Mario Kart World, Resident Evil 9, 007 First Light, The Witcher 4 et des boobs : la grosse semaine JV

C'est probablement la semaine la plus chargée de l'année ! Entre le lancement de la Switch 2 et de Mario Kart World, le State of Play de PlayStation, le Summer Game Fest et ce soir, le showcase Xbox, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie. Voici ce qu'il fallait en retenir ! Pour le moment…
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
La grosse flippe de Resident Evil Requiem
Il y a eu beaucoup d'annonces durant cette folle semaine, mais une des plus importantes est à mettre au crédit de Capcom qui a fini par cracher sa Valda durant le Summer Game Fest — oui, Resident Evil 9 existe vraiment ! Après des années de rumeurs, l'éditeur japonais a confirmé l'existence du jeu et mieux encore, il lui a donné un nom tout à fait approprié et même une date de sortie.
Resident Evil Requiem sera donc dispo le 27 février 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series S/X. Le jeu est présenté comme un « tournant audacieux » pour la franchise, aussi bien dans le ton que dans le gameplay. Bien sûr, il mettra l'accent sur le survival horror, avec des touches d'« action cinématique ».
« Les avancées technologiques, alliées à l’expérience approfondie de l’équipe de développement, donnent naissance à une histoire portée par des personnages riches et un gameplay plus immersif que jamais », promet Capcom qui s'y connait pour faire monter la sauce.
La bande annonce met en scène Grace Ashcroft, une toute nouvelle protagoniste jouable dans l'univers RE et qui semble assez clairement être la fille d'Alyssa Aschcroft, un personnage de RE Outbreak (2003) dont les événements se déroulaient entre les épisodes 2 et 3. Alors qu'elle enquête sur des meurtres mystérieux, Grace va devoir retourner à l'endroit où sa mère est morte et confronter son passé.
La vidéo montre aussi Raccoon City dévastée par la bombe nucléaire envoyée par le gouvernement US pour se débarrasser des créatures pas nettes créées par Umbrella. On peut même y apercevoir le célèbre commissariat ! Requiem sortira à l'occasion du 30e anniversaire de la saga. Il y a aussi un nouveau film Resident Evil calé pour le mois de septembre, voyez comme les choses sont bien faites.
La démo technique de The Witcher 4 est à tomber par terre, mais ce n'est pas The Witcher 4
Ce n'est pas demain la veille qu'on pourra mettre la main sur The Witcher 4, mais CD Projekt Red a fait grimper le hype-omètre cette semaine durant la conférence State of Unreal en présentant une « démo technique » du jeu. Autant le dire tout de suite, c'est absolument époustouflant !
On peut voir des cinématiques entrecoupées de passages de gameplay avec Ciri, l'héroïne de ce nouveau volet. Les images sont très impressionnantes. La nature qui entoure le village est extrêmement détaillée, les PNJ sont variés, le canasson possède une musculature très aboutie, les visages sont animés à la perfection… Et le tout roule à 60 FPS… sur une PS5 standard !
Il faut vraiment se pincer pour y croire. Et d'ailleurs, on va arrêter de rêver tout de suite puisqu'il s'agit bien (et seulement) d'une démo du moteur Unreal Engine 5.6 qui emprunte des éléments du jeu. Un porte-parole du studio a confié à VGC qu'il s'agissait d'un « premier aperçu de la technologie qui propulsera The Witcher 4 — mais ce n'est pas The Witcher 4 ».
L'espoir est que les développeurs puissent exploiter la puissance et les capacités du moteur dans le vrai jeu, et peut-être qu'il ressemblera au bout du compte à ce qu'on voit ci-dessus. Mais quoi qu'il soit, cela reste très prometteur.
8 millions de joueurs pour rien, XDefiant n’a pas survécu à Ubisoft
XDefiant a fermé ses portes le 4 juin. Le FPS multi free-to-play d'Ubisoft aura tenu un an, mais dans les faits l'éditeur avait annoncé le débranchage à venir des serveurs dès le mois de décembre 2024. Autrement dit : un bon gros flop ! Mais les choses auraient pu se passer autrement.

Dans un post-mortem publié sur les réseaux sociaux, Mark Rubin a vidé son sac. Celui qui était le directeur de XDefiant déplore l'absence d'efforts d'Ubisoft pour promouvoir le jeu au-delà du lancement, en mai 2024. « Malgré une communication quasi inexistante, XDefiant a connu le démarrage le plus rapide en termes d’acquisition de joueurs pour un titre Ubisoft », rappelle-t-il.
Le lancement a effectivement été stratosphérique avec 8 millions de joueurs (!) la première semaine. Malheureusement, le soufflé est retombé très vite. « Sans marketing réel — surtout après le lancement — nous n’avons pas réussi à attirer de nouveaux joueurs après les premières semaines », ajoute Rubin. On peut comprendre qu'il l'ait mauvaise, mais son accusation a tout de même du mal à tenir la route.