17 min de lecture

Sony sacrifie Bluepoint, Phil Spencer quitte Xbox

Les actus et sorties de la semaine du 22 février
Sony sacrifie Bluepoint, Phil Spencer quitte Xbox

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre le sacrifice stupide de Bluepoint, le départ de Phil Spencer de la tête de Xbox et le lancement prochain de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, on peut pas dire qu'on se soient ennuyés.

On vide le backlog de la semaine

par Mickaël

Sony sacrifie bêtement Bluepoint

Bluepoint n'aura même pas eu le temps de sortir un jeu sous la bannière de son nouveau proprio Sony. Le studio texan, racheté en 2021, n'a pas pu lancer un seul titre depuis… et il n'en aura jamais l'occasion. Sony a en effet annoncé, à la consternation générale, la fermeture de Bluepoint. 70 employés à la porte et un savoir faire reconnu dans toute l'industrie et par les joueurs jeté dans les toilettes.

Bluepoint est, ou était, un des grands spécialistes des portages. On lui doit la collection God of War de la PS3 en 2010, la collection Metal Gear Solid: HD pour PS3 et Xbox 360 en 2012, Uncharted: The Natan Drake Collection sur PS4 en 2014, le remake PS5 de Shadow of the Colossus (2018) et celui de Demon's Souls, titre du line-up de lancement de la PS5 en 2020.

Un studio aux épaules solides donc, et son acquisition par Sony avait du sens : le coffre à jouets du constructeur est vaste et de nombreuses franchises auraient tout à gagner à être remises en lumière avec des remakes et des remasters. Après Demon's Souls, beaucoup espéraient que Bluepoint allait s'attaquer à Bloodborne — mais ça ne sera jamais le cas, malheureusement.

« Nous évoluons dans un environnement industriel de plus en plus difficile », s'est plaint Hermen Hulst, le patron des studios PlayStation dans un mémo intercepté par PushSquare. « La hausse des coûts de développement, le ralentissement de la croissance du secteur, l’évolution des comportements des joueurs et un contexte économique global défavorable compliquent la création de jeux de manière durable. »

Après avoir examiné « attentivement » son activité pour s'assurer que PlayStation « réponde aux attentes actuelles tout en restant bien positionnés pour l’avenir », il a donc été décidé de fermer Bluepoint. Il conclut : « Je sais que cette annonce est difficile à entendre, mais je suis confiant dans la direction que nous prenons. La créativité, l’innovation et la volonté de proposer aux joueurs des expériences inoubliables restent au cœur de PlayStation Studios. » Du blabla corporate indigent, comme seuls les salaires à 7 chiffres peuvent en pondre.

Qu'on se rassure, Hermen Hulst reste bien au chaud, il ne subira probablement jamais les conséquences de sa gestion désastreuse. Si Bluepoint était mal en point, c'est en grande partie parce que PlayStation s'est mis en tête de lui confier le développement d'un jeu service basé sur God of War. Un projet à mille lieues de l'expertise du studio, et qui a fini par être annulé l'an dernier… par cette même direction qui avait refilé le bébé à Bluepoint.

Un vrai crève-cœur qui intervient juste après l'annonce du remake de la trilogie God of War. Un projet qui aurait été parfaitement calibré pour Bluepoint, dégageant du temps au studio Santa Monica pour travailler sur un vrai nouveau jeu. La direction de Sony en a décidé autrement. On a maintenant très peur pour Media Molecule, qui depuis Dreams en 2020 ne donne plus de nouvelles, ou encore Bend Studio dont le dernier titre, Days Gone, remonte à 2019.

Sony a complètement perdu la boule. Sur la dizaine de studios rachetés ces sept dernières années, la moitié n'a pas encore sorti de jeux, et trois ont été fermés : Bluepoint donc, ainsi que Neon Koi et Firewalk (la catastrophe Concord). La stratégie du jeu service, dans laquelle Sony s'est lancé tête baissée et la fleur au fusil, fait vriller le pedigree de PlayStation.

Il y a eu le flop de Concord et du jeu service God of War donc, mais aussi le jeu multi The Last of Us, l'oublié Fairgames qui ne sortira sans doute jamais, les soucis de Bungie… Sans oublier Horizon: Hunters Gathering qui a eu droit à un accueil catastrophique, et dont le développement empêche Guerrilla Games de faire ce qu'il sait faire : des jeux solo. Comme Bluepoint…

Sony est un poulet sans tête qui empile les acquisitions sans véritable plan d'ensemble. Plutôt que d’exploiter le talent de Bluepoint, la direction a choisi de le détourner vers un projet en ligne dont personne ne voulait. À voir le studio disparaître sans avoir eu la moindre chance de prouver sa valeur sous pavillon PlayStation, difficile de ne pas se demander si le constructeur comprend encore vraiment la richesse qu’il a entre les mains.

Asha Sharma, la remplaçante de Phil Spencer, promet de grands jeux et le retour de Xbox

De « grands jeux », le « retour de Xbox » et « l'avenir du jeu vidéo » : ce sont les trois engagements ambitieux de la nouvelle boss de Xbox, Asha Sharma. Elle prend la place de Phil Spencer, qui à 58 ans a décidé de prendre sa retraite de la division Microsoft Gaming. L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans l'industrie, tellement Spencer était devenu, pour le meilleur comme pour le pire, le visage de Xbox. Ce n'est probablement pas une coïncidence : il part alors que Microsoft va entrer dans les célébrations des 25 ans de la console.

Asha Sharma. © Microsoft

Phil Spencer a été le sauveur de la Xbox, et aussi celui qui a jeté la première pelletée de terre sur le cercueil de la console. Entré chez Microsoft en tant que stagiaire en 1988, il rejoint les rangs de Xbox dès 2001, puis gravit les échelons jusqu'à devenir, en 2014, le big boss de l'activité gaming — il devient le CEO de Microsoft Gaming en 2022.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.