très positifs, et on espère que ça lui donnera le courage de s’y remettre un jour. Il travaille sinon sur un autre jeu d’action-aventure et un micro-RPG aux graphismes style pâte à modeler.
  • Carton plein pour Peak, un jeu d’escalade en co-op qui est passé sous nos radars à sa sortie il y a deux semaines. Il faut s’entraider pour gravir une immense montagne tout en récupérant de quoi camper et manger. Ce titre des développeurs de Content Warning et Another Crab's Treasure a maintenant dépassé les 2 millions de joueurs, et les développeurs planchent sur une grosse mise à jour « qualité de vie » avec quelques surprises en plus. Peak mérite bien un coup d’œil si vous avez 4 copains sous la main et 7,49 € qui traînent.
  • Ce n'est pas la surprise du siècle, mais au moins Nintendo a confirmé que le studio derrière le développement de Donkey Kong Bananza était bien Nintendo EPD groupe 8, autrement dit les dévs derrière Super Mario Odyssey. Dès les premières images de Bananza, l'affaire semblait pliée, le jeu ressemblant effectivement pas mal à ce que fait EPD en général. C'est très bien pour Donkey Kong qui méritait bien ce retour en force, mais en revanche on s'inquiète un peu pour le futur Mario 3D : est-ce que l'équipe a eu le temps de plancher dessus, ou faudra-t-il attendre la Switch 3 pour un jeu de la même trempe qu'Odyssey ?
  • Vu la chaleur à crever dehors, vous serez bien mieux derrière l'écran de votre PC ou la télé de la console. Ça tombe bien, l'agenda des sorties est plutôt bien garni pour juillet, avec pas mal de jeux qui méritent un coup d'œil. C'est à lire par ici !
💡
Annonce de service : Nostick Express va prendre ses quartiers d'été et paraîtra moins régulièrement jusqu'à la rentrée. Tout bêtement car il se passe moins de choses en juillet-août, mais aussi histoire de souffler un coup ! Pas de panique, Nostick Reloaded, votre newsletter du dimanche, reste au rendez-vous malgré la canicule.

Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Bluesky ou à nous soutenir sur Ulule.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.