6 min de lecture

Un bouquin pour fêter les 30 ans de PlayStation, le Pokémon Go de Kojima

Les petites actus du début octobre
Un bouquin pour fêter les 30 ans de PlayStation, le Pokémon Go de Kojima

Nostick Express, c'est une infolettre bimensuelle dans laquelle on revient sur les petites actualités qui ont pu passer sous nos radars. L’idée est de proposer un format digeste et souple pour brasser un peu plus large que le traditionnel (et excellent !) récap hebdo. Allez, en avant Guingamp.

Le monde magique du PC

  • Amazon va relancer Luna, son service de cloud gaming qui n’a jamais intéressé personne et qui a pour seul qualité d’être gratos pour les abonnés Prime. L’entreprise va proposer 25 jeux casuals (Angry Birds, Exploding Kittens) auxquels on pourra jouer avec un smartphone comme manette. Des titres qui pourront tourner sur n’importe quel téléphone dans le nuage donc, voilà une stratégie qui connaîtra sans doute un grand succès. Un poil plus intéressant, cette révision embarquera un abonnement supplémentaire avec quelques vrais gros jeux tels Hogwarts Legacy, Indiana Jones et le Cercle Ancien ou encore Kingdom Come: Deliverance 2. Moui.
  • Chic alors, la licence Silent Hill continue son retour en force. Après avoir superbement remaké le deuxième opus, le studio Blooper a confirmé qu’une refonte du jeu original était entrée en production. En interne, une équipe bosse dessus tandis qu’une seconde a attaqué le développement d’un projet secret. C’est une bonne nouvelle : Silent Hill 1 date de la PS1 et est le jeu de la série ayant le plus vieilli (le 3 et le 4 restent assez jolis, même en 2025). On a hâte d’essayer ça.
  • Vous n’êtes pas peu fier de votre compte Steam à 300 jeux ? Petit joueur : un utilisateur chinois a récemment fait les gros titres pour avoir acheté… 40 000 titres en 15 ans. Il s’est donc vu accorder le badge « Game Collector », qu’il est le seul à avoir. Son compte vaut 250 000 $ selon SteamDB, et ce grand malade a déjà acheté 85 nouveaux jeux en une semaine. Belle perf’.

La rubrique console, parce qu'il le faut bien

  • Sony a trouvé un nouveau concept pour faire les poches des joueurs. Le consolier a lancé une opération sur Ghost of Tsushima permettant aux fans d’acheter certains goodies collector… à condition d’avoir débloqué deux trophées en jeu. Le premier est facile (terminer l’histoire) et le second beaucoup plus exigeant (platiner le jeu). Les complétionnistes gagneront alors le privilège d’acheter un t-shirt à 33 € ou un pin’s à 28 €. On n’arrête pas le progrès.
  • Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les boutons de nos manettes sont A, B, X et Y et pas bêtement A, B, C et D ? C’était pourtant bien le cas sur la Mega Drive et la Neo Geo, non ? Eh bien figurez vous qu’un lecteur avait posé la question à la rédaction du magazine Nintendo Power en 1993, qui avait contacté un Product Designer de chez Big N. La raison est toute simple : c’est parce que dans le monde de la conception technique (plans, dessin industriel), on utilise toujours X et Y pour désigner les axes de repère. Voilà, vous vous coucherez moins bête ce soir.
  • Sony continue de fêter les 30 ans de la PlayStation et va lancer l’année prochaine un gros bouquin bien cher qui sera très classe calé entre deux Funko Pop et trois One Piece sur votre bibliothèque. Cet album contient des photos de prototypes, des esquisses de concepts et des designs de modèles inédits ayant façonné le développement des consoles. Vous pouvez dès à présent le précommander pour 290 $ les 400 pages, sachant qu’il y a 18 $ de frais de port et que les stocks sont limités (mais tranquille il en reste plus de la moitié deux semaines après l’annonce).
Bon ok c'est quand même sympa

Les vidéos de la semaine

Si vous avez 1 h à tuer, la sympathique chaîne Toujours Thomas a publié il y a peu une rétrospective sur la saga Fable, que je porte dans mon cœur étant donné que j'ai fait le premier sur Xbox à l'époque (oui c'était moi le seul de la classe qui avait la première Xbox quand tout le monde jouait sur PS2). Ça se regarde tout seul, même si la saga vous laisse de marbre.

