Sony prépare un stick arcade, Jurassic Parc dans Flight Sim'
Les petites actus de la fin de l'été

Nostick Express, c'est une infolettre bimensuelle dans laquelle on revient sur les petites actualités qui ont pu passer sous nos radars. L’idée est de proposer un format digeste et souple pour brasser un peu plus large que le traditionnel récap hebdo. Allez, en avant Guingamp.
Le monde magique du PC
- Si vous comptez céder aux sirènes des consoles-PC, il va falloir économiser. Le généralement bien renseigné fuiteur de Dealabs (oui il y a des fuiteurs chez Dealabs, allez comprendre) billbil-kun a dévoilé les prix des futures ROG Xbox Ally. Le modèle de base coûtera 600 balles, tandis que la déclinaison « X » avec plus de stockage, de puissance et de RAM sera affichée à 900 €. Asus a présenté les machines à la Gamescom, mais se refuse à partager les prix. On sait qu'un programme de compatibilité marquant les jeux optimisés sera disponible, en plus d'une nouvelle interface Xbox pensée pour les machines portables. Sortie annoncée pour le 16 octobre.

- Je ne sais pas ce que vous attendez pour acheter Promise Mascot Agency, le collectathlon foutraque de Kaizen Game Works dans lequel on incarne un yakuza s’occupant d’une agence de mascottes. Le jeu vient de recevoir une grosse mise à jour permettant de grinder avec son camion sur les barrières de sécurité. Un nouveau mode de difficulté plus flexible a été ajouté, en plus de cartes pour les combats et de quelques améliorations de qualité de vie. Un titre qui mérite bien les 25 € demandés sur PC et consoles, même la Switch.
- Vous refusez de mettre 230 $ dans une Playdate mais êtes tout de même intrigué par le curieux Blippo+ ? Bonne nouvelle : ce jeu en FMV arrivera en couleur sur PC et Switch le 23 septembre prochain. Pour ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit plus d’une expérience que d’un jeu dans laquelle on doit regarder les émissions de la planète Blip. Tout est bien barré et cache une intrigue plus complexe qu’elle en a l’air, le joueur ayant pour mission d’assembler les pièces du puzzle et de comprendre ce qui se passe à travers ces mystérieuses émissions.
La rubrique console, parce qu'il le faut bien
- Nintendo a eu la riche idée de lancer des Game-Key Cards pour la Switch 2, soit des cartouches vides permettant simplement de télécharger un jeu. Le concept a très peu convaincu les joueurs, qui se retrouvent avec les désavantages du support physique sans le seul point positif du dématérialisé, à savoir qu’il n’y a plus besoin de se lever pour changer de jeu. Big N a entendu la gronde et envoyé un sondage demandant aux joueurs ce qu’ils pensent de l'idée. Reste à voir si les réponses seront prises en compte.
- Et puisqu’on parle de Sony, saviez-vous que le fabricant prépare actuellement un stick arcade ? Baptisé FlexStrike, l’accessoire pourra prendre en charge deux sticks et être couplé à une manette pour la navigation dans les menus. Il pourra se connecter en USB-C ou via un système sans-fil propriétaire. Sony vante de bonnes sensations en main et a publié quelques visuels. La sortie est prévue en 2026 à un prix inconnu (mais certainement cher).
- La PlayStation 5 se porte bien, merci pour elle. Sony a confirmé avoir dépassé les 80 millions d'unités expédiées dans le monde. Un joli score qui reste en retard par rapport à la génération précédente, ce qui s’explique en partie par son lancement difficile pendant la période COVID et son tarif qui a tendance à augmenter. En comparaison, Sony a écoulé un total de 117 millions de PS4. L’arrivée de GTA VI en mai prochain (si tout va bien) devrait permettre de relancer la machine.
La revue du web
- La passion du g@m!ng ne connaît pas de frontières. Quelqu’un s’est connecté à Steam depuis l’île Bouvet, une des plus isolées du monde se trouvant à 1 696 km de la terre la plus proche (une autre île déserte). L’île est considérée comme inhabitée, mais des expéditions scientifiques y ont parfois lieu. Difficile de savoir s’il s’agit d’une blague d’un petit malin ou bien d’un chercheur ayant réussi à se connecter via Starlink, mais j’ai envie d’y croire.

