La Lenovo Legion Go 2 se dévoile, Valve dépose la marque Steam Frame

Nostick Express, c'est une infolettre bimensuelle dans laquelle on revient sur les petites actualités qui ont pu passer sous nos radars. L’idée est de proposer un format digeste et souple pour brasser un peu plus large que le traditionnel récap hebdo. Allez, en avant Guingamp.
Le monde magique du PC
- L'extraction-shooter Escape From Tarkov sera bientôt un peu plus facilement téléchargeable et devrait arriver sur Steam courant novembre à l'occasion du passage en version 1.0. Nikita Buyanov, directeur du développement, a confirmé la bonne nouvelle sur Twitter avec une capture d’écran de la page du jeu sur la boutique. Le titre passe actuellement par un launcher indépendant, et l’arrivée sur Steam devrait permettre de donner un coup de fouet aux ventes. Reste à voir si les anciens clients pourront facilement migrer leurs comptes.

- Ça bouge chez Valve : l’entreprise a déposé le nom « Steam Frame » dans deux catégories, à savoir celle des consoles, accessoires et manettes, mais aussi dans celle dédiée au « matériel informatique » en général. On ne devrait donc plus trop tarder de voir arriver du nouveau matos signé Valve. Pour rappel, les rumeurs voudraient que Gaben présente prochainement un nouveau casque VR sans fil avec une paire de manettes, un successeur au Steam Controller et une console de salon. Le Steam Deck n’était qu’un début.
- Les consoles-PC, c’est rigolo mais tout de même un poil chiant depuis que tout le monde essaye juste de copier le Steam Deck . L’utilisateur chinois de la plateforme BiliBili PureDIY a décidé de sortir du lot avec un concept audacieux : une console format 32:9. Le format est aussi idiot qu’il en a l’air avec un écran plus grand qu’un rétroviseur ou qu’un avant-bras. La bécane reste puissante, embarquant Windows et une puce AMD Ryzen Z2 Extreme (la même que dans la future Xbox ROG Ally X). Le projet ne sera sans doute jamais commercialisé à grande échelle, et c’est sans doute pour le mieux.
La rubrique console, parce qu'il le faut bien
- Les courageux développeurs de CD Projekt Red se sont mis en tête de porter Cyberpunk 2077 sur Switch 2, ce qu’ils ont fait avec succès. Là où certains développeurs feignants se seraient contentés de vendre une simple Game Key Card permettant de tout télécharger sur le SSD de la console, les Polonais ont réussi à caler l’intégralité du titre et de son DLC dans une cartouche de 64 Go, sans téléchargement additionnel. Un effort qui a visiblement plu aux joueurs : seuls 24,6 % des clients ont acheté le jeu sur l’eShop, les 3/4 restants ayant privilégié la version physique. On ne sait pas combien d’exemplaires se sont écoulés, mais Cyberpunk 2077 a été le jeu tiers le plus vendu lors du lancement de la console. Comme quoi, ne pas se moquer des joueurs, ça paye.

- La LaserActive, une obscure console de Pioneer sortie en 1993, a enfin son émulateur ! Cette bécane prenait la forme d'un lecteur LaserDisc dans lequel on pouvait intégrer différents modules pour la transformer en machine à karaoké comme en Mega Drive capable de lire les jeux Mega CD. Le flop a été retentissant, la console n’ayant été produite qu’à 10 000 exemplaires avant de rapidement disparaître des rayons. Cela n’a pas empêché un courageux développeur de passer plus de 15 ans à réfléchir à un émulateur, qui est désormais en ligne. Le projet a pris du temps à cause de la capture vidéo analogique très complexe à effectuer et du manque d’outils adaptés à l’époque. L’infolettre Read Only a un billet sur toute l’histoire (en anglais) qui raconte ce pas en avant important pour la préservation du jeu vidéo, les LaserDiscs ayant tendance à s’abîmer avec l’âge.

