L'année Nostick, avril 2024 : les émulateurs débarquent sur iPhone
L’iPhone, la meilleure des Game Boy ?
En cette fin 2024, Nostick vous rafraîchit la mémoire et revient sur les grands évènements qui ont fait l'année JV.
Les jeux vidéo et Apple, ça a toujours été compliqué. Si elle n’en a pas l’air, la Pomme est un acteur majeur du domaine grâce à son App Store, qui lui rapporte des brouettes de cash via sa commission de 30 % sur chaque transaction (achat in-app, abonnements…). La marque gère sa barque comme elle le veut et a pendant de nombreuses années interdit les émulateurs. À quoi bon prendre le risque de se brouiller avec Nintendo et consorts quand il suffit de dire aux clients d’aller se faire voir ?
Cependant, les choses ont grandement évoluée cette année. Pour vous la faire courte, la Commission européenne a obligé Apple à donner la possibilité d’installer des boutiques tierces sur iPhone / iPad. Et le premier candidat n’était autre que Riley Testut, créateur de l’émulateur Delta ! Celui-ci permet de jouer à des titres de plusieurs consoles Nintendo, allant de la NES à la GBA en passant par la DS. Testut a proposé de lancer son app via son App Store maison AltStore, et Apple n’a pas eu d’autre choix qu’accepter.
Face à cette première brèche et pour éviter que les curieux installent des boutiques alternatives en masse, Apple a décidé de revoir les règles de son App Store. Depuis début avril, les émulateurs sont officiellement acceptés sur la boutique logicielle d’Apple, qui en a vu un paquet arriver : Gamma pour la PlayStation, Folium pour la 3DS, VirtualFriend 3D pour le Virtual Boy… sans oublier Retroach, qui permet d’émuler tout et n’importe quoi.
Tout n’est pas encore parfait, et utilisateurs comme développeurs doivent se plier aux règles parfois surprenantes de la Pomme. Récemment, c’est le créateur de PPSSPP qui a dû batailler avec les équipes de validation de l’App Store, tandis que Delta nécessite quelques démarches un peu contraignantes. Pour les joueurs, le plus dur est fait et il est désormais possible d’émuler ses vieilleries sur iPhone sans trop se prendre la tête : il n’aura fallu attendre que 15 ans.
Commentaires ()