Nintendo reporte le lancement de la Switch 2 en Chine
Les joueurs chinois se fourniront sous le manteau

Pas facile d'être un constructeur de consoles aujourd'hui. Non seulement il faut se battre contre les tarifs douaniers imposés (puis suspendus…) par l'agent Orange, mais aussi naviguer dans l'entrelacs des régulations partout dans le monde. Et dans le genre, la Chine se pose là. Non seulement Nintendo a reporté l'ouverture des précos de la Switch 2 aux États-Unis — et au Canada qui n'avait rien demandé à personne —, mais encore le lancement de la nouvelle console a été reporté aux calendes grecques en Chine.

Nikkei rapporte en effet que Nintendo veut d'abord s'assurer qu'il existe bien une demande de la part des joueurs chinois avant de s'engager sur une commercialisation. Si la Switch 2 est attendue de pied ferme en Europe ou en Amérique du Nord, le marché chinois est singulier. Les consoles y sont peu communes, les joueurs locaux privilégiant le PC ; et puis il faut pouvoir gérer le bordel administratif du pays.
Les consoles et les jeux doivent en effet tous passer par une inspection serrée de la part des autorités, qui imposent des restrictions soumises au bon vouloir des politiques. C'est pourquoi l'offre de Nintendo en Chine et de son eShop est très différente de celle que l'on connait ici. La Switch, vendue en collaboration avec Tencent, ne peut lire que des jeux chinois. Nintendo ne propose que 3 % de son catalogue dans le pays et ne propose qu’un mode en ligne bridé. D'ailleurs, l'eShop fermera ses portes en mars prochain !
Les joueurs chinois qui veulent vraiment une Switch 2 se fourniront sous le manteau, comme c'est le cas pour la Switch. D'ailleurs, un certain nombre de magasins en ligne et physiques acceptent des précommandes pour la version de la Switch 2 qui sera commercialisée à Hong-Kong.
Commentaires ()