18 min de lecture

Nintendo : le meilleur et le pire du jeu vidéo

Les actus et sorties de la semaine du 14 septembre
Nintendo : le meilleur et le pire du jeu vidéo

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre la sortie compliquée de Borderlands 4 et un Nintendo Direct bien rempli, on n'a franchement pas eu le temps de s'ennuyer.

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Des mois bien chargés en vue pour la Switch 2

Après deux Direct aussi médiocres qu'inquiétants pour la santé de la Switch 2 (le Partner et l'Indy World de cet été), Nintendo ne devait pas se louper pour le premier vrai Direct d'après le lancement de sa nouvelle console. Bonne nouvelle : on a eu droit à plusieurs annonces rassurantes. La mauvaise nouvelle, c'est que l'événement a aussi confirmé à quel point l'entreprise était devenue vorace avec vos sous (c'est ce qu'on verra dans la prochaine actu !).

Nintendo a d'abord confirmé plusieurs dates de sorties, à commencer par celle, très attendue, de Mario Prime 4: Beyond, qui sera donc le gros jeu de Noël pour Switch et Switch 2, puisque les nouvelles aventures de Samus seront dispo le 4 décembre. Le jeu s'annonce comme un monde ouvert (gloups), ce qui sera une première pour la franchise. Samus va devoir explorer la planète Viewros à pied et aussi sur sa super moto Vi-O-La, là aussi c'est inédit. La bande annonce fait un peu peur, en particulier les séquences à moto, mais on a quand même confiance.

Juste avant, les fans de musou pourront exercer l'art délicat de la castagne avec Hyrule Warriors: les Chroniques du Sceau, qui sera dans les linéaires le 6 novembre pour la Switch 2. Bon, il faut aimer le genre, mais malgré le peu de communication de Nintendo autour du jeu (ce qui est un peu bizarre), on devrait tenir un vrai petit champion. Le jeu met aux prises Zelda et les autres persos mythiques de Tears of the Kingdom avec des hordes de créatures, le tout dans l'ancienne Hyrule. On peut même jouer à deux en local.

Après une compile 3D All Stars quelque peu décevante pour fêter les 35 ans de Mario, Nintendo a décidé de tout miser sur deux des meilleurs jeux Mario 3D pour les 40 piges du plombier. Super Mario Galaxy 1 et 2 seront disponibles sur Switch le 2 octobre, avec des graphismes améliorés, un mode Assistance pour les passages difficiles, un nouveau livre d'histoires pour Harmonie et un lecteur audio pour profiter de l'exceptionnelle bande son de ces jeux. La Switch 2 aura droit à des améliorations supplémentaires gratuitement, ce qui n'arrive plus si souvent chez Nintendo hélas. Ceux qui ont déjà acheté le premier volet via 3D All Stars pourront se contenter de récupérer le deuxième opus, les deux jeux étant vendus en pack ou à la pièce.

La fin d'année sera donc bien chargée mine de rien, et il faut ajouter Légendes Pokémon: Z-A le 16 octobre (Switch et Switch 2) et Kirby Air Riders le 20 novembre. D'ailleurs, Sakurai aura droit à un second (!) Direct pour vendre sa salade, au cas où les 45 minutes de sa première présentation ne vous avait pas convaincu. En ce qui me concerne, il y a du boulot.

Voilà qui nous emmène en 2026, avec un arrêt aux stands le 12 février pour une grosse affiche : Mario Tennis Fever, hé oui encore un Mario Tennis après le très médiocre Aces de la Switch 1. Cette fois, le gimmick est des raquettes aux capacités spéciales. Le roster est impressionnant avec 38 persos jouables, et il y aura des « phénomènes prodigieux » qui s'inviteront en plein match dans des jeux spéciaux. Tous ceux qui ont été échaudés par Mario Tennis Aces attendront gentiment les tests avant de se lancer à nouveau sur le court.

Nous voici rendu au 17 février pour ce qui a sans doute été l'annonce la plus étonnante de ces trente dernières années : le retour du Virtual Boy ! Nintendo n'a pas oublié ce qui a été le plus gros flop de son histoire, en remettant 14 jeux dans la vitrine du NSO dont Mario Tennis qui a inauguré la franchise. Bon, on ne va pas se le cacher, ce sont des jeux de merde qui filent mal au crâne au bout de dix minutes — ils sont en 3D en une seule couleur, le rouge. Et pour en profiter, il faudra glisser la Switch (1 ou 2) dans un des deux casques dédiés… à acheter, bien sûr.

