Silksong comme sur du velours
Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre la sortie du jeu le plus wishlisté de Steam ou le SSD de la PS5 qui va perdre des gigas en Europe, on n'a franchement pas eu le temps de s'ennuyer.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Hollow Knight Silksong casse internet
Difficile de ne pas saluer la performance ahurissante de Hollow Knight Silksong, sorti ce 4 septembre sur toutes les plateformes après six longues années d'attente… et qui a tout simplement cassé internet ! À 16h ce jeudi, les principales boutiques en ligne ont plié sous le poids des tentatives des joueurs de se procurer le jeu-phénomène, que ce soit Steam, l'eShop ou les échoppes de PlayStation et Xbox.

Quelques longues minutes (heures) plus tard, tout était revenu à la normale et il était finalement possible de se procurer le Saint-Graal, au prix tout petit de 20 €. La Team Cherry se serait épargnée bien des soucis au lancement en proposant la préco de son jeu, ce qui aurait permis de le pré-charger sur les consoles avant la date fatidique, mais enfin nous y voilà, Silksong est sur nos machines et ça fait du bien.
Je laisse le soin à Félix de résumer l'accueil critique général, mais les premières heures du jeu ne dépayseront pas les fans de Hollow Knight, et c'est tant mieux. Pourquoi réparer ce qui n'est pas cassé ? On est parti pour une longue exploration en compagnie de Hornet dans ce metroidvania bien velu.
Rassurez-vous, vous ne serez pas seul : les joueurs sont effectivement très nombreux à avoir craqué ! Silksong a dépassé la barre du demi-million de joueurs connectés simultanément sur Steam, soit uniquement sur PC — il n'y a pas à douter que le jeu fait aussi un carton sur Switch, PlayStation et Xbox, ou encore sur GOG ou le Game Pass, où il est dispo depuis le premier jour.
Ce deuxième volet de Hollow Knight se place déjà à la 18e place des jeux les plus joués en simultané sur la plateforme de Gaben… Mine de rien, et uniquement sur Steam, les développeurs de la Team Cherry ont déjà encaissé quelque chose comme 10 millions de dollars — de quoi voir l'avenir sereinement et prendre le temps de plancher sur un troisième épisode ! Rendez-vous dans 6 ans, voire plus.
Les bras nous en tombent, Rayman n'est pas mort !
Les apparitions de Rayman se font bien rares. On l'a vu dans un DLC de Mario et les Lapins Crétins sur la Switch il y a quelques années, et c'est le prochain invité de Brawlhalla, le clone de Smash d'Ubisoft. Cette semi-retraite n'est définitivement pas à la hauteur de la mascotte, connue et adorée de tous les joueurs après les superbes Origins et Legends… qui remontent à 2011 et 2013, tout de même (oublions les vilains jeux mobiles qui ont suivi).
Alors qu'on fête les 30 piges du personnage, il était grand temps qu'Ubisoft donne des nouvelles. Et elles sont plutôt bonnes. À l'occasion d'un événement Rayman Alive organisé par des fans pour cet anniversaire très spécial, l'éditeur a confirmé qu'un nouveau jeu était dans les tuyaux.
Et ces nouvelles aventures sont entre de très bonnes mains, en l'occurrence celles des studios de Montpellier et de Milan. On doit au premier tout simplement la création de la franchise en 1995, et toute une tripotée de jeux dont l'incroyable Prince of Persia: The Lost Crown. Ubisoft Milan est un studio de soutien qui a bossé sur les plus grandes franchises du groupe, et surtout il a développé les deux Mario et les Lapins Crétins.
👊 🎉Rayman turns 30! Join us on our official channels to celebrate an incredible legacy 🎂🥳
— Rayman (@RaymanGame) September 1, 2025
Let's kick it off with a special message from Ubisoft Montpellier that was broadcast as part of the fan event Rayman Alive, just minutes ago. pic.twitter.com/BQ6qavIrVr
Les deux studios ne sont pas encore prêts à dévoiler quoi que ce soit sur « le futur de Rayman », en revanche ils promettent de publier des concepts art, des interviews de développeurs et bien d'autres choses.