Les joueurs PC pas fous de l'interface de Civilization 7

Un PC n'est pas une console, et vice versa

Les joueurs PC pas fous de l'interface de Civilization 7

Les civilisations ne se bâtissent pas en un jour, et il en ira de même pour Civilization 7. Le nouveau jeu de grande stratégie 4X de Firaxis ne sort officiellement que le 11 février mais d'ores et déjà, les joueurs qui mettent le gros prix peuvent se jeter sur le nouvel opus de la franchise de Sid Meier. Et malheureusement, les choses ne se passent aussi bien que le studio aurait pu l'espérer.

Les évaluations sont en effet « moyennes » à l'heure actuelle, en fait seules 44 % d'entre elles sont positives. Et parmi elles, on trouve des joueurs qui ne sont pas complètement ravis par ce qu'ils ont sous les yeux. Un reproche en particulier sort du lot : l'interface du jeu. Pour la première fois dans l'histoire de la licence, Civ 7 sort en même temps sur PC… et sur consoles.

Et c'est bien là que ça se coince. Les éléments d'interface ont été pensés pour les manettes, ce qui est très bien pour les joueurs consoles ; en revanche, c'est la soupe à la grimace chez les PCistes, notamment chez les plus capés qui ont du mal à y retrouver leurs petites habitudes. Le problème dans ce genre de jeu, c'est qu'on passe le plus clair de son temps à cliquer sur des boutons et des menus. Il faut absolument réussir cette partie, sinon vous vous exposez à de sérieuses déconvenues.

La bonne nouvelle, c'est que le studio est à l'écoute. Il a répondu à plusieurs commentaires sur Steam en promettant des améliorations. Un premier patch 1.0.1 apporte déjà quelques changements d'interface, mais à la marge. Si Civ 7 devait drastiquement revoir son interface sur PC, cela demandera sans doute quelques semaines, voire quelques mois, avant qu'elle soit livrée.

En attendant, les joueurs vont devoir prendre leur mal en patience, en se demandant pourquoi diable le studio n'a pas développé deux interfaces, une pour les PC, l'autre pour les consoles.