Le printemps sera bien occupé avec GTA 6 qui déboule en mai (enfin, si tout va bien), mais puisque Rockstar boude la Switch 2, Nintendo en profitera pour balancer un DLC et des améliorations pour Super Mario Bros. Wonder. Dans l'extension « Meetup in Bellabel Park », les joueurs de la nouvelle console pourront se mettre sur la tronche ou travailler ensemble pour ramasser le plus de pièces possibles, comme dans la vraie vie en somme.

Yoshi ne manquera pas d'ajouter son grain de sel sur la Switch 2 avec une toute nouvelle aventure, Yoshi and the Mysterious Book. Le jeu, trop mimi avec sa superbe direction artistique, s'annonce comme un platformer 2D dans la droite lignée de Crafted World.

N'oublions pas Todomachi Life Living the Dream, très attendu par de nombreux pervers, qui marque le grand retour des Mii au design glauque et aux voix robotiques ! Cette simulation de vie s'annonce comme un digne représentant de la franchise née en 2009 sur DS.

Toujours solidement calé pour 2026, Pokémon Pokopia ressemble à un mix entre Minecraft et Animal Crossing, avec un jeu de ferme par dessus. Aussi bizarre que prometteur.

La grosse sensation du Direct a été l'annonce, pas si surprenante que ça au vu du succès de la licence, d'un nouveau Fire Emblem ! Fortune's Weave s'inscrit manifestement dans la lignée de Three Houses (plutôt que de Engage aux combats sympas mais à l'histoire vraiment concon). Le jeu se déroule dans une région aride qui rappelle la Grèce antique, avec un énorme Colisée en plein milieu où se déroulent des jeux mortels. Il n'y a pas de date si ce n'est 2026, et rien que pour ça je vais peut-être finalement craquer pour une Switch 2…

Au chapitre des sorties attendues comme le loup blanc, Hades 2 pour Switch 1 et 2 sera dispo le 25 septembre, et Nintendo s'est arrangé pour une exclusivité console. Toujours cet automne arrivera l'édition Switch 2 de Stardew Valley. Les joueurs Switch 2 apprécieront aussi la version dédiée de One Piece: Pirate Warriors 4 et d'Overcooked 2!.

Final Fantasy VII Remake Intergrade (qui contient le DLC consacré à Yuffie) sortira le 22 janvier 2026 sur Switch 2. Le très intéressant Dragon Quest VII Reimagined (Switch 2) est prévu pour le 5 février. Autre remake, celui de Fatal Frame II: Crimson Butterfly (Switch 2) qui sera entre vos petites mains moites début 2026. Monster Hunter Stories 3: Twisteed Reflection partira en chasse le 13 mars.

Décidément, les amateurs de musou sont servis ! Quand ils en auront terminé avec Hyrule Warriors, ils pourront se jeter sur Dynasty Warriors: Origins, qui a fait parler la foudre il y a quelques mois sur les autres plateformes. Sur Switch 2, il ne faudra cependant pas s'attendre à des miracles côté graphismes. Sortie prévue en 2026.

Enfin, Capcom a fini par cracher sa Valda : Resident Evil Requiem sortira bel et bien pour la Switch 2, et ce n'est pas une version cloud ! On va espérer que d'ici le 27 février, l'éditeur optimise les graphismes parce que ça n'est pas non plus formidable. Dans la foulée, il proposera aussi Resident Evil 7 et 8 pour la console.

Nintendo, il faut qu'on parle

Si certains pouvaient encore donner à Nintendo le bénéfice du doute concernant sa politique tarifaire depuis le lancement de la Switch 2, le doute n'est désormais plus permis : la boîte est clairement devenue cupide. Allons donc, faire payer 10 balles les mises à jour Switch 2 pour Metroid Prime 4 et de Légendes Pokémon: Z-A ? Il ne s'agit pourtant que de caler ces jeux au niveau des capacités de la console, autrement dit le strict minimum que peuvent attendre les joueurs ayant déboursé 460 € pour la Switch 2…

Et quand Nintendo consent à donner un peu de contenu supplémentaire, c'est la déception : le DLC « L'île de DK et Course aux émeraudes » pour Donkey Kong Bananza cache un bête roguelite et… un seul niveau supplémentaire. Le tout pour 20 €. God of War Ragnarok, avec son DLS « Valhalla », et Astro Bot en avaient refilé bien davantage pour zéro euro, et Sony n'est pas spécialement connu pour sa grande générosité.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.