Le Vision Pro prendra en charge les manettes PS VR2 « dans l'année »

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Le Vision Pro prendra en charge les manettes PS VR2 « dans l'année »

Le Vision Pro, sorti il y a un an tout pile aux États-Unis (l'été dernier en Europe), n'est pas le succès espéré par Apple et c'est un euphémisme. Le casque de réalité mixte souffre de son prix délirant, à partir de 4 000 €, et d'un manque criant d'apps et de contenus — si ce n'est de temps à autre une vidéo immersive généreusement livrée par le constructeur.

Apple aurait pu s'adresser aux joueurs : un des principaux arguments de vente des casques de réalité virtuelle, ce sont les jeux VR. Mais ça se saurait si le constructeur tenait les jeux vidéo en haute estime (non). Le Vision Pro se contente de prendre en charge les manettes des consoles, permettant de jouer sur un écran virtuel en 2D dans le casque, mais pas plus.

Aperçu de GeForce Now dans le Vision Pro : c’est maintenant possible !
Mais est-ce souhaitable ?

Ce qu'il manque cruellement au Vision Pro pour ouvrir la voie à des jeux en réalité virtuelle, c'est la compatibilité avec des contrôleurs VR comme ceux des casques Quest — mais au vu de l'animosité entre Apple et Meta, ce n'est pas gagné — ou de Sony. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, il pourrait y avoir des bonnes nouvelles ici.

Mark Gurman de Bloomberg, toujours très au fait de ce qui se passe dans les coulisses de Cupertino, a donné des nouvelles du support des manettes du PS VR2 par le Vision Pro. En décembre dernier, il annonçait que c'était en développement, et il en a rajouté une louche dans son infolettre : tout indique que le projet est toujours en cours de faisage et qu'une mise à jour logicielle devrait débouler dans le courant de l'année pour prendre en charge cette fonction.

Gurman ajoute que ces manettes permettront aussi un contrôle plus précis de l'interface du Vision Pro. Actuellement, ce sont les yeux et les doigts qui permettent de manipuler les fenêtres et les apps. La compatibilité avec les périphériques du PS VR2 serait un premier pas bienvenu, mais ce n'est qu'une partie de l'équation : derrière, il faudra aussi des jeux. Et c'est là que le bât blesse : l'App Store du Vision Pro ressemble à un village fantôme, personne ne voulant développer pour cette plateforme… Mais au moins, ce sera une option.