8 min de lecture

Sony rabote le SSD de la PS5 en Europe, un LLM dans Animal Crossing

Les petites actus de la mi-septembre
Sony rabote le SSD de la PS5 en Europe, un LLM dans Animal Crossing

Nostick Express, c'est une infolettre bimensuelle dans laquelle on revient sur les petites actualités qui ont pu passer sous nos radars. L’idée est de proposer un format digeste et souple pour brasser un peu plus large que le traditionnel récap hebdo. Allez, en avant Guingamp.

Le monde magique du PC

  • Silksong, c’est sympa, mais il faut bien admettre que c’est un peu rude quand on n’a pas l’habitude du genre. Les développeurs de Team Cherry ont entendu les plaintes et ont publié un patch facilitant le début de partie. Deux boss ont été rendus légèrement plus simples à battre, tandis que certains ennemis standard font moins de dégâts. La monnaie du jeu est un poil plus facile à trouver alors que le prix de quelques items a été revu à la baisse. Le jeu n’a pas été casualisé pour autant (ça reste bien dur), et on rappellera aux plus masos que le titre inclut un mode permadeath secret. Le patch supprime également quelques bugs, comme des combats impossibles à finir ou des blocages dans certains lieux. Les détails sont disponibles ici, et un autre correctif devrait arriver prochainement.
  • Si vous grincez des dents à chaque fois que vous voyez le logo Windows mais que vous ne voulez pas vous rabaisser à acheter une console, voici une nouvelle qui pourrait vous intéresser : GLF OS, la distro Linux spécialisée pour les jeux vidéo, est désormais disponible en version finale. Le système se base sur un NixOS bidouillé pour être compatible avec du matos de joueur et embarque des pilotes pour différents accessoires (manettes, volant…). Le site officiel détaille le projet et dispose de liens de téléchargements. Il y en a probablement d’autres, mais celle-ci a l’avantage d’être française avec une documentation et une communauté active dans la langue de Jordan De Luxe. Ça pourra vous intéresser quand Microsoft abandonnera la prise en charge de Windows 10 mi-octobre.
  • Vous avez réussi à venir à bout de Nine Sols ? Vous avez terminé Detention et Devotion ? Vous serez ravis d’apprendre que les Taïwanais de Red Candle Games planchent sur un nouveau projet, qu’ils ont commencé à teaser via une vidéo énigmatique partagée sur leur chaîne YouTube et supprimée peu après. Quelques indices laissaient penser que le contenu est en lien avec Nine Sols, le metroidvania/souls-like en 2D qui avait été très bien accueilli par la critique. Ça sent le futur DLC ou l’annonce d’une suite.

La rubrique console, parce qu'il le faut bien

  • Mauvaise nouvelle si (comme moi) vous envisagiez l'achat d'une PS5 juste pour GTA VI : Sony a lancé en Europe une nouvelle déclinaison de sa « version digitale » avec un SSD… plus petit. On passe de 1 To à 825 Go, ce qui n'est pas rien à l'heure où un Call of tape largement les 200 Go. Évidemment, le prix ne change pas et Sony n'a donné aucune justification. Ne traînez donc pas pour acheter l'ancien modèle, toujours en vente chez les revendeurs. Notons que ça ne change rien pour la version à lecteur CD, qui reste à 1 To sans changement de prix.
Vous pouvez repérer le nouveau modèle à l'inscription « 825 Go » sur l'emballage et les visuels.
  • Les parents qui nous lisent vont enfin pouvoir vérifier si leur petit Timéo joue à Pat'Patrouille World ou à GTA V quand ils ont le dos tourné. Sony a lancé une app de contrôle parental pour iOS et Android, qui permet de facilement ajuster les temps de jeu et les restrictions d’âge. Ils pourront également surveiller les achats en ligne et mettre en place une limite de dépenses mensuelle. Certaines fonctionnalités sociales pourront aussi être paramétrées. Il n’est jamais trop tard : Microsoft a publié son app similaire en 2020, et Nintendo en propose une depuis des années.
  • Microsoft a annoncé pour la deuxième fois cette année (!) une augmentation des prix des Xbox aux États-Unis : +20 $ pour les Series S, +50 $ pour les Series X et +70 $ pour le modèle 2 To. La boîte se justifie par des « changements dans l’environnement macroéconomique » pour une Series S maintenant 100 $ plus chère qu'à son lancement (alors que le matos dedans n'est plus tout jeune). Aucun changement en France n'a été annoncé pour le moment, mais c'est pas comme si vous aviez prévu d'acheter une Xbox.
  • Des petits malins qui n’ont pas peur des avocats de Nintendo viennent de lancer Super Mario Bros. Remastered, qui est, comme son nom l’indique, un remaster du premier jeu. D’après l’équipe, le titre a été revu de 0 avec une physique améliorée ainsi que du mieux sur les effets audio et les graphismes. Il est possible d’utiliser des packs de ressource pour changer l’apparence du jeu, par exemple pour lui donner au titre le look des opus SNES. Vous avez le temps avant d’en voir le bout étant donné qu’il y a un éditeur de niveau et le contenu de quelques autres jeux. Le projet se télécharge sur le serveur Discord de l’équipe, sachant qu’il faudra venir avec votre propre ROM. Bref, modders do what Nintendon’t.

