Steam dit non aux pubs forcées depuis des années

Les pratiques toxiques restent à la porte

Steam dit non aux pubs forcées depuis des années

Steam n'est pas exempt de défauts — sur la modération des commentaires, par exemple —, mais on peut saluer au moins une chose : la boutique de Valve ne veut pas des méthodes de margoulin des pires jeux mobiles. La documentation destinée aux développeurs explique noir sur blanc ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas en termes de publicité.

Les interdictions déroulent le petit catalogue de l'enfer des jeux mobiles. Les jeux distribués sur Steam ne peuvent pas obliger les joueurs à regarder une publicité pour pouvoir jouer, ou obtenir un élément de gameplay, ou encore décrocher une récompense. C'est pourtant quelque chose de très banal dans les boutiques mobiles… Les jeux mobiles qui franchissent le Rubicon du PC doivent retirer ces éléments publicitaires avant publication sur Steam, qui recommande à la place un achat unique, des micro-transactions, ou des DLC payants.

Les développeurs ont également interdiction de facturer à d'autres développeurs l'accès à des fonctions de Steam, « comme les pages promotionnelles, les bundles, les pages promotionnelles, les pages de franchise, etc. ». Tout cela est revenu sous les projecteurs à la faveur d'une actu de Gaming On Linux, mais SteamDB a remonté le fil et il se trouve que si cette fameuse page est en ligne depuis peu, ces directives ont été édictées il y a au moins cinq ans. Rien de neuf donc, mais ça a au moins le mérite de la clarté.

Steam ne bloque pas la publicité dans tous les jeux, évidemment. Il est ainsi possible d'intégrer des marques, des produits ou encore des personnalités dans un jeu, mais à la condition que cette présence soit « contextuelle » et qu'elle ne bloque pas le gameplay. « Un jeu de course peut comporter des logos de sponsors réels sur ses voitures de course, ou un jeu de skateboard peut mettre en scène des personnages portant des marques réelles », précise Steam.

Des promos croisées sont aussi possibles, avec d'autres jeux Steam mais aussi avec d'autres produits n'ayant aucun lien avec les jeux. La boutique « encourage » d'ailleurs ces promos, qui sont « généralement très appréciées » des joueurs.