Ridge Racer, jeu inédit de Retro : le trésor caché d’un kit de développement Switch

Tous derrière le volant

Ridge Racer, jeu inédit de Retro : le trésor caché d’un kit de développement Switch

La Switch aurait pu avoir un nouvel épisode de Ridge Racer ! La franchise de simulation de course très arcade de Bandai Namco s'est prise un mur en 2016 avec le vilain Ridge Racer Draw & Drift sur mobiles. Il y avait pourtant un projet de nouveau jeu pour la console de Nintendo, toujours développé par l'éditeur japonais.

Un prototype du jeu a été retrouvé dans un kit de développement de la Switch. Réalisé avec Unreal Engine 4, le jeu est vraiment tout poupou mais il semblait suffisamment avancé pour pouvoir y jouer dans d'assez bonnes conditions. On ignore évidemment la raison de l'annulation du titre.

La dernière fois qu'on a entendu parler de Ridge Racer sur Switch, c'était à l'occasion de l'arrivée de RR64 sur le NSO… Le titre original sorti sur PS1 va aussi débouler sur la Switch 2 via Arcade Archives le 5 juin.

Et ça n'est pas tout ! Le devkit contient également, tenez-vous bien, ce qui s'apparente à un jeu de plateformes développé par le studio Retro, celui-là même à qui l'on doit Metroid Prime et Donkey Kong Country: Tropical Freeze. Le projet Harmony devait être une sorte de RPG musical dans lequel l'héroïne chante. La build remonte à 2017, c'est en tout cas la date visible dans la démo.

Selon la chaîne YouTube Kiwi Talkz qui en début d'année avait interrogé des anciens employés de Retro, le projet a été arrêté car il n'allait nulle part et que c'était « un énorme désastre ». Bon et bien voilà, c'est assez clair.

Le devkit comprend également d'anciennes builds de déboggage pour Splatoon 2 et ARMS, ainsi qu'un jeu Lego Civilization (!) dont on ne sait encore rien. Selon le redditeur qui a mis au jour cette découverte fantastique, certains des fichiers fonctionnent sur des émulateurs. Qui sait, peut-être qu'on finira par débusquer le projet Harmony ou ce Ridge Racer sur les internets interlopes 👀…