Les grandes ambitions d'Unknown 9 tombent à l'eau

La « marque transmédia » n'a pas pris

Les grandes ambitions d'Unknown 9 tombent à l'eau

Podcasts, nouvelles, séries web, comics… Le studio Reflector, épaulé par Bandai Namco, voulait vraiment faire de Unknown 9 bien plus qu'un jeu vidéo : un univers transmédia, comme on dit dans les écoles de commerce de droite. Mais voilà, il fallait au préalable sortir un bon jeu ! Et si Unknown 9: Awakening, premier opus de ce qui devait se transformer en franchise lucrative, n'est pas un ratage complet, le titre sorti en octobre dernier n'a pas été spécialement bien accueilli.

C'est un « échec », comme l'admet Hervé Hoerdt, le patron de Reflector et directeur des opérations de Bandai Namco Europe. Le projet était « ambitieux et courageux », mais « la performance de la sortie n'a pas atteint les attentes de l'entreprise, après de nombreux ajustements de calendrier et investissements, tant financiers qu'autres, et ne justifiait pas d'exploration supplémentaire dans cet univers ».

C'est donc bel et bien terminé pour la marque transmédia. Il n'y aura pas de feu vert pour la « poursuite des travaux sur un projet futur (…) en phase de conceptualisation ». Par conséquent, la « ligne de développement » prend fin pour Unknown 9, car poursuivre ce projet n'aurait pas été viable pour Reflector qui va subir « des licenciements », déplore le dirigeant. Ce dernier promet un soutien financier, social et moral aux employés concernés par la charrette à venir.

Le studio va désormais se concentrer sur un autre projet, « basé sur une propriété intellectuelle existante de Bandai Namco qui se présente très bien ». L'éditeur continue d'investir dans la création de « contenus occidentaux pour des publics mondiaux ».