15 min de lecture

Le grand retour de Castlevania, Highguard déjà en phase terminale

Les actus et sorties de la semaine du 15 février
Le grand retour de Castlevania, Highguard déjà en phase terminale

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre le State of Play de Sony, la sortie d'un nouveau Mario Tennis et Riot qui vire la moitié de l'équipe de 2XKO, la semaine a été chargée.

On vide le backlog de la semaine

par Mickaël

Avec Belmont's Curse, Castlevania revient d'entre les morts en beauté

Le Paris de l'an 1499, c'est comme le Paris dans la tête de Sarah Knafo : les rues sont en feu et les créatures des Enfers font des ravages. Mais cette fois, vous allez pouvoir faire quelque chose ! Car Konami s'est en effet décidé à relancer sa franchise Castlevania, qui fête d'ailleurs ses 40 ans ; et dans le tout nouveau jeu Belmont's Curse, il faudra faire le ménage, explorer, gagner des capacités et apprivoiser de nouvelles armes qui permettront d'avancer toujours plus loin… et pourquoi pas jusqu'à Dracula ? C'est tout le mal qu'on se souhaite.

Ce tout nouveau titre Castlevania se déroule 23 ans après les événements de Dracula's Curse, un jeu NES sorti en 1989. On y incarnera la descendante de Trevor Belmont, une athlétique jeune femme armée du fouet sacré qui revêt une importance capitale : il permet non seulement de dégommer du monstre, mais aussi de s'accrocher un peu partout. L'arsenal du jeu ne se limitera cependant pas au fouet.

Et comme on le voit, Belmont's Curse déchire la rétine avec une DA qui signe des environnements 2D d'une beauté vénéneuse. Le trailer met aussi en scène une héroïne particulièrement agile, avec des animations soignées. Et pour cause : le jeu a été développé par le studio Evil Empire, à qui l'on doit les DLC de Dead Cells et The Rogue Prince of Persia. Il a reçu un coup de main de Motion Twin, qui a développé Dead Cells et est en pleine construction de Windblown en accès anticipé.

Les bonnes fées françaises du roguelite se sont donc penchées sur le berceau de Belmont's Curse, ce qui est une excellente nouvelle pour insuffler de la vie dans Castlevania. Evil Empire avait déjà donné la pleine mesure de son talent dans l'extension Castlevania de Dead Cells.

Ce retour aux sources est le bienvenu pour la licence, après la dernière tentative de reboot Lords of Shadow (deux jeux en 2010 et 2014) qui lorgnait davantage vers l'action/aventure 3D. Depuis, la saga et ses fans subissaient une traversée du désert, pas aidés par Konami qui ne savait pas trop quoi faire avec ça. Belmont's Curse sortira cette année sur toutes les plateformes, probablement autour des 40 €. Et l'éditeur a aussi promis d'autres annonces pour Castlevania !

Deux semaines après son lancement, Highguard déjà en phase terminale

Highguard à deux doigts de nous faire une Concord. Le hero shooter en co-op sorti le 26 janvier a méchamment taillé dans ses équipes. Le studio Wildlight n'est plus que l'ombre de lui-même d'après des témoignages de plusieurs ex-salariés. Ce qui laisse craindre le pire pour l'avenir du jeu.

La direction précise avoir conservé « un noyau de développeurs » qui devront « continuer à innover et à assurer le suivi du jeu », ce qui semble complètement irréaliste : il s'agit plus sûrement d'organiser proprement la fermeture complète du titre. C'est un véritable crève-cœur, sachant que du contenu supplémentaire est dans les tuyaux.

Le designer Alex Graner, qui a annoncé son licenciement sur LinkedIn, écrit que ça lui fait particulièrement mal, « car il y avait beaucoup de contenu inédit que j’attendais avec impatience, que moi-même ainsi que d’autres avions conçu pour Highguard ». Les joueurs pourront-ils tout de même en profiter dans les prochaines semaines, comme un dernier au-revoir ?

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.