- Le feuilleton Disco Elysium continue. Pour rappel, la direction du studio ZA/UM s’est embrouillée avec trois des principaux créateurs, ce qui a mené à la naissance de cinq studios différents se disputant l’héritage du jeu. Après un premier (long) documentaire en 2023, la toujours excellente chaîne People Make Games a remis 20 balles dans la machine avec une nouvelle vidéo de deux heures. Un sac de nœuds complexe, mais passionnant.
- Scandale autour du récents remake des Tomb Raider 4 à 6 : les développeurs ont visiblement utilisé l’IA générative pour créer des doublages supplémentaires. Plus précisément, la voix de l’actrice Françoise Cadol (qui double Lara en français) a été pillée pour lire certaines astuces du genre « Appuyez sur A pour sauter ». Elle n’était visiblement pas au courant et a participé au récent mouvement #TouchePasMaVF pour lutter contre les IA génératives. La manœuvre est tellement pourrie que Paul Douglas, co-créateur du jeu d’origine, y a été d’un petit blouske pour râler sur Aspyr et Saber. Les deux n’ont pas communiqué officiellement sur la polémique.
La vidéo de la semaine
- Silent Hill 2, c’est très bien, mais tout de même un peu tristounet. Alors pourquoi ne pas explorer la map du jeu dans le riant Roblox ? Une équipe de zinzins se sont amusés à porter la carte complète de la ville dans le jeu préféré des 9-13 ans, se basant sur les fichiers du jeu original. Il n’y a ni monstres ni quêtes, mais on y retrouve les différents lieux emblématiques (hôpital, appartements, le parc…). Vous pouvez voir ce que ça donne en action dans cette vidéo :
Les annonces que vous avez peut être loupées
- Microsoft Flight Simulator va avoir droit à un DLC sur le thème de… Jurassic Parc. On pourra donc survoler les 6 îles de la saga avant d’atterrir à l'aéroport international Juan Santamaría, tout ce petit monde ayant été reproduit à l’échelle 1:1. Le parc est opérationnel, mais un communiqué indique que « tout n'est pas sous contrôle », ce qui devrait donner lieu à quelques surprises. Des dinosaures seront évidemment visibles, avec des missions dédiée demandant par exemple de les photographier ou de faire le tour du propriétaire à des VIP. Tout cela devrait être disponible d’ici la fin du mois, à un tarif encore inconnu.
- Vous connaissez sans doute le dilemme du tramway, dans lequel il faut choisir entre laisser un tram fou écraser cinq personnes ou actionner un levier pour le dévier et n’en tuer qu’une. Cette expérience de pensée a inspiré un jeu vidéo : The Trolley Solution, qui sortira cet hiver. Il s’agit d’une compilation de mini-jeux joyeusement débiles, où l’on devra par exemple assembler les rails le plus vite possible, faire la course pour écraser le plus de personnes ou bien même terminer… une sorte de dating-sim ? Ça a l’air rigolo, je vous laisse jeter un œil au trailer :
- Surprise : il y a aura bien un nouveau Callof cette année. Activision a profité de la Gamescom pour présenter son Black Ops 7, qui proposera une campagne à quatre en coopération. Le mode multi proposera 16 cartes et le traditionnel mode Zombies sera de la partie. Une bêta ouverte sera accessible dès le 2 octobre pour les abonnés Game Pass et ceux ayant précommandé le jeu, soit 8 jours avant la sortie de Battlefield 6. On reviendra là dessus et sur les nouveautés de la Gamescom (et Kirby Air Riders !) dans le récap' de dimanche.
Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Bluesky ou à nous soutenir sur Ulule.
Vos commentaires