La nouvelle rumeur d'une console de salon Steam est du flan
Mais qui sait ?

Une rumeur court les internets depuis quelques jours sur la préparation chez Valve d'une console de salon maison. Un appareil « aussi puissante qu'une PS5 ou qu'une Xbox Series X », s'était enflammé le fuiteur eXtas1s, repris par de nombreux sites (sauf chez nous parce que ça ne sentait pas très bon). Autrement dit, le retour d'une Steam Machine, dix ans après leur extinction.

À l'origine de cette rumeur, il y a la mise à jour de la documentation des pilotes graphiques Mesa par un développeur de chez Valve. Ces pilotes sont l'implémentation open source des API graphiques Vulkan et OpenGL, qui permettent aux cartes graphiques (AMD, Intel, certaines Nvidia) de fonctionner sous Linux et d'autres systèmes compatibles.
Samuel Pitoiset, le développeur en question, mentionnait pour l'occasion que le support du RDNA 4 était désormais « suffisamment bon ». Certains ont pu y lire le signal que Valve préparait activement un nouvel appareil s'appuyant sur la future architecture d'AMD — les premiers GPU sont d'ailleurs attendus pour le mois de mars.
L'actualité de ces dernières semaines, entre la certification SteamOS pour des appareils compatibles, le lancement prévu de consoles portables SteamOS autres que le Steam Deck (comme le Legion Go S) et le fait qu'il sera bientôt possible de télécharger le système d'exploitation sont autant de pièces du puzzle qui collaient bien avec cette spéculation.

Mais ce n'était que du flan : Pierre-Loup Griffais, un des grands responsables du matériel chez Valve, a expliqué que l'éditeur fournit des pré-versions des pilotes Mesa pour toutes les architectures AMD depuis des lustres. Par conséquent, « il n'y a rien de significatif à lire là-dedans ». Fermez le ban.
Toute cette histoire ne veut pas dire pour autant que Valve ne prépare pas quelque chose dans son coin, et pourquoi pas sa propre console de salon. Mais l'étincelle de cette mise à jour pour les pilotes Mesa était un pétard mouillé !
Commentaires ()