La Switch 2 sera rétrocompatible, les specs de la PS5 Pro

L’actu du début de semaine (7 novembre)

La Switch 2 sera rétrocompatible, les specs de la PS5 Pro

Dans ce monde qui va si vite, vous vous sentez perdu face à au torrent d’actus qui se déverse quotidiennement dans vos fils d’actualité et vos flux RSS ? Aucun souci : Nostick Express est un nouvel article hebdo faisant le point chaque jeudi matin. On y revient sur les news du début de semaine de manière brève afin de vous faire patienter jusqu’au gros récap’ du dimanche (et de pas trop se fouler non plus, soyons honnêtes).

Les actus que vous avez peut-être ratées

  • Nintendo annonce que sa future console sera compatible avec les jeux Switch. Le président de l’entreprise a confirmé dans un tweet que les clients pourraient réutiliser leurs cartouches achetées ces 8 dernières années. S’il n’a pas mentionné d’améliorations de performances pour cette rétrocompatibilité, on devrait sans doute pouvoir jouer dans de bonnes conditions à certains titres récents ayant du mal sur la Switch actuelle, comme le tout frais Mario & Luigi: l’Épopée fraternelle. Le Nintendo Switch Online (NSO) sera aussi disponible sur la nouvelle bécane. Notons que Nintendo a profité de l’annonce de ses résultats pour rappeler que la console serait bien présentée dans les 5 prochains mois.
  • On connait enfin les specs de la PS5 Pro. La bécane embarque un processeur AMD Ryzen Zen 8 cœurs/16 trends, a priori similaire à celui de la PS5 Slim (on ne s’attendait pas à un miracle sur ce point). Plus intéressant en revanche, le GPU est un AMD Radeon basé sur l’architecture RDNA qui produit une puissance de 16,7 TFLOPS, à comparer avec les 10,28 TFLOPS de la PS5 tout court. Il y a clairement un gain ici, Sony ayant vanté un bond de 45 % pour le rendu graphique. Notons également 16 Go de RAM GDDR6 ultra-rapide (comme sur la PS5 standard) avec 2 Go supplémentaires de DDR5 pour les tâches qui ne relèvent pas des jeux.

Vite lu, bien lu

Netflix tape dans l'IA pour faire des jeux

C'était probablement trop beau pour continuer. Netflix a fait beaucoup de plat auprès des développeurs et des studios pour muscler le catalogue de jeux mobiles offert à ses abonnés. Maintenant que la sélection est bien garnie, il est temps de faire des économies et de laisser l'IA générative faire le boulot à la place des humains !

Netflix a nommé un boss de « l’IA générative pour les jeux » en la personne de Mike Verdu. Il compte « accélérer la vitesse de développement et offrir des expériences de jeu inédites qui surprendront, raviront et inspireront les joueurs », rien que ça. Même si tout ça est très flou et probablement destiné aux investisseurs plus qu'aux joueurs, il est difficile de se réjouir. L'ami Mike ajoute que les talents créatifs resteront au cœur des projets. Chiche !

Star Wars Outlaws va tout revoir du sol au plafond

Les joueurs qui se sont précipités sur Star Wars Outlaws (il parait qu’ils ne sont pas si nombreux) ont-ils joué à une version bêta ? Drew Rechner, le nouveau directeur créatif de Massive, le studio d’Ubisoft qui a développé le titre, a en effet annoncé une longue série d’améliorations dans trois domaines qui devraient donner un tout nouveau visage au jeu.

On nous promet des combats plus profonds et plus excitants, ainsi que des phases d’infiltrations remaniées et plus cohérentes. Les contrôles de l’héroïne devraient également être améliorés, avec un meilleur système de couverture ou plus de réactivité durant les phases d’escalade et lorsqu’elle s’accroupit pour se planquer. Toutes ces améliorations seront dans la version 1.4 du jeu, livrée le 21 novembre en même temps que le premier DLC, « Wild Card » et que le lancement sur Steam.

Miscellanées

Après Doom, c’est au tour de Minecraft d’avoir droit à sa version jouable générée par IA. Développé par la boîte Decart, ce nouveau modèle a ingurgité des millions d’heures de vidéo de gameplay et va générer la frame à venir en temps réel. Si la prouesse technique est rigolote, on est encore loin d’avoir un truc vraiment jouable : cette version tourne en 360p à 20 i/s, « oublie » les modifications du joueur et a tendance à halluciner des blocs. Elle pose également tout un tas de questions (copyright, consommation énergétique, intérêt…), mais écoutez, c’est là et c’est tout de même marrant de se dire que la machine arrive à inventer une partie de jeu en temps réel. Vous pouvez essayer ce Minecraft sous acide à ce lien.

0:00
/0:51

Vidéo : @DecartAI

En direct du web

  • DSOGaming - Vous venez d’acheter le portage de Red Dead 1 sur PC ? Bonne nouvelle : le mod Reality Redemption apporte tout un tas d’améliorations visuelles pour pas un rond. Un remaster du remaster, en somme.
  • Gamesradar - Le dernier joueur encore connecté au mode Online de la 3DS a lâché l’affaire plus de 200 jours après la fin des serveurs. Celui-ci utilisait un bot pour enchaîner les courses en ligne sur Mario Kart, mais sa console a planté. RIP in peace.
  • X.com - The Binding Of Issac: Rebirth va avoir droit à une grosse mise à jour le 18 novembre : celle-ci ajoute principalement un mode co-op en ligne jouable jusqu’à 4. Certains objets vont être rééquilibrés pour l’occasion. Si vous n’y avez jamais joué (sérieux ?) profitez-en : le jeu est à moitié prix sur Steam jusqu'au 11 novembre.

Merci d’avoir lu ce premier numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur ThreadsBluesky ou Mastodon. Vous pouvez nous soutenir sur Ulule.