16 min de lecture

Silent Hill f sort du brouillard et Wolverine les griffes

Les actus et sorties de la semaine du 28 septembre
Silent Hill f sort du brouillard et Wolverine les griffes

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre le State of Play avec Wolverine, les nouveaux projets foufous de Kojima et la sortie de Silent Hill f, on n'a franchement pas eu le temps de s'ennuyer.

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Wolverine et Saros, du brutal chez PlayStation

Après avoir gaspillé une bonne partie de cette génération à pourchasser bêtement la chimère du jeu service, PlayStation est revenu à ses premières amours, celles qui ont permis à la plateforme de remporter la guerre des consoles (de salon) : les aventures solo. Illustration encore cette semaine avec le State of Play, où deux jeux des studios maison ont brillé. Ils seront les deux grosses exclusivités PlayStation de 2026 (et probablement les seules) .

Saros lancera la nouvelle année le 20 mars. Si ce roguelite signé du studio Housemarque vous rappelle quelque chose au niveau du vécu, c'est que vous vous êtes déjà frotté à Returnal, le précédent jeu des développeurs finlandais. Saros ressemble pas mal à un reskin ou une suite qui ne veut pas dire son nom ! Mais après tout, pas besoin de réinventer la roue.

Dans la peau du soldat Arjun Devraj, il faudra explorer la curieuse planète Carcosa qui change continuellement de forme tout en mettant la pâtée à des créatures très habiles de leurs projectiles. Notre héros possède un bouclier qui lui permet de résister à la tempête de bullet hell, et surtout d'absorber l'énergie des balles pour la renvoyer à l'expéditeur. Et donc, vous allez mourir et revenir encore et encore dans cet univers, en étant à chaque fois un peu plus puissant.

La seconde grosse exclusivité n'est autre que Wolverine et autant le dire tout de suite, le prolifique studio Insomniac s'est lâché sur le gore et la violence. On n'en attendait pas moins d'un jeu avec le Griffu canadien mal luné, mais le trailer ne laisse place à aucune ambiguïté !

Logan, interprété par Liam McIntyre qui fait beaucoup de doublage de jeux et de séries animés, n'est pas un tendre. L'histoire n'a pas été révélée, mais on sait que Wolverine arpentera ses terres natales au Canada, mais aussi Tokyo et la métropole tentaculaire de Madripoor. Et il laissera de la bidoche dans son sillon.

Wolverine ne sera pas seul dans son épopée sanglante : Mystique et Omega Red passeront une tête pour aider (ou combattre) le mutant poilu. Ce dernier aura fort à faire entre les Reavers et les gigantesques Sentinelles. Et peut-être qu'il y aura d'autres personnages de l'univers des X-Men qui rejoindront l'aventure.

Le jeu est prévu pour l'automne prochain (autant laisser passer l'ouragan GTA VI), et on n'a pas fini d'en entendre parler : Wolverine aura droit à un événement au printemps, et il faut s'attendre à pas mal de trailers et d'indiscrétions d'ici là.

Perfect Dark : le gameplay un peu moins dans le noir

À quoi aurait pu ressembler le reboot de Perfect Dark ? Le jeu était developpé depuis 2018 par The Initiative, un studio spécialement créé à cette occasion épaulé par Crystal Dynamics. Hélas, mille fois hélas, Microsoft a décidé de fermer le robinet aux dollars et le studio par la même occasion.

On a malgré tout une petite idée du jeu, via la bande annonce de l'an dernier qui mêlait de vrais éléments de gameplay avec des petits bouts de trucs bidonnés. Il s'agissait d'en mettre plein les yeux et de faire monter la sauce, ce que ce trailer est parfaitement parvenu à faire. L'annonce de la fin prématurée du développement a donc été un crève-cœur, mais qui s'étonne encore aujourd'hui des décisions complètement foireuses du management de Microsoft ?

Ce reboot du petit classique de la N64 avait été lancé comme un moyen de combler le vide des jeux d'espionnage à l'époque. Il y a 7 ans, à la création de The Initiative, on manquait en effet de titres à la Metal Gear ou 007 — ce qui est plutôt ironique aujourd'hui entre le remake de Metal Gear Solid 3 et le First Light 007 qui sort en 2026 !

Perfect Dark devait être proposé sous une forme épisodique, selon les information de Mp1st, qui les tient d'un ex-développeur de The Initiative. Un feuilleton donc, ce qui cadre finalement assez bien avec les aventures cosmopolites de Joanna Dark : il y aurait eu une séquence au Caire comme on le voit dans la bande annonce, mais aussi dans d'autres lieux à en croire les captures d'écran. Les documents parlent d'une esthétique « Eco Sci-Fi », c'est à dire mélangeant un design futuriste dans des environnements très verts.

Les documents récupérés par le site remontent jusqu'à avril 2025, quelques mois seulement avant l'annulation du jeu début juillet. En termes de jouabilité, trois systèmes auraient été inventés : un système de récompenses et un autre dit « acharné » (Relentless) dont on ne sait rien. Le troisième système Adrénaline est plus détaillé.

Il s'agissait d'une ressource comme une jauge se régénérant avec le temps et donnant accès à des capacités spéciales : se soigner, infliger plus de dégâts, encaisser moins, ralentir le temps pour esquiver ou viser, accélérer ses déplacements. Les éliminations en chaîne permettaient de prolonger ce mode ralenti et d’activer des exécutions spectaculaires.

Bref, pas mal d'idées étaient sur la table et de ce qu'on en comprend, The Initiative était assez avancé dans le développement. Et jamais on ne pourra en profiter : après l'annulation, Microsoft aurait tenté de refiler le bébé à Take-Two et au groupe Embracer pour financer le boulot restant… mais les négociations ont capoté.

Kojima donne des nouvelles de ses projets dingos

Maintenant que Death Stranding 2 est sorti, Hideo Kojima peut vaquer à d'autres tâches. Entre deux annonces pour un anime et, heu, du saké, il a profité du 10e anniversaire de son studio pour donner des nouvelles de deux jeux en préparation. Le premier, OD (accompagné du sous titre Knock), sera édité par Xbox, en espérant qu'il ne soit finalement pas annulé comme Microsoft en a l'habitude.

Annoncé en 2023, OD se présente comme « une nouvelle forme de média », rien de moins. En tandem avec le réalisateur Jordan Peele (Nope, Get Out), le créateur japonais a imaginé un jeu d'horreur dont il est encore difficile de saisir les tenants et les aboutissants malgré le teaser. Au casting, on retrouve Hunter Schafer, Udo Kier et Sophia Lillis.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.