9 min de lecture

Sony sort un écran pour PC et PS5, Vampire Survivors est jouable en VR

Les petites actus de la mi-novembre
Sony sort un écran pour PC et PS5, Vampire Survivors est jouable en VR

Nostick Express, c'est une infolettre bimensuelle dans laquelle on revient sur les petites actualités qui ont pu passer sous nos radars. L’idée est de proposer un format digeste et souple pour brasser un peu plus large que le traditionnel (et excellent !) récap hebdo. Allez, en avant Guingamp.

Le monde magique du PC

  • Le Steam Deck s’améliore et vient de gagner un mode économie d’énergie permettant de poursuivre le téléchargement d’un jeu avec l’écran éteint. La nouveauté est pour le moment en bêta, est mise en place par défaut lorsque la console est branchée et peut être activée de manière permanente. En tant que propriétaire d’une ROG Ally à la gestion du mode veille très aléatoire (pour rester poli), je suis terriblement jaloux.
  • Vous n’avez pas pu le manquer : Valve a dévoilé la semaine dernière une nouvelle Steam Machine, un casque de VR et une manette. De quoi relancer les rumeurs sur un éventuel Half-Life 3, d'autant plus que Valve a désormais deux jeux « à venir » sur sa page Steam : le FPS-MOBA Deadlock et… un deuxième invisible. Certains voient arriver une petite expérience pour présenter le nouveau matériel à la Aperture Desk Job, quand d’autres sont persuadés qu’il s’agit de la troisième aventure de Gordon. Les rumeurs se multiplient depuis l’année dernière, plusieurs voulant que le jeu soit quasiment bouclé. S’il faut toujours prendre cela avec de (grosses) pincettes, Valve a pas mal modifié le code du Source Engine 2 ces derniers mois. Et il est vrai qu’un gros titre de lancement pourrait aider à créer l'enthousiasme autour des Steam Machine…
  • Sony a profité de son dernier State of Play pour annoncer… un écran de PC ? Le japonais n’en est pas à son coup d’essai (souvenez-vous du moniteur 3D pour la PS3) et propose cette fois-ci une dalle 27" 2560 x 1440 avec du VRR jusqu’à 240 Hz. Pensé pour la PS5, cet écran va aussi servir à jouer à Helldivers 2 depuis sa tour. Un petit chargeur pour manette DualSense est intégré, venant élégamment se cacher derrière l’écran pendant la partie. La connectique est assez variée avec de l’HDMI, du DisplayPort et de l’USB-C/USB-A. Pourquoi pas après tout : si on peut s’étonner que la dalle ne soit pas 4K, elle vise plutôt les adeptes des jeux compétitifs et les jeux 100 % 4K sur PS5 restent peu nombreux. On attendra les premiers retours et de connaître le prix avant de s’enthousiasmer, sachant que la vente n’est pour le moment prévue qu’aux US et au Japon.

La rubrique console, parce qu'il le faut bien

  • Les jeux Switch 1 sur Switch 2, globalement ça passe, mais il y a tout de même quelques couacs qui tardent à être corrigés. Certains titres comme le portage de NieR: Automata ne sont toujours pas compatibles avec la deuxième génération à cause de pépins logiciels, et on peut avoir quelques mauvaises surprises comme sur DOOM 2016 ou ‌South Park : L'Annale du destin. C’est bien indiqué sur la page de l’eShop, mais dans le doute, Nintendo a récemment mis en ligne un site dédié permettant de vérifier que tout est bon. Ça peut toujours servir.
  • Le premier Red Dead Redemption sera bientôt de retour. Rockstar a confirmé qu’elle allait lancer une version PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2 le 2 décembre prochain. Le jeu sera proposé avec son DLC Undead Nightmare et quelques améliorations graphiques (4K60, HDR, mode souris sur Switch…). Plus étonnant, un portage iOS/Android a été annoncée avec des contrôles tactiles optimisés. Il sera dispo « gratuitement » pour les abonnés Netflix ou en version payante à un prix pour le moment inconnu. Pendant ce temps-là, ceux attendant un dépoussiérage de GTA IV ou un portage officiel de RDR2 sur PS5 peuvent toujours se gratter.
  • Sony prépare (peut-être) un système de « Cross-Buy » pour sa PS5. Le généralement bien renseigné billbil-kun de Dealabs a remarqué la mention « crossbuy-tag » dans le code du PlayStation Store (ajoutée en juin 2025) là où d’autres ont déniché des symboles cachés. L’idée serait de proposer un achat unique à la manière du Xbox Play Anywhere, permettant de payer une seule fois pour une version Xbox/PC. Sony avait développé un système similaire pour les titres PSVita à l’époque de la PS3/PS4. Pourra-t-on bientôt acheter des jeux à la fois sur PS5 et PC, ou est-ce le signe de l’arrivée d’une nouvelle console portable signée Sony ? Que de suspens.
Image Dealabs

