12 min de lecture

Le jailbreak de la PS5 se rapproche, les grosses sorties de 2026

Les actus et sorties de la semaine du 4 janvier
Le jailbreak de la PS5 se rapproche, les grosses sorties de 2026

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre le jailbreak (ou presque) de la PS5, GOG qui change de mains et les grosses sorties de 2026, on peut dire que… on s'est quand même un peu embêtés cette semaine !

On vide le backlog de la semaine

par Mickaël

Racer Revenge, le jeu improbable pour jailbreaker la PS5

Si par le plus grand des hasards vous avez dans votre grenier un vieux CD de Star Wars: Racer Revenge, pas la peine de faire un crédit à la banque pour acheter votre future maison : il suffira de revendre le jeu sur eBay ! Car c'est par son entremise qu'il est en effet possible d'injecter du code dans la PS5, ce qui représente un point d'entrée prometteur à une méthode de jailbreak pour la console de Sony.

Et selon les hackers qui gravitent autour du wiki PS5 Dev, le constructeur ne pourra rien faire pour boucher la faille, à moins de rappeler toutes les unités (il y en a quelque chose comme 85 millions dans le monde) pour les modifier, ce qui est bien sûr complètement irréaliste.

Dans le détail, les clés cryptographiques internes de la PS5 (les « ROM Keys ») ont fuité sur PS5 Dev. Elles sont liées au BootROM de la console, autrement dit le tout premier morceau de code exécuté au démarrage. Ces clés touchent au cœur matériel de la sécurité de la PS5, puisqu'elles sont gravées à même le silicium de chaque unité — une mise à jour logicielle est donc impossible.

Les ROM Keys offrent une meilleure compréhension du processus de démarrage de la console : elles facilitent la recherche et l’exploitation de failles, mais elles ne constituent pas à elles seules un accès direct et immédiat au système. Quant à Racer Revenge, le jeu sert de point d’entrée initial grâce à un bug précis dans son menu Hall of Fame permettant d’exécuter du code non autorisé… et donc, potentiellement, d'installer un jailbreak.

Ce couac ne concerne pas la mouture de 2002 sorti sur PS2, mais uniquement la version pressée par Limited Run en 2019 pour la PS4. L'éditeur, spécialisé dans les ressorties limitées, n'a produit que 8 500 copies, dont certaines s'échangent aujourd'hui des centaines de dollars sur les sites d'enchères. Il y a tout lieu de croire que les prix de ces galettes vont exploser.

Maintenant, il va falloir que la trouvaille porte ses fruits. À court et à moyen terme, les bidouilleurs vont avoir une meilleure compréhension de la séquence de démarrage de la PS5, la recherche de failles de sécurité va être beaucoup plus facile, et du côté des joueurs, on peut espérer des avancées sur l'émulation PS5 pour PC. Mais il n'existe pas de jailbreak « clé en main ». Et puis Sony peut lancer rapidement une nouvelle version de la PS5 avec un correctif matériel.

CD Projekt RED se débarrasse de GOG.com

GOG détonne dans la jungle des boutiques de jeux. Farouchement contre les DRM et très engagé dans la préservation des grands classiques, la vitrine créée en 2008 est une émanation de CD Projekt RED. Mais voilà : le studio polonais se démultiplie sur tous les fronts, entre The Witcher 4 et le prochain Cyberpunk, et n'a plus vraiment le temps ou les ressources pour mener cette activité en parallèle.

C'est pourquoi GOG est cette semaine passé entre les mains de son co-créateur Michał Kiciński, qui se trouve être aussi un des co-fondateurs de CD Projekt RED. Qu'on se rassure, la mission de la boutique reste la même : « redonner vie aux jeux classiques et garantir qu’une fois un jeu acheté, il vous appartienne réellement — pour toujours », comme explique le nouveau proprio. Il n'est donc toujours pas question d'imposer des DRM.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.