12 min de lecture

Les créateurs d'Expedition 33 bazardent l'IA, nos jeux pour boucler 2025

Les actus et sorties de la semaine du JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE !!
Les créateurs d'Expedition 33 bazardent l'IA, nos jeux pour boucler 2025

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et bon, on ne va pas se mentir, il ne s'est pas passé grand chose cette semaine, mais entre les quelques actus qui se battent en duel et notre sélection de jeux pour clore 2025, on n'a quand même pas eu le temps de s'ennuyer !

On vide le sac du Père Noël

Par Mickaël

Expedition 33 : les prochains jeux de Sandfall ne contiendront pas d'IA générative

L'IA générative a provoqué une nouvelle tempête dans un verre d'eau et cette fois, elle concerne Clair Obscur: Expedition 33. L'organisation des Indie Game Awards (IGA) lui a retiré son titre de jeu de l'année en raison de l'utilisation de cette technologie, alors que Sandfall Interactive avait assuré que ce n'était pas le cas lors de la procédure d'inscription du titre. Mais voilà : il se trouve que ce n'était pas tout à fait la vérité…

François Meurisse, le producteur du jeu, avait expliqué en juin dernier au quotidien El Pais : « Nous avons utilisé un peu d'IA, mais pas tant que ça (…) et, bien sûr, la technologie nous a permis d’accomplir des choses qui étaient encore impensables il n’y a pas si longtemps. » Après avoir eu vent de cette histoire, l'organisation des IGA a obtenu confirmation que le studio avait bien intégré des illustrations générées par IA.

Au vu du contexte actuel où les positions sont très tranchées, évidemment une telle histoire a débouché sur un drama dont seul l'industrie du jeu est capable. Néanmoins, comme souvent il convient de nuancer. Guillaume Broche, le directeur du jeu et directeur artistique a clarifié les choses à l'occasion d'une séance de questions/réponses reprise par la youtubeuse Sushi.

D'abord pour Expedition 33 : « Lorsque l’IA a vraiment émergé en 2022, nous avions déjà commencé le développement du jeu. C’était simplement un nouvel outil : nous l’avons essayé et nous n’avons pas du tout aimé. Ça ne nous semblait pas juste. » Des éléments IA temporaires étaient bien présents dans le jeu, pour « remplacer certaines textures manquantes ». Dès que ces textures ont été repérées, elles ont été remplacées.

« Tout ce qui se trouve dans le jeu a été réalisé par des humains », affirme-t-il. « Le concept art, les comédiens de doublage, absolument tout a été fait par des humains. » Et pour l'avenir ensuite, plus aucun jeu de Sandfall ne contiendra d'IA générative, promet le dirigeant : « Il est assez difficile de prédire à quoi ressemblera l’avenir [de l’industrie], mais de notre côté, tout continuera d’être réalisé par des humains. »

Voilà qui a de quoi rassurer tous ceux que l'IA débecte, et ils n'ont pas tort. Mais comme Larian l'a expliqué récemment pour Divinity, l'IA générative est en passe de s'imposer dans la boîte à outils des développeurs. En attendant de trouver un équilibre dans l'usage de cette technologie (mais est-ce que cela sera possible ?), tout le monde navigue à vue dans une zone grise.

Gran Turismo 7 en a encore sous la pédale

Gran Turismo 7 est le best-seller tranquille de PlayStation. La simulation de bagnoles a dépassé, toutes versions confondues, les 100 millions de copies vendues et mieux encore, le jeu continue d'attirer les amateurs de belles mécaniques malgré son lancement en 2022. « Gran Turismo 7 est sorti depuis plusieurs années, mais compte encore aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs actifs, et le nombre de nouveaux joueurs continue d’augmenter », a ainsi déclaré Kazunori Yamauchi, le producteur emblématique de la saga à la tête du studio Polyphony Digital.

« Nous n’avons jamais observé un tel phénomène auparavant, et PlayStation non plus », a-t-il ajouté. La longévité et le succès renouvelé de GT7 sont cultivés par le studio, qui ajoute fréquemment du contenu gratuit (et payant avec le tout récent « Power Pack »). Le titre a certes un côté jeu service, mais dans le bon sens du terme avec de nouvelles voitures et des circuits supplémentaires qui redonnent à chaque fois envie d'y retourner.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.