L'enfer s'ouvre sous les pieds de Bungie et de Doom

Les actus et sorties de la semaine du 18 mai

L'enfer s'ouvre sous les pieds de Bungie et de Doom

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre Bungie qui pille une artiste pour l'univers de Marathon ou le flop du dernier Fatal Fury, on peut dire que la semaine a été animée.

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Valve met la dernière touche à SteamOS pour d'autres consoles

Valve prépare l'avenir de SteamOS, qui ne passera plus nécessairement uniquement par le Steam Deck. Alors que le Legion Go S de Lenovo ne saurait tarder, la boîte à Gaben a annoncé un nouveau système d'évaluation de compatibilité pour « les » appareils SteamOS. Il s'agit d'« élargir la sélection Deck Verified » pour les consoles fonctionnant officiellement sous SteamOS.

Seul le Legion Go S remplit les critères de Valve, ce qui lui permet d'arborer le précieux macaron « Powered by SteamOS ».« Nous prévoyons d'étendre cette compatibilité à d'autres appareils à venir », explique Valve. Autrement dit : d'autres consoles SteamOS vont arriver, ce qui devrait aider à baisser les prix. Le ROG Ally d'Asus devrait aussi être de la partie.

Du côté des joueurs équipés d'une console SteamOS, ils verront dans Steam une étiquette les informant de la compatibilité d'un jeu avec leur matériel. Une étiquette qui va faire son apparition « dans les semaines à venir », probablement en même temps que le lancement du Legion Go S prévu fin mai aux États-Unis.

Valve indique aussi que sur les appareils SteamOS, les résultats de compatibilité seront les mêmes qu'avec le Steam Deck, « voire meilleurs ». Il faut dire que la console originelle commence à prendre de l'âge. Bref, toutes les pièces du puzzle sont en train de se mettre en place pour que SteamOS puisse sérieusement concurrencer Windows sur les consoles portables.

Le prix de la PS5 pourrait bien encore augmenter

Surprise surprise (non), Sony envisage d'augmenter les prix de la PS5 pour compenser les droits de douane farfelus de Donald Trump. Durant les résultats financiers annoncés cette semaine, le constructeur japonais a confirmé qu'il passera la facture des tarifs de douane aux consommateurs pour limiter l'érosion des sacro-saintes marges — sans citer la PS5 toutefois ; tous les produits Sony pourraient en fait être concernés.

Un produit de luxe

Cette hausse à venir des prix américains est d'autant plus prévisible que Sony ne s'est pas gêné pour augmenter les tarifs européens de la console (de 50 € mine de rien). Et il n'existe aucune problématique de droits de douane par ici… Au bout du compte, il est probable, malheureusement, que le monde entier paie pour les bêtises d'un seul homme. C'est d'ailleurs le cas aussi chez Xbox, qui a augmenté les prix de ses consoles et de ses jeux partout dans le monde, comme ça pas de jaloux.

Hiroki Totoki, le CEO de Sony, a toutefois indiqué que produire la PS5 sur le sol américain était une « possibilité ». Ce qui permettrait au groupe d'éviter les taxes. La majorité des consoles vendues aux États-Unis sont fabriqués en Chine, qui fait l'objet de droits de douane à hauteur de 30 % suite à l'application d'une trêve dans la guerre commerciale (c'était 145 % auparavant…). Il reste cependant à voir s'il est vraiment réaliste de délocaliser la production de la PS5 pour le marché US.