- Si certains développeurs proposent des remake de leurs jeux pour proposer une « nouveauté » à peu de frais, la démarche n’est pas toujours aisée. Prenez Final Fantasy Tactics par exemple, dont une refonte complète en HD sera disponible à la fin du mois. Pour le mettre sur pied, les développeurs ont dû repartir de 0 : le code du jeu d’origine de 1997 n’a jamais été conservé. Pour la traduction lors de la sortie internationale, le texte anglais a simplement écrasé la version japonaise originale. L’équipe en charge du remake a donc dû analyser la galette PlayStation, refaire le jeu et le recréer à partir de rien. Le portage mobile de 2011 a été décortiqué, tout comme le contenu supplémentaire de la version PSP. On saura si le défi a été correctement relevé le 30 septembre.
La vidéo de la semaine
Nintendo a récemment lancé une nouvelle série de vidéos en stop-motion pour faire la retape du plombier préféré des Français (sondage IFOP 2025, 15 avril). Habilement nommée It's Me, Mario!, on peut y découvrir le personnage dans des situations rigolotes qui amuseront les petits et pas complètement inintéressantes pour les plus vieux. Je vous laisse jeter un coup d’œil :
La revue du web
- C’est souvent pour annoncer de mauvaises nouvelles que l’on parle de la presse jeux vidéo, alors pour une fois qu’on peut se réjouir, on ne va pas se priver. Une poignée d’anciens de Polygon viennent de lancer Rogue, un site de JV qui promet de mettre en avant des projets cool et de montrer l’envers du décor sans faire du putaclic. On y trouve des news, des guides et des billets édito, sachant qu’il y a pas mal de contenu gratuit et une partie derrière un paywall. Ça mérite sans doute d’être ajouté à vos flux RSS si vous parlez anglais.
- On n’a qu'une vie, chaque seconde compte, alors pourquoi ne pas la passer affalé dans le canapé à jouer à Roblox ? Mieux, pourquoi ne pas la passer à regarder des vidéos de Roblox dans Roblox ? Cela tombe bien : les développeurs viennent d’annoncer l’arrivée de Moments, une sorte de fil TikTok intégré au jeu pour partager ses parties rigolotes. Un brainrot ultime clé en main pour les 8-15 ans, directement intégrée à la plateforme pour mineurs ultra problématique : qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
- Ubisoft continue d’assurer le SAV d’Assassin’s Creed Mirage avec une idée pas bête améliorant le mode éducatif Discovery Tour. L'éditeur a lancé une app 100 % gratuite pour Android et iOS permettant d’en apprendre plus sur le Bagdad du 9e siècle grâce à des expériences en réalité augmentée. On nous promet « un voyage narratif ludique d'une durée d'environ 2 heures » dans lequel on va enquêter sur des lieux historiques et apprendre plein de trucs. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous qui avons l’habitude d’écrire majoritairement sur Ubisoft pour leurs décisions débiles, ça veut dire beaucoup.
Les annonces que vous avez peut être loupées
- La guerre des consoles-PC continue. Alors qu’Asus ne va plus tarder à sortir sa Xbox ROG Ally, Lenovo a présenté sa Legion Go 2, une version plus grosse, plus lourde et plus chère pour les joueurs qui n’ont pas peur d’avoir mal aux bras. L’écran 8,8" VRR 1920 x 1200 est OLED et carbure grâce à une puce Z2 ou Z2 Extreme accompagnée de 16 à 32 Go de RAM. Les manettes devraient être plus confortables et peuvent toujours fonctionner en mode souris à l'aide d’un socle (il faut la tenir comme un joystick à l’ancienne). La version de base coûtera 999 €, ce qui est, hum, le coût d’une tour gaming sympathique. On attendra de voir ce que donnent les performances, sachant que la déclinaison de Windows optimisée pour le format (avec l'app Xbox qui va bien) n’arrivera qu’au printemps 2026.

- Marvel Rivals sera disponible sur PS4 le 12 septembre. Alors oui, on s’en fout un peu, mais il reste rigolo de rappeler que cette console tout de même sortie en 2013 continue de régulièrement récupérer de nouveaux jeux. Black Ops 7 et EA Sports FC 26, deux blockbusters, arriveront encore cette année sur PS4. L’abandon de la plateforme finira bien par arriver : Genshin Impact a récemment annoncé la fin de la prise en charge, et les développeurs de Final Fantasy XIV ont également admis que ça commençait à devenir compliqué. Les joueurs devraient être nombreux à râler, car même si les choses commencent à changer, il y avait à peu près autant de monde sur PS4 que sur PS5 en 2024.
- Xbox n’en a pas terminé avec son Age of Empires IV, qui va bientôt s’enrichir d’un mode roguelike dans sa nouvelle extension Dynasties of the East. L’idée n’est pas bête étant donné qu’il va falloir protéger sa Merveille (un gros bâtiment) des attaques ennemies pendant 45 minutes. Un total de 4 scénarios différents seront proposés où l’on devra se défendre face à des pirates de l'Empire byzantin, des Mongols ou des soldats du Saint Empire romain germanique. Les vagues d’ennemis et les avantages débloqués seront aléatoires, et on pourra piocher entre 8 niveaux de difficulté. Cette extension sera dispo le 4 novembre pour 20 €, un peu moins pendant les précos.
Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Bluesky ou à nous soutenir sur Ulule.
Vos commentaires