Un nouveau « compte Sega », en attendant l'abonnement à des jeux ?

Les bons comptes font-ils les bons shitty friends ?

Un nouveau « compte Sega », en attendant l'abonnement à des jeux ?

Les jardins fermés, c'est la marotte des constructeurs et des éditeurs qui adorent garder leurs clients et leurs joueurs au plus près. C'est pourquoi tout aujourd'hui, ou presque, est rattaché à un compte, ce qui permet aux entreprises de garder le contact et éventuellement, leur fourguer des trucs en plus. Nintendo l'a très bien compris : les plus de 300 millions de comptes Nintendo sont une force, et ils seront un des piliers de la transition en douceur vers la Switch 2.

Sega ne pouvait décemment pas passer cette occasion et lance à son tour le « Compte Sega ». Une fois enregistré, le joueur peut associer ce compte avec d'autres : compte Nintendo, PlayStation, Xbox, Steam (l'Epic Games Store arrivera bientôt).

Mais pourquoi s'embêter à créer un compte Sega ? L'éditeur n'a pas que de la pub ou des promos à envoyer (qui finiront dans la boîte spam, de toutes façons). Des petits cadeaux sont prévus, le premier étant un costume pour Kazuma Kiryu, à porter dans Like A Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii. Ça ne fait guère de doute que d'autres carottes du même tonneau sont en cuisine.

Dans un deuxième temps, un compte Sega permettra aussi d'enregistrer des jeux pour en « consulter les archives », peu importe ce que cela signifie. On sent bien que Sega en a gardé sous la pédale avec cette histoire de compte. L'éditeur n'a pas fait mystère de son intérêt pour un service de jeux sur abonnement, qui pourrait par exemple proposer un accès au formidable fonds de catalogue de l'entreprise ainsi qu'aux nouveautés, un peu à la manière de Ubisoft+, EA Play… ou Nintendo Switch Online.

Sega a d'ailleurs retiré l'an dernier ses compiles et autres jeux rétro des boutiques en ligne, probablement pour regrouper tout ce bazar au sein d'une offre unique à quelques euros par mois. Le compte Sega pourrait être la première brique pour cette formule.