Sony propose de vivre l'apocalypse zombie à l'intérieur d'un cube interactif

Simple et facile à mettre en place dans le salon

Sony propose de vivre l'apocalypse zombie à l'intérieur d'un cube interactif

Sony veut pousser l'immersion bien au-delà de l'écran de la télé : pourquoi ne pas vivre l'action comme si on était physiquement présent à l'intérieur, odeurs y compris ? Tout ce qu'il faut, c'est une pièce vide, quatre murs recouverts d'écrans géants, un peu de matos informatique et (probablement) un réacteur nucléaire pour alimenter tout ce bazar. Simple.

Le constructeur a dévoilé au CES un « concept de divertissement immersif » dans lequel les joueurs plongent littéralement dans l'univers de The Last of Us en entrant dans un cube géant recouvert d'écrans Crystal LED. Ce qui n'est pas sans rappeler la technologie StageCraft, qui immerge les acteurs dans le décors d'un film, bien mieux qu'avec un fond vert (on l'a vu à l'œuvre dans la série The Mandalorian, par exemple). Sauf que là, il s'agit de tirer sur des zomblards !

Et Sony a ajouté des systèmes de retour haptique et un odorama pour bien sentir la décrépitude des morts vivants. Ce concept parait quand même un peu surdimensionné pour ce qui ressemble finalement beaucoup à une expérience de réalité virtuelle à peine améliorée. Car on ne peut pas vraiment se « déplacer » physiquement dans le décor, ce qui limite quelque peu l'immersion.

Un tel système ne risque pas, de toute façon, d'être commercialisé auprès du grand public, du moins pas avant plusieurs longues années ! En revanche, on imagine assez facilement les salles d'arcade et de jeux VR s'en équiper.