Le nouveau Garry’s Mod se précise, une nouvelle app NVIDIA
L’actu du début de semaine (17 novembre)
Dans ce monde qui va si vite, vous vous sentez perdu face à au torrent d’actus qui se déverse quotidiennement dans vos fils d’actualité et vos flux RSS ? Aucun souci : Nostick Express est un nouvel article hebdo faisant le point chaque jeudi matin. On y revient sur les news du début de semaine de manière brève afin de vous faire patienter jusqu’au gros récap’ du dimanche (et de pas trop se fouler non plus, soyons honnêtes).
Les actus que vous avez peut-être ratées
- Valve a annoncé un coloris blanc en édition limitée pour le Steam Deck. Vendue 719 €, cette version reprend les caractéristiques du modèle OLED 1 To (Wi-Fi 6E, verre avec traitement antireflet « de qualité supérieure »…). Coup de bol pour les collectionneurs, la machine sera également disponible en France. Les amateurs pourront commander la bête le 19 novembre à minuit sur la page Steam du PC hybride.
- Cela fait maintenant quelques années que Sony sort ses jeux PS5 sur PC. Une stratégie qui fait parfois carton plein… ou qui se ramasse lamentablement. Pensez donc : si Helldivers II a attiré plus de 450 000 joueurs sur Steam à son lancement, le récent remake d’Until Dawn n’a regroupé que 2 607 joueurs simultanés. Mickael a mis les doigts dans les chiffres pour essayer de comprendre si Sony a une formule magique pour faire un tabac sur PC. Spoiler alert : non.
- Bonne nouvelle pour les amateurs de moteur physique et de bastons en talons aiguilles : Stellar Blade sortira sur PC en 2025. La nouvelle a été confirmée par le studio coréen Shift Up, qui ne donne pas de date précise, mais qui dit s’attendre à avoir plus de succès sur PC que sur PS5. À défaut d’avoir les futurs mods, les consoleux pourront profiter le 20 novembre du DLC Nier: Automata ainsi que d’une MAJ avec plusieurs tenues pour l’héroïne en plus d’un mode photo (évidemment).
Vite lu, bien lu
Une suite à la mod
Tout vient à point à qui sait attendre. 18 ans après la sortie de Garry’s Mod, son successeur spirituel S&Box a enfin sa page Steam. Ce nouveau projet chapeauté par le studio FacePunch de Garry Newman est présenté comme « une tentative de suite» à l’illustre mod d’Half-Life 2 qui a lancé un paquet de tendances (prophunt) et permis la création de nombreux machinima (Gmod Idiot Box, Skibidi Toilet…). Si aucune date de sortie n’a été donnée, cela permet au moins de plus facilement garder un œil dessus.
Ce nouveau titre tournant sous le moteur Source 2 est actuellement en « Developer Preview » : des bidouilleurs créent des mods de jeu tandis que le studio FacePunch serre les boulons. Le premier post affirme que les créateurs pourront exporter leurs jeux en tant que stand-alone et potentiellement les revendre à côté. Cet espèce de Roblox se voulant plus éthique réussira-t-il à s’imposer et à déloger la solide communauté de Gmod ? Le développement ayant débuté en 2015 et avancé à train de sénateur sans réellement faire parler de lui, on a des raisons d’en douter. En attendant, vous pouvez vous inscrire à la version preview à ce lien.
C’est la NVIDIA app qui pilote
Enfin ! NVIDIA vient de lancer sa NVIDIA app, un nouvel utilitaire pensé pour remplacer la bien emmerdante GeForce Experience qui demande un compte juste pour mettre à jour les pilotes de sa carte graphique. Le programme embarque une interface utilisateur revue ainsi qu’un overlay amélioré. Il prend en charge le HDR pour tous les jeux et permet d’enregistrer des vidéos à 120 fps.
Le programme était en bêta depuis plusieurs mois, et les testeurs sont satisfaits : la NVIDIA app fait ce qu’on lui demande, à savoir mettre à jour les pilotes sans casser les pieds de l’utilisateur. On y retrouve également différents paramètres « optimaux » pour ses jeux, mais aussi de quoi régler ses écrans ou ajuster les performances de son GPU. Le programme va petit à petit récupérer d’autres fonctions de l’ancienne app NVIDIA Control Panel, ce qui montre que le fondeur est sur la bonne voie côté expérience utilisateur. Vous pouvez télécharger la NVIDIA app à ce lien.
Une touche de Fantasy
Grosse percée de Square Enix dans Apple Arcade. Le service sur abonnement d'Apple va en effet accueillir rien moins que quatre jeux de l'éditeur japonais : le remake 3D de Final Fantasy IV (sorti sur DS en 2007) et sa suite The After Years le 9 décembre, suivis le 9 janvier du remaster (en 2D) de Final Fantasy tout court, ainsi que Trials of Mana. Rappelons qu'Apple Arcade revient à 6,99 € par mois.
Miscellanées
Nos gros bourgeois de lecteurs ayant reçu leur PS5 Pro day one peuvent fanfaronner. En plus de pouvoir profiter de quelques jeux avec des graphismes un poil plus jolis (en s’approchant de l’écran), ils peuvent frimer grâce à un menu principal exclusif représentant les entrailles de la console. Idéal pour rappeler à ses invités qu’on est un vrai Pro™, même si la machine est planquée dans le meuble télé.
En direct du web
- Gamekult - La Xbox Series S est parfois vu comme le petit caillou dans la chaussure des développeurs. Pas de panique pour GTA VI : Take-Two est sûr que cette déclinaison tiendra la route. On attendra de le voir pour le croire.
- PocketGamer.biz - Tencent vient d’effectuer une saignée chez Sharkmob, le studio derrière le F2P tiré de Vampire: The Masquerade Bloodhunt. Plus de 50 % de l’équipe a été renvoyée, mais le géant chinois dit tout de même « rester attaché » au lancement de leur prochain jeu, Sharkmob.
- Nintendo - Il y a eu un Nintendo Direct cette semaine ! Rien sur la Switch 2, mais 10 minutes de présentation de la nouvelle zone Donkey Kong Country qui ouvrira bientôt au parc Universal Studios Japan. Si ça a l’air plutôt joli, nul ne sait si Nintendo y a caché des références à l’étrange émission La Planète de Donkey Kong diffusée à sur France 3 à la fin des années 90.
Merci d’avoir lu ce second numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Threads, Bluesky ou Mastodon. Vous pouvez nous soutenir sur Ulule.
Comments ()