La vidéo de la semaine

  • On rigole souvent des zinzins qui font tourner Doom sur une vapoteuse, un frigo connecté ou un Kindle. Un bidouilleur a décidé de changer un peu de formule en hébergeant un serveur Minecraft sur… une ampoule Wi-Fi d’Aliexpress. Il a ouvert l’accessoire pour accéder à la carte électronique interne, puis l’a reliée à un petit microcontrôleur doté d’un port USB afin de pouvoir charger et exécuter son propre serveur. Le montage permet de lancer une implémentation custom de serveur Minecraft (publiée sur GitHub) qui semble bien fonctionnelle, même si elle ne peut gérer qu’une poignée de mini-jeux peu gourmands. La vidéo de démonstration d’une minute vaut le détour :

Je vous remets aussi la première bande-annonce du prochain film Mario si jamais vous étiez passé à côté :

La revue du web

  • Ne retenez pas votre souffle pour un Fallout New Vegas 2. Même si la licence à la cote en ce moment avec la série TV, Obsidian n’a pas l’ambition de remettre le couvert. Le vice-président du studio a confié à The Game Business savoir que de nombreux fans s’impatientent, mais expliqué avoir largement de quoi faire avec ses propres univers. Il faut dire qu’Obsidian a tapé fort cette année en lançant The Outer Worlds 2Avowed et un accès anticipé pour Grounded 2. Mais comme le dirait Justin Bieber, il ne faut jamais dire jamais : le CEO Feargus Urquhart a déclaré il y a quelques années qu'il souhaitait s'attaquer une dernière fois à Fallout avant de prendre sa retraite, et qu'il serait « surpris » si un nouveau jeu ne figurait pas parmi les projets potentiels une fois Avowed et The Outer Worlds 2 dans les rayons.
  • GTA V continue d’être une machine à cash 12 ans après sa sortie : le jeu s’est maintenant vendu à plus d’exemplaires que la population du Brésil. Si les ventes vont logiquement ralentir dans les années à venir, le CEO de Take Two a expliqué à The Game Business qu’il allait continuer à fournir du contenu pour GTA Online, et que les abonnements à GTA+ étaient en hausse de 20 % d’une année sur l’autre. On comprend donc mieux pourquoi ils prennent autant de temps à peaufiner GTA VI, donc les serveurs vont potentiellement tourner plus d'une décennie.
  • Sony veut définitivement tourner la page Concord. Des petits malins se sont amusés à décortiquer le launcher PC du jeu et ont réussi à démarrer des serveurs privés, permettant de jouer à peu près correctement. Le consolier a immédiatement signalé et fait dépublier les vidéos YouTube montrant ce petit exploit. Les moddeurs eux-mêmes n’ont rien reçu, mais ont depuis levé le pied sur le bricolage. Sony aura donc réussi l’exploit de tuer Concord deux fois, ce qui peut se comprendre : la fréquentation des serveurs moddés ne devait pas être loin de celle des serveurs officiels quand ils étaient en ligne, ce qui est un peu la honte.

Le coin culture

Cette semaine, on s’essaie à une nouvelle rubrique : on vous parle de ce qui nous occupe en ce moment, comme les jeux, les livres, les films et les séries… En espérant vous faire découvrir des choses !

