On a échappé à un Marvel Gaming Universe

Et ce n'est peut-être pas un mal

On a échappé à un Marvel Gaming Universe

Les cinéphiles connaissent sur le bout des doigts le MCU, alors Marvel Cinematic Universe : plus de 40 films et séries TV interconnectés qui racontent une histoire de plus en plus médiocre et insipide. Réjouissez vous : on aurait pu avoir la même chose pour les jeux vidéo !

Alexander Seropian, cofondateur (entre autres) du studio Bungie, était chargé du développement des jeux vidéo chez Disney jusqu'en 2012. Il avait proposé au groupe de mettre en place un système similaire au MCU pour les jeux, c'est à dire des jeux qui se dérouleraient dans le même univers, avec des histoires qui s'enchevêtrent et des héros qui passent des têtes chez les uns et chez les autres.

Au vu du succès des films Marvel — au moins jusqu'à Avengers Endgame —, reproduire une recette éprouvée dans les comics pouvait effectivement avoir du sens pour les jeux vidéo, un Marvel Gaming Universe en quelque sorte. Alexander Seropian n'a jamais pu imposer l'idée à la direction de Disney. « Quand j’étais chez Disney, c’était mon initiative : ‘Hé, relions ces jeux entre eux.’ C’était avant le MCU », explique-t-il dans son podcast The Fourth Curtain. L'univers ciné de Marvel a pris forme dans la scène post-générique d'Iron Man, en 2008.

Son invité, Alex Irvine, a beaucoup écrit pour les jeux vidéo Marvel (pour Marvel Rivals tout récemment). « Nous avions imaginé plein d’excellentes idées pour y parvenir », indique-t-il alors qu'il travaillait aussi autour de cette idée de MGU. « Il y aurait eu un lieu commun où tous les jeux se rejoindraient, et on aurait pu faire passer les joueurs de l’un à l’autre. On aurait pu intégrer des comics, du contenu original, n’importe quoi. Et puis, comme l’a dit Alex, le projet n’a pas été financé », regrette-t-il.

Si le MCU est un casse-tête, un MGU n'aurait pas été franchement plus simple à échafauder. « Même à l’époque, on essayait de comprendre : ‘Si nous créons ce MGU, en quoi sera-t-il différent des comics ? En quoi se distinguera-t-il des films ? Comment allons-nous assurer la cohérence ?’ », explique Alex Irvine. « Et je pense que ces questions sont devenues suffisamment complexes pour que certaines personnes chez Disney ne veuillent tout simplement pas s’en occuper ».

Les jeux Marvel se déroulent toujours dans des univers étanches : il n'y a aucun rapport entre Guardians of the Galaxy, Midnight Suns et le futur Marvel 1943: Rise of Hydra… En revanche, le futur Wolverine d'Insomniac se passera sur la même « terre » (Terre-1048) que Spider-Man, mais ce sont des productions du même studio.

Source : IGN