La vidéo de la semaine

Sega se moque de nouveau de Nintendo et c'est cool

  • Il est bien difficile d'affirmer que Sonic Racing: CrossWorlds est meilleur que Mario Kart World (le jeu est sympa mais bon). Par contre, on ne peut que se réjouir de voir Sega ressortir les vieilles grosses ficelles de la rivalité avec Nintendo ! L'éditeur a produit un excellent spot qui se moque de qui vous savez. Et ce grand retour du Sega rigolard et moqueur n'est pas pour nous déplaire. Cette pub est un hommage et un remake de la réclame de 1992 opposant la super rapide Mega Drive à la molle et triste Super NES. Dommage que Sega ne fasse plus de consoles…

La revue du web

  • Un peu de lecture en ce mercredi, avec un intéressant papier qui revient sur un gros angle mort de l’histoire du jeu vidéo : toutes les petites cultures, modes et autres pratiques du médium passé sous silence au profit du canon mainstream. L'auteur Felipe Pepe se désole que l’on oublie de parler de certains titres « de niche » qui n’en sont pas, comme le F2P vietnamien Free Fire réunissant chaque jour 150 millions de joueurs ou des RPG taïwanais qui ont connu leur âge d’or de 1980 à 1999 et influencé la culture sinophone. « Notre histoire commune est effacée alors que l’on se soumet à celle par défaut, centrée sur les États-Unis », déclare l’auteur brésilien. Il pointe par exemple le fait que certains des titres les plus populaires dans son pays ont été des mods, comme Bomba Patch (une modification de PES) ou PokeTibia, un MMO bien plus actif que de nombreux « vrais » jeux. Une remise en question intéressante qui rappelle qu’une grande partie du monde n’a pas découvert le JV sur sa propre machine dans sa chambre, mais plutôt sur des jeux dont on n’a jamais entendu parler dans des cybercafés bondés.
Des RPG taïwanais. Image 遊戲職人社長
  • Françoise Cadol, doubleuse française de Lara Croft, a mis en demeure le studio Aspyr pour avoir réutilisé sa voix dans le récent remake de Tomb Raider 4-5-6. De nombreux joueurs ont réalisé que des lignes de dialogue supplémentaires sonnant faux et robotiques avaient été rajoutées aux jeux d’origine. Les voix italienne, brésilienne et espagnole du jeu pourraient également être concernées. Aspyr a pris son temps avant de publier un patch supprimant les nouveaux dialogues générés par IA. Il fallait sans doute le temps que la plainte arrive jusqu'au Texas.
  • Un ingénieur américain s’est récemment amusé à intégrer une IA générative au premier Animal Crossing. Formée sur les textes du jeu et des articles d’actualité, elle donne de nouvelles lignes de dialogues aux habitants du village. De quoi créer des moments rigolos, comme lorsque Scooter (le canard obsédé par le sport) déclare « Trump va se battre comme un diable pour se débarrasser du vote par correspondance et des machines ! Je parie qu'il a une endurance incroyable, comme s'il allait foncer jusqu'à la ligne d'arrivée, zip, zoom ! ». Le chien rose Cookie s’est alarmé sur la guerre au Moyen-Orient avant de déplorer que Tom Nook « s’accapare toutes les clochettes ». « Ceux d'entre nous qui ont de grands rêves sont écrasés par Tom Nook ! Nous devons reprendre notre ville ! » a déclaré la socialiste Rosalie. C’est rigolo et parfois un peu flippant, à regarder ici :

Les annonces que vous avez peut être loupées

  • Avec tout ça, on aurait presque oublié que Palworld était toujours en accès anticipé. Ça va changer : la version finale 1.0 est en vue chez Pocketpair, a annoncé cette semaine le dir'com du studio. De fait, les petites mises à jour et correctifs vont se raréfier histoire que les développeurs puissent se concentrer sur le nettoyage du code. Palworld 1.0, dont la sortie est prévue l'année prochaine, sera une « étape majeure » pour le jeu, avec une « quantité massive de contenu », promet-il. À moins que les avocats-ninjas de Nintendo y mettent bon ordre avant.
  • Acclaim était de retour cette semaine, oui, l'éditeur des années 90 à qui on doit, heu… des jeux de foot US et de catch ? Maintenant que la banqueroute de 2004 est loin, il était donc urgent de faire revenir l'entreprise d'entre les morts, et c'est Alex Josef, le CEO de Graffiti Games (Turnip Boy Commits Tax Evasion), qui s'y est collé. Un showcase a présenté une dizaine de titres développés par des indés et édités par Acclaim. Il y a un peu de tout, mais surtout du jeu rétro, old school et pixel art. On retiendra Pixel Washer où un cochon doit nettoyer des trucs, ainsi que Talaka et Katanaut, deux metroidvania graphiquement intéressants. Mais malheureusement je ne suis pas sûr qu'on entendra parler des jeux dans quelques semaines (jours/heures).
  • Qui ne voudrait pas bourriner dans un jeu de bagnoles arcade dans un monde ouvert ? C'est la proposition (OK, pas très originale) de Wreckreation, nouveau jeu de Three Fields Entertainment, à qui l'on doit Dangerous Golf ou encore Dangerous Driving. Le titre se déroule dans une zone de 400 km carrés dans laquelle le joueur et ses potes pourront rouler sur des circuits délirants et surtout, en créer de nouveaux. Les développeurs promettent que dans les veines du jeu coule l'ADN de Burnout (le studio est composé d'anciens de la franchise), ce qui n'est pas pour nous déplaire. Sortie prévue sur PC, PS5 et Xbox le 28 octobre, au prix d'une quarantaine d'euros.

Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Bluesky ou à nous soutenir sur Ulule.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.