Pas d'IA dans Divinity, c'est mal barré pour le nouveau Splitgate
Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre les rumeurs de remasters de vieux Fallout, la sortie de Pathologic 3 ou de nouveaux coloris de Joy-Con, on a pas eu le temps de s'ennuyer !
On vide le backlog de la semaine
par Mickaël
Ubisoft ferme un studio fraîchement syndiqué mais ça n'a rien à voir
Ubisoft n'aura pas attendu très longtemps pour ouvrir la boîte à baffes cette année. L'éditeur a fermé son studio d'Halifax, au Canada, mettant à la porte les 71 employés de la filiale. Ubisoft justifie cette fermeture par la nécessité de réduire les coûts et « d'améliorer l'efficacité » du groupe. Bien sûr, le fait que 61 des 71 employés avaient décidé de se syndiquer trois semaines auparavant n'a absolument rien à voir dans cette décision.

Ubisoft Halifax a été le premier studio du groupe à se syndiquer en Amérique du Nord, mais la direction assure que la fermeture n'a aucun lien. L'opération a été décidée dans le cadre d'une restructuration plus large, et à cause de la baisse des revenus d'Assassin's Creed: Rebellion, le jeu mobile développé et maintenu par les équipes de Halifax (le titre va être débranché dans la foulée).
« Nous sommes dévastés par ce qui se passe, d’autant plus que cela survient si peu de temps après notre syndicalisation », a déclaré la CWA (Communications Workers of America), l'organisation à laquelle appartenait les syndiqués. « Nous examinons toutes les options possibles pour défendre les droits de nos membres. » En espérant que ça débouche sur quelque chose pour les salariés virés.
Ubisoft Halifax était à l'origine une antenne de Longtail Studios, créé en 2003 à New York par Gérard Guillemot, cofondateur de l'éditeur. Le studio canadien s'est fait connaitre avec des jeux mobiles, des jeux 3DS et la série Rocksmith. Il a pris son nom définitif en 2015, et s'est concentré sur les titres pour smartphones, comme Rainbow Six Mobile.
Larian promet que Divinity sera fait par des humains
Le studio Larian a vécu une fin d'année difficile. La présentation du nouveau jeu Divinity durant les Game Awards a été ternie par des déclarations malheureuses du boss, Swen Vincke, donnant l'impression que le créateur de Baldur's Gate 3 avait embrassé l'IA générative à pleine bouche et utilisait des outils IA pour développer Divinity. Bon évidemment, il n'en fallait pas plus pour que la polémique éclate, l'IA générative étant devenue — généralement pour de bonnes raisons — la bête noire des joueurs.
Histoire de reprendre la main, Larian a donc organisé une AMA sur Reddit, où le dirigeant et quelques cadres ont répondu aux questions des internautes. Bien évidemment, le sujet de l'IA générative est revenu sur la table. Swen Vincke a mis les points sur les i : « Nous avons décidé de nous abstenir d’utiliser des outils d’IA générative lors de la phase de développement des concept art [pour Divinity] ». Aucune ambiguïté ne sera donc possible.