La revue du web

  • Alors les mauvaises langues, d’après vous c’est « facile » de faire un remake de jeu ? Que nenni affirment les développeurs de Battlefield 6, qui ont voulu dépoussiérer de vieilles maps pour le futur mode multi. Le directeur du design a expliqué qu’il fallait notamment s’assurer que tout était bien destructible comme il faut et adapté aux nouvelles armes. Il faut réussir à rester fidèle à l’original tout en adoptant des idées plus nouvelles. Bref, il ne suffit pas juste de porter les modèles 3D. On saura si l’équipe a bien fait le taf vendredi prochain.
  • Pocketpair a le sens du timing. Le 12 septembre dernier, Nintendo présentait Pokémon Pokopia, un jeu de ferme avec des Pokémon. Deux semaines plus tard, Pocketpair dévoilait Palworld : Palfarm, un jeu de ferme avec des Pals. Le chef de la communication de Pocketpair n’a pas traîné à répondre aux critiques des Nintendzouzes sur Twitter, expliquant que son jeu n’avait pas pu être codé en une quinzaine de jours sur un coin de table. On verra ce qu’en pensent les avocats de Nintendo, mais terminer le trailer sur une scène où un Pal se fait attraper par une sorte de pokéball n’était peut-être pas la meilleure des idées.
  • Le saviez-vous ? Maxis a réussi à convaincre pas mal de stars à reprendre leurs tubes dans la langue des Sims. Une journaliste de PCGamer explique avoir découvert le groupe Paramore dans la radio de la version console des Sims 2. Les Black Eyed Peas s’y étaient collés pour le spin-off des Urbz, ajoutant même certains titres inédits dans le charabia des Sims. Ont suivi Depeche ModeKaty PerryMy Chemical Romance ou encore Charlie XCX. Voilà, vous savez quoi écouter cet après-midi.

Les annonces que vous avez peut être loupées

  • On essaye de bien faire le tour des sorties intéressantes dans nos infolettres, mais il y a toujours une poignée de jeux chelous qui passent sous nos radars avant de cartonner sur Steam. C’est le cas de Megabonk, un jeu mégamoche dans une 3D qu’on croirait sortie de la PS2 avec des assets venus tous droit de la boutique Unity. Son créateur le présente comme un « Vampire Survivors en 3D » dans lequel on va exterminer des vagues d’ennemis jusqu’à arriver au boss, récupérant tout un tas d’amélioration bizarres en chemin. Le jeu a apparemment une physique intéressante et un humour sympa pour un combo qui marche : plus de gens y jouent en ce moment sur Steam qu’à Borderlands 4. Je sais pas si ça mérite 10 balles, mais il y a une démo et le développeur en a déjà vendu un million, alors pourquoi pas.
  • Si vous n’aviez pas grand-chose de prévu après avoir englouti cette infolettre (on est jeudi 9 h, avez-vous pensé au PIB de notre pauvre pays ?), voici de quoi vous occuper 10 minutes. Messenger est un petit jeu très relax à jouer en navigateur dans lequel on doit effectuer des livraisons sur une petite planète ronde. C’est super joli, il y a des blagues et la map est variée. Il y a même moyen de croiser d’autres joueurs et de leur envoyer des emojis. Un petit projet chill comme on aimerait en découvrir plus souvent.
  • Kojima a récemment tenu un petit évènement pour fêter les 10 ans de son studio, à l’occasion duquel il a révélé un partenariat avec Niantic (Pokémon Go). L’idée semble être de créer une sorte « Death Stranding dans le monde réel » obligeant les joueurs à sortir de chez eux. La vidéo est sympa mais tout est encore très flou. Aucun support n’a été annoncé, ni concept de gameplay ou éventuelle date de sortie. Les promesses sont grandes, mais il y a fort à parier que ça finira comme tous les autres jeux de Niantic sortis après Pokémon Go : avec des serveurs débranchés dans 3 mois faute de joueurs.

Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Bluesky ou à nous soutenir sur Ulule.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.