Spectre Divide ferme ses portes six mois après son lancement

Plus de sous dans la caisse

Spectre Divide ferme ses portes six mois après son lancement

Derrière la poignée de gros succès, on ne compte plus le nombre de morts dans le secteur des jeux service. Dernier en date, Spectre Divide : ce 3 vs 3 sorti en septembre 2024 sur PC, et il y a quelques semaines sur PS5 et Xbox ferme déjà ses portes. Et il emporte avec lui le studio Moutaintop, qui met la clé sous la porte.

« Le nombre de joueurs actifs et les revenus générés n’ont pas suffi à couvrir les coûts quotidiens de Spectre et du studio », déplore Nate Mitchell, le CEO. « Depuis la sortie sur PC, on a fait durer notre capital autant que possible, mais aujourd’hui, il n’y a plus de fonds pour continuer à faire vivre le jeu ». Ce qui nous amène à ce débranchage du jeu.

Pourtant, Moutaintop avait de quoi espérer le meilleur. Lors de sa première semaine, Spectre Divide avait attiré plus de 400 000 amateurs de tactical shooters. Le pic de joueurs connectés en simultané sur toutes les plateformes a atteint les 10 000. Mais le jeu n'a pas su maintenir cet engagement. « Malheureusement, le lancement de la saison 1 n’a pas rencontré le succès nécessaire pour assurer la pérennité du jeu et maintenir Mountaintop à flot », explique le dirigeant.

Le studio a bien tenté de se rapprocher d'un éditeur, trouver des fonds supplémentaires, voire un repreneur en bonne et due forme. Rien n'y a fait. Et la situation actuelle de l'industrie n'a pas aidé. Spectre Divide va être débranché dans les 30 jours ; les sous dépensés par les joueurs durant la saison 1 seront remboursés.