Zem de Laurent Gaudé

Je ne suis pas particulièrement friand de SF mais j’ai récemment mis le nez dans Chien 51, un roman policier dystopique qui nous décrit un monde cramé dans lequel des pays entiers ont été vendus à de grosses multinationales. On y suivait une enquête dans les 3 zones d'une mégalopole baptisée Magnapole, chacune d’entre elles correspondant à une classe sociale. C’était bien écrit, court et prenant, contrairement semble-t-il au film. Zem est une suite directe qui l’est tout autant, nous proposant de retrouver les enquêteurs du premier bouquin sur une nouvelle affaire de cadavres retrouvés dans un conteneur. Laurent Gaudé continue d’étendre son univers dans ce second volume efficace qui a l’avantage de ne pas tirer en longueur (268 pages). L’aspect SF semblera peut être un peu bateau pour les grands fans du genre, mais si comme moi ce n’est pas un style avec lequel vous êtes familier, ça se lit tout seul — Félix

Donkey Kong Bananza de Nintendo

Au bout de trente heures de jeu, et après fait fait rouler le générique de fin, je suis toujours incapable de savoir si j'ai aimé ou pas Donkey Kong Bananza. Cette nouvelle aventure ne manque pas d'atouts avec ses héros sympas (mention spéciale à la petite Pauline attachiante), il y a plein d'idées, mais c'est comme s'il y avait deux gameplays qui se regardaient en chiens de faïence sans jamais vraiment se parler.

D'un côté le platformer pur et dur mais plutôt facile, sachant que DK peut grimper sur toutes les surfaces, de l'autre la possibilité de détruire à peu près tout sur son passage. Un gimmick qui a l'allure d'un exutoire durant les premières heures, mais qu'on finit cependant par oublier assez vite car le jeu y fait rarement appel — exception faite d'un ou deux niveaux (« strates ») où il faut effectivement creuser pour avancer.

Au bout du compte, on se retrouve donc avec une sorte de Mario 3D avec une moustache de singe, qui ne sait pas toujours sur quel pied danser. Certaines strates ressortent du lot, comme la fête foraine où on peut s'amuser pendant des heures à débusquer tous les petits secrets, quand d'autres sont oubliées très vite. La réalisation graphique, très colorée, est aussi parfois assez laide avec des textures pas très travaillées qui trahissent un développement clairement débuté sur la Switch première du nom.

Difficile donc de conclure sur ce Bananza intéressant dans son concept, mais son cocktail d'idées aurait peut-être mérité d'être plus serré et cohérent — Mickaël

Les annonces que vous avez peut être loupées

  • On n’arrête plus Vampire Survivors, qui vient d’être porté… en VR, oui oui. Le jeu est maintenant dispo sur Meta Quest 3 et 3S pour 9,99 €, où il embarque les deux extensions « Tides of the Foscari » et « Legacy of the Moonspell ». Dans l’idée c’est la même chose que sur PC, avec un plateau de jeu redimensionnable que vous pouvez ajuster à votre guise face à vous. Un mode passthrough est proposé, tout comme un mode plus immersif vous plongeant dans les décors du jeu. Un portage sympa donc, mais on regrettera que ce soit uniquement dispo sur les casques de Meta (on peut pas l’acheter sur Steam par exemple).
  • L’aventure Clair Obscur ne va pas s’arrêter là. Lorien Testard, compositeur de la musique du jeu, a confirmé à BFM plancher sur la bande-son d’un DLC. « On a du contenu additionnel qui arrive pour Clair Obscur. J'ai recomposé un petit peu et fait quelques nouveaux morceaux » a-t-il confié, sans plus de détails. Le DLC arrive dans les prochains mois. D’ici là, le jeu devrait avoir droit à une mise à jour gratuite ajoutant de nouveaux ennemis et de nouveaux lieux à explorer.
  • Le premier Guild Wars sera bientôt de retour ! ArenaNet a annoncé que ce grand classique du MMORPG allait avoir droit à un lifting le rendant jouable sur nos machines modernes. Si j’en parle, c’est parce que l’éditeur propose une tarification très abordable : c’est gratos pour ceux ayant encore leur compte datant des années 2000, et les nouveaux venus pourront acheter un pack avec les 3 extensions à un prix réduit. Cette réédition sera est validée pour le Steam Deck et apportera tout un tas d’améliorations de qualité de vie. Bref, de quoi se faire un petit trip nostalgique à pas cher.
💡
Annonce de service : Entre l'actu qui se tarit et les vacances, Nostick Express sera publié de façon un peu moins régulière en cette fin d'année. Votre infolettre bonus préférée reprendra son rythme de croisière en janvier.

Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Bluesky, sur le subreddit r/Actu_JV ou à nous soutenir sur Ulule.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.