L'année Nostick, octobre 2024 : Nintendo annonce tout… sauf la Switch 2

Par contre, on a eu droit à un réveil

L'année Nostick, octobre 2024 : Nintendo annonce tout… sauf la Switch 2

En cette fin 2024, Nostick vous rafraîchit la mémoire et revient sur les grands évènements qui ont fait l'année JV.

La fin de l'année a été très chargée pour Nintendo, mais pas pour les raisons qu'on espérait ! Tout le monde était évidemment à l'affût de l'annonce de la console qui succèdera à la Switch, mais ça n'est jamais arrivé. À la place, le constructeur a multiplié les nouveautés pour le moins étonnante, ce qui n'est finalement pas une surprise pour Nintendo.

Pas de Switch 2 donc, mais… un réveil. L'Alarmo a été dévoilé début octobre à la stupeur générale, personne n'attendait vraiment Nintendo sur ce terrain. L'appareil, qui permet de se réveiller au son de musiques tirées de Zelda ou de Splatoon, est effectivement étonnant, mais il est vendu trop cher pour ce que c'est.

Pas encore de Switch 2, mais… un MMO. Nintendo a testé pendant quelques jours, auprès de 10 000 heureux membres du Switch Online, un jeu pour le moins singulier. Si on ne connait pas son nom, on sait de quoi il retourne : c'est un jeu massivement multijoueur où il s'agit de développer une planète. Chaque joueur en possède un lopin après avoir planté un drapeau, et il faut ensuite travailler ensemble pour le bien-être commun.

Voilà qui ressemble beaucoup à une production Nintendo, qui verra peut-être le jour dans la foulée du lancement de la Switch 2 ? Ce qui est bien, c'est que les joueurs de la Switch actuelle ne seront pas mis sur le carreau puisque ce MMO fonctionne déjà sur leur console.

Et non, ce n'est pas une Switch 2, mais… Animal Crossing Pocket Camp en premium ! Après sept ans de bons et loyaux services sous la forme d'un free-to-play, Pocket Camp est maintenant proposé en achat unique à 10 €, sans microtransactions (attention, il va grimper à 20 € fin janvier). Et franchement, c'est quand même beaucoup plus agréable à jouer.

Toujours pas de Switch 2, mais… une application de streaming. Nintendo Music fait le délice des oreilles des abonnés NSO avec une belle petite sélection d'OST des jeux de l'éditeur. Tout n'y est pas, mais il y a des nouveautés chaque semaine. Dispo sur iOS et Android.

Vous allez rire, ce n'est pas la Switch 2, mais… la confirmation que tout le monde attendait. Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a annoncé début novembre que les jeux de la Switch 1 seront bien compatibles avec la Switch 2, ou peu importe son nom. Voilà qui lui apporte immédiatement un énorme catalogue, et un gros soulagement pour mon backlog qui pourra prendre la poussière dans la future console.

Nintendo tient pour l'instant sa promesse d'annoncer la Switch 2 avant la fin de l'année fiscale, le 31 mars 2025. Ce qui ne veut pas dire qu'elle sera commercialisée dans la foulée : il semble que le constructeur veuille prendre son temps !