15 min de lecture

Mafia signe son grand retour, Contraband passe sous le manteau

Les actus et sorties de la semaine du 10 août
Mafia signe son grand retour, Contraband passe sous le manteau

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre le retour du studio derrière Guitar Hero ou des détails sur le prochain Silent Hill, on ne peut pas dire qu'on se soit ennuyés.

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Silent Hill f, de l'horreur et de la baston

Il y a toujours eu de l'action dans Silent Hill, mais c'est vrai que la franchise de Konami repose surtout sur l'exploration et l'horreur psychologique. Le prochain volet de la saga, Silent Hill f, ne fera rien comme les autres. D'abord, il se déroulera non pas à Silent Hill mais dans la riante bourgade japonaise d'Ebisugaoka dans les années 60. Et puis surtout, le jeu mettra beaucoup plus l'accent sur la bagarre.

Sans rien enlever au remake récent de Silent Hill 2, un opus plus porté sur l'atmosphérique, Motoi Okamoto, le producteur de f a expliqué à Game*Spark qu'il s'intéressait à des scènes d'action « plus divertissantes et palpitantes ». Ces séquences plus rythmées étaient une idée qu'il portait depuis les premières phases de développement du jeu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Konami a voulu travailler avec le studio NeoBards, développeur de f et qui fait surtout du jeu d'action.

« Comme nous voulons attirer de nouveaux joueurs, nous nous sommes demandés ce que cela donnerait d'ajouter davantage d'action [dans Silent Hill f] », ajoute-t-il en notant que les jeux d'action « exigeants » sont de plus en plus populaires auprès des jeunes joueurs. Est-ce à dire que f sera un Souls-like ? Konami promet en tout cas des combats « plus durs » avec des adversaires redoutables, à combattre au corps à corps.

Et puis il n'est pas question de « refaire Silent Hill 2 encore et encore », abonde Al Yang, le directeur du jeu. L'ombre du chef d'œuvre de 2001 plane toujours sur la saga. « Nous étions conscients qu’il n’y avait aucune raison de continuer à en faire des clones », poursuit-il. « Alors, pour éviter de répéter ce que les précédents grands épisodes avaient fait, nous avons décidé de mettre davantage l’accent sur l’action. »

Silent Hill f est prévu pour PS5, Xbox et PC le 25 septembre. Et qu'on se rassure, il fout toujours les chocottes.

Jeux NSFW bannis : Mastercard dit-il bien la vérité ?

Poussé par l'association conservatrice anti-porno Collective Shout, les réseaux de paiement ont mis la pression sur Valve et sur itch.io pour retirer les jeux « adultes » de leurs catalogues. Pressé de questions par la suite, Visa et Mastercard ont juré leurs grands dieux qu'il ne s'agissait pas de censure ; simplement, ils ne veulent pas autoriser les transactions impliquant des produits illégaux.

« Nous autorisons tous les achats légaux sur notre réseau », affirme ainsi Mastercard. « En parallèle, nous exigeons que les commerçants mettent en place des contrôles appropriés pour garantir que les cartes Mastercard ne puissent pas être utilisées pour des achats illégaux, y compris du contenu pour adultes illégal. » Jusqu'à preuve du contraire, tous les jeux distribués dans les deux boutiques, y compris les titres les plus graveleux, sont tout ce qu'il y a plus légaux même si certains d'entre eux sont de mauvais goût.

© AKuptsova (Pixabay)

Valve a bien tenté de parlementer avec Mastercard pour essayer de résoudre le problème, en vain. « Mastercard n'a pas communiqué avec Valve directement, malgré nos demandes », a expliqué l'éditeur de Steam à PC Gamer. Pour expliquer leur refus de prendre en charge les transactions sur ces jeux, les systèmes de paiement travaillant avec Mastercard ont invoqué une des règles de l'entreprise qui stipule qu'un commerçant (ici, Steam) ne doit pas soumettre une transaction qui « pourrait nuire à la réputation du [système d’interchange géré par Mastercard] ou porter atteinte à l’image de ses marques. »

Cela inclut tout produit ou service « manifestement offensant et dépourvu de valeur artistique sérieuse (comme, à titre d’exemple et sans s’y limiter, des images de comportements sexuels non consensuels, d’exploitation sexuelle de mineurs, de mutilation non consentie d’une personne ou d’une partie du corps, ou de bestialité) ».

On pourrait être amené à conclure que Mastercard fait bien preuve d'une censure déguisée ici, à tout le moins d'une pression sur les banques qui fournissent des cartes Mastercard à leurs clients et qui s'en servent pour acheter des jeux « manifestement offensants » sur Steam… Il faut savoir que Mastercard ne traite pas directement les paiements : elle fournit l’infrastructure et impose des règles aux banques et aux processeurs qui utilisent son réseau.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.